Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 13:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Narduccio a écrit :
En fait, "servus" a donné "serviteur", tandis qu’esclave prenait la place. Ce qui semble indiquer que tous les serviteurs étaient considérés comme des esclaves à certaines époques
Je crois plutôt que l'esclavage tombant en désuétude, le sens initial a évolué. Il y avait d'ailleurs d'autres mots que servus qui pouvaient se traduire par esclave tels ambactus, anculus, famulus.

Pour désigner un serviteur qui n'avait pas le statut d'esclave on pouvait employer le mot minister.

Le mot cliens avait lui aussi un sens proche de celui de serviteur. Il a donné client dont le sens est très éloigné de son origine étymologique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 14:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Mancipium s'emploie aussi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 14:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
En fait, "servus" a donné "serviteur", tandis qu’esclave prenait la place. Ce qui semble indiquer que tous les serviteurs étaient considérés comme des esclaves à certaines époques
Je crois plutôt que l'esclavage tombant en désuétude, le sens initial a évolué. Il y avait d'ailleurs d'autres mots que servus qui pouvaient se traduire par esclave tels ambactus, anculus, famulus.

Pour désigner un serviteur qui n'avait pas le statut d'esclave on pouvait employer le mot minister.

Le mot cliens avait lui aussi un sens proche de celui de serviteur. Il a donné client dont le sens est très éloigné de son origine étymologique.


Tout a fait d'accord. Mais, mon intervention servait bien à indiquer que c'est le nom de la peuplade des slaves qui a donné le mot esclave et pas l'inverse. Second point, dans l'Antiquité l'esclavage est un fait social courant et il y a très peu de peuples qui n'y ont pas recourus. Sauf erreur de ma part, les premiers chrétiens affranchissaient souvent leurs esclaves (il me semble même que c'était systématique). Or, en Occident, l'esclavage ne disparait pas avec l'instauration de la chrétienté. Le monde romain devient chrétien, mais l'esclavage perdure. Même s'il y a une multiplicité de statuts intermédiaires entre l'homme libre et l'esclave

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 14:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y avait une législation spécifique qui limitait le nombre d'esclaves affranchis, qui était de 200 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il faut quand même garder de la main d'oeuvre difficile à renouveler. Mais le statut d'esclave évolue avec le christianisme, ce n'est plus totalement un bien meuble, son humanité est reconnue.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 16:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Narduccio a écrit :
Or, en Occident, l'esclavage ne disparait pas avec l'instauration de la chrétienté.

(Déjà mentionné dans un autre sujet) . Je n’ai plus la date de l’acte notarié d’acquisition en Corse d’une esclave musulmane par un curé :

« Un acte notarié nous apprend la vente d’une musulmane, par un propriétaire d’Oletta, au curé de San Gavino »

Source : histoire d’une pieve de Lota Chanoine SARAVELLI RETALI – Chapitre l’esclavage Page 165 :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 17:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a aussi l'exemple des esclaves orthodoxes dans le sud de la France et en Italie décrit par Jacques Heers dans Esclaves et domestiques au Moyen Âge dans le monde méditerranéen.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Avr 2018 17:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Et n'oubliez pas les condamnés de droit commun graciés de la peine de mort en Grande Bretagne vendus comme esclaves outre Atlantique aux bénéfices de la Couronne....Comme le décrit Daniel Defoe dans Fanny Hill "roman" reposant sur des faits réels tout comme "Robinson Crusoë" dont le véritable nom était Selkirk.Puis, quand les 13 colonies seront indépendantes,le système sera transplanté en Australie naissante


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 28 Avr 2018 4:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Sir Peter a écrit :
Un général français d'origine italienne razzié enfant,revendu à Tunis comme esclave,devient chef de guerre influent,rallié à la France ,un acteur de la conquête de l'Algérie :Youssouf.
J'ai rencontré des membres de sa famille qui le disaient même fils naturel de Napoléon! Dommage qu'il soit bien né à l'île d'Elbe, mais... en 1809 :rool:
Sacrée vie que celle de Youssouf, au passage. Un oublié qui mériterait d'être redécouvert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 28 Avr 2018 4:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Narduccio a écrit :
En fait, c'est l'inverse. Il faut que je cherche des sources sérieuses à ce sujet, mais voilà quelque chose de récolté "vite fait" sur le net et qui correspondrait plus à la réalité :
Citer :
Le mot "Esclave" vient du latin "sclavius", qui désignait, au Vème siècle, les peuples slaves originaires d'Esclavonie (ou Slavonie) qui correspondent à la Croatie actuelle, et qui ont donné le nom de la Slovénie. Ces slaves étaient souvent réduits en esclavage par les Germains et les byzantins.
En latin, l'esclave s'appelait "servus", et n'avait donc rien à voir avec les "sclavius".
On notera qu'en Anglais, le mot "Slave" désigne l'esclave, et a exactement la même origine.
Pour parfaire l'étymologie, le mot "Slave" vient de Slava, qui signifie gloire en Serbe : De la gloire à l'esclavage, il n'y a qu'un pas!

Merci. C'est en effet bien plus cohérent ainsi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 02 Mai 2018 20:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Puisqu'on en est à discuter des relations entre le servageet l'esclavage, signalons aussi le servage russe qui m'a l'air bien particulier. Il apparaît à la toute fin du Moyen Âge. Et les paysans ont moins de droit qu'ailleurs : ils peuvent être achetés et déplacés.
Dans les Âmes Mortes, Gogol nous montre un arnaqueur parcourant la Russie pour acheter des paysans ! (En fait, les actes de propriété de paysans décédés... )

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 27 Juin 2018 12:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bristol21 a écrit :
J'ai découvert une vidéo sur internet m'apprenant qu'il y eut une Traite des Blancs. Avec des recherches rapide j'ai appris donc qu'elle durera du IXe au XVe siècle environ, infectant les Slaves, les occidentaux.

La traite des blancs par les musulmans a durée bien plus longtemps pour ne s'achever réellement qu'au milieu du XIXe siècle. Les musulmans allaient jusqu'en Islande chercher des esclaves. L'esclavage arabo-musulman représenterait près de 20 millions de personnes devenus esclaves (noirs et blancs confondus).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 28 Juin 2018 17:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Peut-on parler de traite des Blancs stricto sensus, puisqu'en Afrique du nord l'esclavage concernait aussi bien des Africains que des Européens et que l'esclavage ne se justifie pas par l'appartenance ethnique. Mais plutôt par l'esclavage en lui-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 29 Juin 2018 1:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Ulsikaz a écrit :
Peut-on parler de traite des Blancs stricto sensus, puisqu'en Afrique du nord l'esclavage concernait aussi bien des Africains que des Européens et que l'esclavage ne se justifie pas par l'appartenance ethnique. Mais plutôt par l'esclavage en lui-même.

Il ne me semble pas, il se justifie par la non appartenance à une religion, un musulman ne pouvait pas être esclave en Islam selon les préceptes religieux.
Les chrétiens utilisaient préférentiellement des musulmans comme esclaves mais à ma connaissance cela ne faisait pas partie des préceptes religieux, de fait car ils ont précédés l'islam.
L'esclavage sexuel était orienté en fonction de la race et de la religion, essentiellement des blancs et chrétiens.
Les janissaires, esclaves à l'origine, étaient uniquement des blancs.
La traite des blancs avait, et a toujours, des critères séculaires bien spécifiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 29 Juin 2018 2:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Traite des Blanches
Wiki a écrit :
Les esclaves européens proviennent de rafles lors d'expéditions en Europe, essentiellement des pays bordant la Méditerranée, des territoires sous domination ottomane et des pays voisins de ces territoires, mais aussi du Royaume-Uni et parfois d'Europe du Sud.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_Blanches

Il n'est pas impossible que le caractère sexuel de cet esclavage puisse en minorer l'importance. Il serait peut être considéré comme moins pénible ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Traite des Blancs
Message Publié : 29 Juin 2018 12:09 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Kurnos a écrit :
Les chrétiens utilisaient préférentiellement des musulmans comme esclaves

Je ne dirais pas cela. Je dirais plutôt qu'ils utilisaient préférentiellement des non-chrétiens comme esclaves tout comme les musulmans utilisaient effectivement des non-musulmans (chrétiens, animistes, kalashs non musulmans, yézis, mandéistes, etc...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB