Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 11:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Un article du cnrs sur un trésor découvert à Cluny avec quelques questions intéressantes sur les échanges entre monde chrétien et almoravide et la réutilisation d'objet romain au cour des siècles.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-t ... ve-a-cluny


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 14:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Excellent article du CNRS. Le réemploi de pièce datant de l'empire romain n'est pas une exception. Il y a l'exemple du reliquaire de Sainte Foy de Conques : sous le masque doré la tête est une petite sculpture antique et il y a sur les vêtements 31 intailles antiques. Ce qui interpelle, c'est comment ces pièces ont pu traverser sept ou huit siècles avant d'être réutilisées.
Par ailleurs le fait d'écrire "Rois Catholiques" n'est il pas réservé à Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon qui eux sont du XV° siècle, si on veut parler des chefs des petits domaines catholiques de l'époque de le Reconquête, il aurait fallu mettre en minuscules. Qu'en pensez vous ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 14:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
Il me semble en effet que l’appellation "roi catholique" est anachronique. Je présume qu'elle a l'avantage d'être parlante dans un texte de vulgarisation.


Je me pose aussi la question du passage du temps. Je ne connais rien dans ce domaine. Serait-il possible que ces intailles n'aient jamais été abandonné mais on changeait régulièrement de monture au grès de l'usure de celle-ci?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 16:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Roi catholique avec une majuscule est effectivement anachronique , royaumes catholiques eut été plus approprié.

Il va falloir attendre l'étude de es pièces d'or, car des rois catholiques ont frappé de l'or dans ces époques, mais en arabe et à la gloire du Prophète ! Ce qui s'explique pour des échanges commerciaux, les seuls à frapper l'or au XIIe siècle étant les musulmans et les byzantins.

Les intailles sont des objets de valeur qui sont passées de génération en génération dans des familles de l'aristocratie. Elles ont pu circuler ainsi durant de grandes périodes.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 16:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ces pièces en arabe peuvent très vraisemblablement être le produit d'un butin après un combat victorieux.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 21 Nov 2017 16:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Oui, bien sur, ce peut être aussi une vente de produits, une frappe de rois chrétiens, toutes les options peuvent être envisagées. La seule certitude est qu'elles viennent d'Espagne :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Trésor à Cluny
Message Publié : 22 Nov 2017 12:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
bina bang a écrit :
Je me pose aussi la question du passage du temps. Je ne connais rien dans ce domaine. Serait-il possible que ces intailles n'aient jamais été abandonné mais on changeait régulièrement de monture au grès de l'usure de celle-ci?

Il est peut être également possible que ces intailles aient été découvertes dans un trésor et réutilisées par la suite. Au XIXe siècle l'on a par exemple des cas de trésors monétaires romains où les monnaies découvertes ont servies de monnaie locale dans les villages.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB