Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2017 15:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Je suis en train de relire La Guerre de Cent Ans de Jean Favier (1980) et l'historien écrit que le fait d'écarter Jeanne, fille de Louis X le Hutin, de la succession à la couronne de France, outre la misogynie de l'époque, tient aussi à l'incertitude du lignage de la fillette. En effet, la femme de Louis X, Marguerite de Bourgogne avait fricoté avec l'écuyer Gautier d'Aunay, alors que Blanche de Bourgogne fauta avec le frère d'Aunay. Lorsque l'adultère fut découvert, les deux femmes furent répudiés, et les deux jeunes hommes furent torturés et subirent le supplice de la roue. Pire encore, il y eut suspicion sur la paternité de la petite Jeanne, suspicion qui fut reprise par les tenants de Philippe de Valois, lors de la succession.
Notons que Favier écrit qu'à l'époque de la succession, personne ne fit référence à la loi salique. Ce n'est qu'après la défaite de Poitiers, en 1356, qu'un chroniqueur sortit cette antique loi des Francs.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2017 19:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, si la suspicion avait été aussi importante, la fillette n'aurait pas hérité du trône de Navarre qu'elle ne tenait pas du chef de sa mère. C'est que le mariage auraiy pu amener un étranger sur le trône de France, et cela, personne ne le voulait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2017 20:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Jean-Marc Labat a écrit :
Mmoui, si la suspicion avait été aussi importante, la fillette n'aurait pas hérité du trône de Navarre qu'elle ne tenait pas du chef de sa mère. C'est que le mariage auraiy pu amener un étranger sur le trône de France, et cela, personne ne le voulait.


Oui, mais ce sont les tenants de Philippe de Valois qui ont évoqué l'incertitude quant à la filiation de la petite Jeanne. Elle a reçu la Navarre, mais s'est toujours sentie spoliée par cette décision, sentiment de spoliation qu'éprouvera encore son fils, le futur Charles le Mauvais.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2017 21:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Alors qui était le plus légitime?
Édouard?
Philippe de Bourgogne?
Le Valois?
Un autre?
En se plaçant simplement sur la légitimité dinastique en oubliant cette loi salique qui est ressortie comme par miracle...
Pour moi il ne faisait pas de doute qu'Edouard était plus légitime mais je ne suis pas autant au fait que vous de tous les enfants et petits enfants nés des filles des souverains précédents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2017 7:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Si on admet les fils des filles de rois et si on se place en 1328, Philippe de Bourgogne vient en tête.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 11:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2017 12:48
Message(s) : 117
Merci bien de cette précision.
Sait on pourquoi il ne fut pas choisi comme roi?
La loie salique a t elle été sortie des tiroirs juste pour éloigner le roi d'Angleterre mais du coup elle privait de droit Philippe?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2017 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La loi salique n'a été invoquée que bien après. L'avantage de Philippe de Valois était son âge, qui est de 35 ans en 1328, qui a déjà postérité mâle, alors que Philippe de Bourgogne n'a que cinq ans et que la mortalité à cet âge est importante. Il vaut mieux choisir en des moments difficiles un homme fait plutôt qu'un enfant. Ajoutons que la femme de Charles IV était enceinte au décès de son époux et que Philippe de Valois fut nommé régent en attendant la délivrance. De régent à roi, le chemin est aisé, il avait déjà le pouvoir.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2017 0:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Ourmilougue a écrit :
Merci bien de cette précision.
Sait on pourquoi il ne fut pas choisi comme roi?
La loie salique a t elle été sortie des tiroirs juste pour éloigner le roi d'Angleterre mais du coup elle privait de droit Philippe?


Si on admet la succession par la voie féminine.
Il faut intégrer dans l'ordre de succession, Jeanne de Navarre et ses héritiers.
Les 4 filles de Philippe V.
Et celle de Charles IV.
Bref, un beau mic-mac politico-diplomatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2017 1:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
J'ai appris dans je ne sais plus quelle article, que les Anglais aimaient à dénigrer Philippe VI, car il était un fils de comte (son père n'étant "que" comte de Valois). Est-ce que quelqu'un aurait une source anglaise (ou même française) attestant cela ? Ou même cité un historien ayant étudié la question ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2017 12:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 178
Si c'est le cas ils sont gonflés.
Combien de rois d'Angleterre ne sont "que" fils de comte ou de duc ?
J'en compte au moins 7 à partir de Guillaume 1er, et ça se trouve j'en oublie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2017 13:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Ingelrii a écrit :
Si c'est le cas ils sont gonflés.
Combien de rois d'Angleterre ne sont "que" fils de comte ou de duc ?
J'en compte au moins 7 à partir de Guillaume 1er, et ça se trouve j'en oublie.


Evidemment, c'était de la pure mauvaise foi. :mrgreen: Mais les Anglais étaient assez coutumier de ce genre de fait, que l'anecdote me semble plausible (déjà en soi la prétention d'Edouard III sur la couronne Française me semble tiré par les cheveux).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2017 14:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Jan 2012 23:20
Message(s) : 178
Il me semble l'avoir lu quelque part aussi. Je me demande si c'était pas dans les Rois Maudits, peut-être au moment où Edouard III, fils de roi, refuse de rendre l'hommage à Philippe VI, fils de comte.

Après, personnellement, je comprends la raisonnement anglais pour Edouard III, parce que chez eux la transmission du pouvoir par les femmes est reconnu. Ceci dit c'était faire fi de la loi salique revue et corrigée par Philippe V.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2017 15:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
Ringo a écrit :
Pour les droits d'Edouard III, même du côté Anglais on savait qu'ils n'étaient pas viables: le Parliament de Westminster en janvier 1329 affirmait que les prétention d'Edouard étaient insoutenables.
Pourriez-vous citer la source à la base de cette affirmation ? J'ai déjà lu ça, et ai fait des recherches sur cette question. Pas moyen de trouver la source.

Le compte-rendu du parlement d'Angleterre de 1329 est perdu. C'est Jonathan Sumption que relate ce fait dans son ouvrage "Trial by Battle", mais son appareil critique est extrêmement vague. Alors si vous savez d'où il sort ça, ça m’intéresse :mrgreen: J'avais déjà posé cette question dans un autre sujet.

Pour ce qui est du fils de comte, ça viendrait d'une lettre de la mère d'Edouard III, Isabelle de France, à Philippe VI : "Fils de roi ne s'agenouillera point devant fils de comte". Une façon peu diplomate de défendre les droits de son fils au trône de France, en rappelant leurs quartiers de noblesse respectifs.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2017 22:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Ingelrii a écrit :
Il me semble l'avoir lu quelque part aussi. Je me demande si c'était pas dans les Rois Maudits, peut-être au moment où Edouard III, fils de roi, refuse de rendre l'hommage à Philippe VI, fils de comte.

Après, personnellement, je comprends la raisonnement anglais pour Edouard III, parce que chez eux la transmission du pouvoir par les femmes est reconnu. Ceci dit c'était faire fi de la loi salique revue et corrigée par Philippe V.


Moi c'était dans un article scientifique (hélas je n'arrive plus à revenir sur lequel c'était). Et "Les Rois Maudits" a beau être une série de roman (fort bien écrit d'ailleurs), Maurice Druon avait de très bonne connaissance sur l'époque, et il est possible que lui-même soit tombé sur une source mentionnant cela (d'ailleurs si quelqu'un avait la "bibliographie" qu'aurait pu utiliser Maurice Druon pour sa saga, je suis certain que c'est une mine d'or pour faire des recherches).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2017 13:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
PAC a écrit :
C'est Jonathan Sumption que relate ce fait dans son ouvrage "Trial by Battle", mais son appareil critique est extrêmement vague.


Bonjour,

c'est bien lui que je citais, d'après le passage page 110; je me base le plus souvent sur ses travaux, qui malheureusement n'ont pas d'équivalent en français (sauf pour la narration de la bataille d'Azincourt, où il est un peu "faible", mais c'est un autre sujet !).

_________________
Mes Collections de Monnaies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB