Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2016 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Jean-Marc Labat a écrit :
Je parle des possessions Languedociennes, comté de Toulouse, Vicomté de Béziers et Carcassonne. Suite à la reconquête des ses terres par Raymond VII, Amaury de Montfort céda ses droits à Louis VIII . Blanche de Castille laissa le comté de Toulouse à Raymond VII, et encore, bien amoindri, à la condition que sa seule héritière épouse un frère de Louis IX, Alphonse. Les aventures de la branche collatérale de Bretagne n'ont rien à voir, c'est une autre histoire postérieure d'un siècle aux événements qui nous occupent.
Ce que je dis, c'est que des conquêtes languedociennes de Simon, il ne resta rien dans les mains de son fils aîné. Elle demeura une famille puissante, mais ailleurs.


Je ne suis pas d'accord... La famille de Simon fit souche dans le Languedoc par l'intermédiaire du frère de Simon, Guy de Montfort, seigneur de la Ferté-Alais, régent du comté de Sidon de 1205 à 1210. Guy devient seigneur de Castres de 1211 à 1228. Tué en 1228 son fils Philippe lui succéda. Appelé à exercer un rôle important dans le royaume franc de Jérusalem, ce dernier abandonna la seigneurie de Castres à son frère Guy II. On le voit les sires de Montfort sont restés implantés dans la Languedoc, mais par la branche cadette.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2016 20:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Camille l'uchronique a écrit :
Ah, ceci expliquant cela... Donc en théorie les Trencavel sont bien des vassaux (mais de qui, ça dépend) et en pratique ils sont bien une 3ème puissance autonome... Ha ha, et on se demande encore pourquoi le Midi a été vaincu lors de la croisade!


Le "Midi" existait il ?

Autant que je sache le sud Ouest (Guyenne) qui dépendait du Royaume de France était cependant tourné vers l'Anjou et l'Angleterre tandis que la Provence (qui relevait de l'Empire) était alliée à l'Aragon (qui était indépendant en droit et en fait) et tous deux étaient en guerre constante contre le comte de Toulouse (qui dépendait bien de la Couronne de France). Les Trencavel s'insérait à leur niveau dans ce jeu complexe !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2016 20:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Jean-Marc Labat a écrit :
...c'est une autre histoire postérieure d'un siècle aux événements qui nous occupent.

Je suis étonné que l'espace d'un siècle vous préoccupe et de voir ce retour aux évènements "qui nous occupent" : ce n'est pas moi qui ait initié un grand écat (biaisant d'ailleurs un peu l'histoire) entre les possessions du roi de France de l'époque des évènements qui nous occupent et.... Charles VII. 8-|
Citer :
Ce que je dis, c'est que des conquêtes languedociennes de Simon, il ne resta rien dans les mains de son fils aîné. Elle demeura une famille puissante, mais ailleurs.

Ailleurs, je suis parfaitement d'accord mais vous placez cet ailleurs où exactement ? Aurais-je fait une erreur quant à la Bretagne ou l'Angleterre ? :-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 4:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Ailleurs qu'en Languedoc.

Pour le reste, vous faites l'âne pour avoir du son, je mets en perspective l'intégration d'une région au royaume.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 7:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Jerôme a écrit :
Camille l'uchronique a écrit :
Ah, ceci expliquant cela... Donc en théorie les Trencavel sont bien des vassaux (mais de qui, ça dépend) et en pratique ils sont bien une 3ème puissance autonome... Ha ha, et on se demande encore pourquoi le Midi a été vaincu lors de la croisade!


Le "Midi" existait il ?

Autant que je sache le sud Ouest (Guyenne) qui dépendait du Royaume de France était cependant tourné vers l'Anjou et l'Angleterre tandis que la Provence (qui relevait de l'Empire) était alliée à l'Aragon (qui était indépendant en droit et en fait) et tous deux étaient en guerre constante contre le comte de Toulouse (qui dépendait bien de la Couronne de France). Les Trencavel s'insérait à leur niveau dans ce jeu complexe !


Je repose cette question à l'attention de ceux qui connaissent bien le sujet comme le sieur Labat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 12:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Attention, Jérôme, comprenons-nous bien : je n'ai employé le terme "midi" que parce que je n'en vois pas de moins mauvais pour désigner rapidement et sans périphrase interminable la zone géographique concernée par la Croisade des Albigeois. Tout en étant parfaitement au courant que cette zone géographique était occupée par plusieurs principautés distinctes aux allégeances et alliances différentes.
Je suis par ailleurs assez surprise de l'ampleur qu'a prise la conversation, mais c'est bien, ça fait de la vie sur le forum bas Moyen-âge.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 13:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
La puissance dominante est incontestablement l'Aragon qui contrôle Montpellier, le Roussillon, une partie de la Provence, il est suzerain du Béarn, du Comminges et de la Bigorre. Il est cependant coincé, il s'est mis vassal du Pape et il a quand même la frontière avec les musulmans à contrôler. Une fois la menace de ceux-ci écartée par sa victoire de Las Navas de Tolosa, il se résolut à éliminer Simon de Montfort, mais se fit écraser et tuer à Muret. L'Aragon cessa alors de s'occuper du "midi".

Par une étrangeté de l'histoire, une partie de l'Aragon relevait théoriquement du roi de France, mais il y avait belle lurette que les comtes de Barcelone ne prêtaient plus hommage à celui-ci. Cet état de fait fut aboli au traité de Corbeil (1258) qui fixa la frontière entre les deux pays qui ne devait être modifiée qu'au traité des Pyrénées (1659).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 15:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Jean-Marc Labat a écrit :
La puissance dominante est incontestablement l'Aragon qui contrôle Montpellier, le Roussillon, une partie de la Provence, il est suzerain du Béarn, du Comminges et de la Bigorre

La bataille de Las Navas (1212 ?) entre dans le cadre de la Reconquista et l'Aragon est loin d'être le seul belligérants.
Le rapport avec la puissance dominante pendant la croisade des Albigeois dans les territoires du sud n'appartenant pas à la couronne de France ?
On ne se met pas "vassal du pape" on l'est ou non et si on l'est il est bon d'en rappeler les raisons et pourquoi "il" est coincé à un moment où la papauté a pas mal de problèmes avec ses croisades en Orient et avec ses empereurs du St Empire. "Il" se résoud à éliminer..." qui ça "Il" ? Le même qui sera appelé à l'aide par Trencavel, son fils, son père ? Et voici Muret qui tombe et un Aragon qui "cesse de s'occuper du midi", c'est à dire ? Il rend ses possessions ? Le roi de France lui déclare un conflit dont il sort vainqueur et qui lui permet de faire main basse sur les possessions aragonaises dans le sud ? Et puis un p'tit tour à Versailles...
Vous savez comme moi que l'on ne peut évoquer cette époque sans dates et sans nommer les personnes et leur rang. Nous voici donc revenu aux Vêpres Siciliennes avec un brin de frittage entre Guelfes et Gibelin sans savoir qui est le pape, sans savoir qui est l'ESERG et quelle sont ses possessions dans le sud...
Un siècle balancé comme ça, reconquista, al andalous pour terminer par évoquer deux traités à 4 siècles d'écart...
Et c'est moi que l'on traite d'âne... :rool:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mai 2016 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Bon, allons, j'arrête là. Vous avez un don immense, celui de pourrir tous les sujets auxquels vous participez. En fait, vous êtes un troll, et de plus, je ferme le sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB