Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Georges Minois et le parlement d'Angleterre
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=39546
Page 1 sur 1

Auteur :  PAC [ 30 Oct 2016 16:11 ]
Sujet du message :  Georges Minois et le parlement d'Angleterre

Bonjour,

Dans son ouvrage sur la Guerre de Cent ans sorti en 2008, Georges Minois écrit que le Parlement d'Angleterre de 1329 aurait déclaré qu’Édouard III n'avait aucun droit au trône de France.

Problème : aucune trace n'a survécu du parlement 1329 (il n'y en a eu qu'un cette année là, en février). Comment Georges Minois peut-il s'appuyer sur ce qui s'y est dit sans PROME (Parliament Roll of Medieval England) ? Et s'il a eu accès à d'autres sources, quelqu'un sait-il lesquels ?

J'aurai bien contacté l’intéressé, mais je ne sais vraiment pas comment faire. Et puis, il n'a pas forcément envie qu'on le dérange dans sa retraite.

Auteur :  Ringo [ 01 Nov 2016 21:50 ]
Sujet du message :  Re: Georges Minois et le parlement d'Angleterre

Bonjour,

il tire l'info d'un livre qu'il cite comme source page 614: The Hundred years war, volume I: Trial by battle, de Jonathan Sumption.

On trouve en effet dans le volume I page 110: "The advice of the lords of Parliament[réunis en janvier-février 1329] was unequivocal. Edward's claim to the French crown was unsustainable and it was his duty to do homage for his french territory". Cela conduira Edouard à faire un hommage simple eu juin 1329, puis un hommage lige en avril 1331.

Auteur :  PAC [ 05 Nov 2016 23:07 ]
Sujet du message :  Re: Georges Minois et le parlement d'Angleterre

Merci pour cette réponse, qui fait bien avancer mon enquête ;)

Le problème reste néanmoins le même, mais il se déplace : comment Jonathan Sumption sait-il ce qui s'est dit lors d'un parlement dont les traces du compte-rendu sont perdues ?

De plus, je comprend (peut être à tort) le texte en anglais de la manière suivante : les droits d'Edouard III sur la couronne de France ne sont pas soutenable, ou ne peuvent être obtenus (sens que je donne au mot unsustainable). Ça peut simplement vouloir dire qu'il n'a aucune chance d'imposer ces droits, et non pas qu'ils sont faux.

Auteur :  Oliviert [ 06 Nov 2016 12:39 ]
Sujet du message :  Re: Georges Minois et le parlement d'Angleterre

Vous avez bien fait de traduire sustain par soutenir dans la phrase "Edward's claim to the French crown was unsustainable". Ensuite, il faut comprendre que soutenir signifie tenir par en dessous. Or ce qui ne se tient pas n'a aucune valeur. Par exemple, on soutient une thèse, et si on ne peut pas la soutenir, alors la thèse n'est pas valable. Ici, on pourrait traduire que la requête n'est pas "recevable", donc qu'elle est invalide.

Auteur :  Ringo [ 06 Nov 2016 15:01 ]
Sujet du message :  Re: Georges Minois et le parlement d'Angleterre

PAC a écrit :
comment Jonathan Sumption sait-il ce qui s'est dit lors d'un parlement dont les traces du compte-rendu sont perdues ?


En l'absence de note complémentaire, je ne sais pas; il faudrait le contacter (son mail doit être toujours sur le net, car c'est un avocat assez "connu" outre Manche)... s'il a déjà répondu à un de mes messages par le passé, je ne sais s'il le referait.

Auteur :  PAC [ 06 Nov 2016 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Georges Minois et le parlement d'Angleterre

Merci à vous deux B)

Je vais peut être tenter ma chance avec le lord Sumption ;)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/