Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2018 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2018 15:13
Message(s) : 3
Bonjour, je suis étudiante en hypokhâgne et j'ai une khôlle d'histoire portant sur "les comtes du royaume de France du VIII siècle à la fin du XIIème, début XIII ème" et j'ai vraiment du mal à la réaliser. Je ne sais pas du tout comment organiser mon oral et quel plan établir. Je pensais commencer par une première partie qui porterait sur comment devenir comte (par lignage, anoblissement, missions...) et parler des responsabilités que cela implique. Ensuite, je pensais m'appuyer sur des cartes montrant les frontières des différents comtés et voir leur évolution durant ces 5 siècles. Mais je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux faire un plan chronologique ? J'ai également beaucoup de mal à trouver des informations, livres, articles etc. qui traitent précisément des comtes. En effet, beaucoup parlent des ducs, des rois... ou alors de l'aristocratie ou du système féodal en général. Or, mon oral (de 20min) doit se focaliser sur les comtes. En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance. Maeva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 10:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je crois que vous vous méprenez sur ce qu'est un comte durant le Haut Moyen-Age. C'est un fonctionnaire qui doit administrer un pagus dont une cité est le centre. A l'origine, il est amovible, mais avec le recul du pouvoir royal, il s'enracinera et gardera le pouvoir pour lui moyennant hommage et deviendra héréditaire. Parler de lignage avant le Xe siècle pour les plus important et le XIe pour les plus petits est une erreur. C'est un sujet extrêmement riche où vous aurez du mal à ne pas dépasser les 20 minutes.

Vous pouvez lire deux petits ouvrages qui vous aideront.

- L'héritage des Charles de Theis
- L'ordre féodal de Barthélémy

Les deux sont publiés chez Points-Histoire. C'est court et bien fait.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2018 15:13
Message(s) : 3
Merci beaucoup, je vais retravailler le sujet en prenant en compte vos informations et je vais essayer de me procurer ces deux livres au plus vite. Cependant, l'une des contraintes qu'il faut absolument respecter est celle du temps, je ne dois donc pas dépasser les 20 min et c'est pour cela que mon premier problème est de savoir comment organiser ma présentation et trouver un plan qui puisse me permettre de traiter un maximum de points. J'ai du mal à "trier" ce dont il faut réellement que je parle et ce qui est plus secondaire et donc que je pourrai éviter pour ne pas parler trop longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 12:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Le sujet est on ne peut plus original par ses bornes chronologiques. Le VIIIe siècle correspondant à la mise en place de l'ordre carolingien et la fin XIIe/début XIIIe à l'extinction des lignées comtales mises en place par ces mêmes carolingiens. Entre les deux, il y a l'usage de la transmission héréditaire des comtés et la création des principautés territoriales (Normandie, Aquitaine, Toulousain, Bourgogne, etc..), car les ducs sont avant tout des comtes cumulards, rien de plus. Il s'agit du passage du statut d'agent du roi à celui de "prince" quasi souverain.

Il convient de parler des pouvoirs des comtes (militaires, judiciaires, administratifs, économiques), des moyens de gouverner : l'aide des scabini (juristes de son entourage), et des viguiers, sur le territoire comtal, pour le début de la période, puis des vassaux que sont les seigneurs châtelains qui remplacent tout ce petit monde ; des vicomtes qui les remplacent occasionnellement, la politique monétaire, etc... Il ne faut également évoquer les lieux de pouvoir propres aux comtes, châteaux comtaux, lieux des plaids, les abbayes ou collégiales qu'ils fondent, où ils se font inhumer et qui entretiennent leurs mémoires. Ne pas omettre de parler des pouvoirs comtaux exercés par certains évêques comme dans le nord de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2018 15:13
Message(s) : 3
J'ai en effet modifié mon plan et j'ai fais un point sur les pouvoirs des comtes comme vous me l'avez conseillé et un sur les lieux où s'exercent ces pouvoirs. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur les châteaux comtaux et je pense utiliser dans cette partie un ou deux exemples que je vais détailler. Or, en ce qui concerne les pouvoirs et responsabilités des comtes je ne trouve rien d'assez détaillé. Dans beaucoup d'ouvrages il est seulement dit qu'ils sont responsables de la formation et de l'armement des soldats, de rendre la justice... mais il faudrait que je détaille cette partie en expliquant par quels moyens ils rendent la justice, quels sont leurs rôles au niveau économique etc. Peut-être savez-vous où je pourrai me documenter là dessus ? Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 490
Localisation : Belsa
Il s'agit avant tout d'un sujet institutionnel, vous devriez trouver des informations dans ce manuel : Olivier Guillot, Albert Rigaudière, Yves Sassier, Pouvoirs et institutions dans la France médiévale. Des origines à l'époque féodale, tome 1, Paris, 2003.

N'oubliez pas que le déclin de la dynastie carolingienne et l'avènement d'Hugues Capet marquent une césure. Le comte devient largement autonome et cesse en grande partie d'être au service du roi, du moins en dehors du domaine royal.

Concernant les pouvoirs économiques, le comte fait frapper la monnaie, prélève des taxes aux péages, accorde des exemptions fiscales, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 15:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Une question à propos des comtes mérovingiens et des premiers carolingiens : on dit qu'ils étaient amovibles mais en pratique était il fréquent pour le Roi révoquer un comte ? Y avait il une carrière de style romain ou préfectoral qui aurait vu les comtes passer d'un pagus à un autre ? Étaient ils nommés pour un temps plus ou moins déterminé ou étaient ils nommés à vie en principe et révoqués uniquement en cas de faute grave ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2018 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Ils tournaient régulièrement, sans durée fixe. Les Mérovingiens avaient bien perçu le danger de les laisser trop longtemps en place. Cependant, en 614, Clotaire II édicta qu'ils ne pourraient pas être nommé en dehors de leur région d'origine. C'est la première brèche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2018 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2018 19:02
Message(s) : 3
pour Herodote lire Imbert : histoire des institutions et faits sociaux, irremplaçable par un historien du droit pour comprendre la féodalité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2018 14:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
En 20 minutes, c'est difficile.
Dans tous les cas, j'ai l'impression que ce qui est attendu de vous, c'est de montrer la profondeur du changement entre le début et la fin de la période.
En gros, au début: des comtés qui sont des entités administratives, héritage des pagi romains (on peut même retrouver des cas de superposition parfaite sur une carte), avec à leur tête un administrateur nommé et révocable.

Pour montrer que 5 siècles plus tard, le processus féodal a été mené à son terme, et que le comté est maintenant un patrimoine "propriété" d'un clan, (attention à l'anachronisme avec le mot propriété).

Pour brosser ce changement, soit vous arrivez à en faire une synthèse très large en 20 minutes. Sans doute un peu frustrante.
Si c'est autorisé, vous pouvez au contraire sélectionner 2 ou 3 comtés dont les histoires sont bien divergentes, pour incarner votre propos.

exemples pris au hasard:
- comté d'Auvergne: périmètre directement issu de l'administration romaine, encore tenu par un aristocrate gaulois à l'époque wisigothique. A l'époque carolingienne, on voit que les différents comtes qui se succèdent sont liés entre eux: neveux, frères, gendres... mais pas encore de droit par héritage. Comtes héréditaires à partir de l'an mil. La même famille tient le comté au XIIIè s. et jusqu'au XVème. Le comté entre finalement dans le domaine royal avec Henri IV, comme une bonne partie du S-O de la France actuelle.

- Comté de Champagne (ou de Troyes): à l'époque carolingienne, les comtes sont des proches de l'empereur. La succession est assez familiale, mais fort peu linéaire. Puis viennent les comtes héréditaires (tous les connus Thibault & Co). Dès Philippe le Bel le comté est intégré au domaine royal.

- comté de Chalon: hérédité difficile à suivre jusqu'au XIè s. (par des neveux, des remariages etc.). Au XIIIè, le comté a été vendu et apporté au comté de Bourgogne.

- comté du Maine: créé par Charlemagne pour faire face à la Bretagne et placer son gendre. Donné aux ducs de Normandie, il passe aux Plantagenêts non sans secousse. Piqué par Philippe Auguste et dûment rattaché au domaine royal.

- comté de Fezensac: créé par Charlemagne. Le comte-fonctionnaire y fit certainement la preuve de sa compétence, puisque son affectation suivante fut d'être comte de Paris. Héréditaire dès le Xème siècle, il appartient aux comtes de Gascogne puis d'Armagnac. Il appartient à cette famille au XIIIème s. C'est un fief important dans la couronne du plus puissant des Armagnac, Bernard VII (mort en 1418). Arrive dans le domaine royal via Henri IV (refrain)

- Comté de Montbron: entité Mérovingienne. Semble avoir été héréditaire dès cette date (certains soutiennent l'inverse, des mercenaires francs déconnectés au contraire de la vie locale jusqu'au Xè s.?) Au XIIIè s., la même famille est toujours aux commandes. Elle ne vend son comté qu'au XVIè s. Celui-ci, après plusieurs aléa, est finalement acheté par un riche maire d'Angoulême qui le gardera jusqu'à la Révolution

etc. etc. etc. Il y a autant d'histoires que de comtés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2018 6:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2014 16:51
Message(s) : 97
Localisation : Frakkland
Si j'étais vous, la première chose que je dirais est que le Royaume de France n'existe justement pas avant le XIIIe lol

_________________
Betra er berfættum en bókarlausum að vera.
"Mieux vaut aller pieds nus que ne pas avoir de livres."
Proverbe islandais
Twitter : @UvyMordicante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB