Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Charles VII
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=41015
Page 1 sur 1

Auteur :  Arkoline [ 16 Oct 2018 21:34 ]
Sujet du message :  Charles VII

CEN_EdG a écrit :
On oublie trop souvent que le monarque [Louis XIV] est otage de son époque, et il solutionne avec cela le problème endémique de la royauté depuis le XVe siècle (les frondes féodales). Ce n'est pas un petit tour de force. Non, réellement, un roi digne d'admiration dans une grande variété de domaines, à mon sens. Un grand roi comme il y en a peu dans notre histoire (Philippe II, Philippe IV, Charles V même si son legs disparaît en deux décennies, Louis XI).


Philippe II, Philippe IV, Charles V, Louis XI, .... Excellent Louis XI .... pourquoi ne pas ajouter le père de ce dernier, Charles VII qui a régné de 1422 à 1461. Je sais que cela peut paraître étonnant mais Philippe Contamine a publié en 2017 une biographie qui souligne les qualités mal connues de ce roi.


4e de couverture :
Durant la majeure partie du XVe siècle, en Occident, les royaumes et les peuples, les princes et les aristocraties subirent de violentes turbulences. La France, en particulier, en fut à ce point de connaître un moment deux rois concurrents. Que Charles de Valois, devenu Charles VII, l'ait emporté pour finir n'était pas écrit d'avance. Il eut à répondre à au moins trois défis : se faire obéir, construire sa légitimité, l'emporter militairement.
Dieu, Jeanne d'Arc, le beau Dunois et Jacques Coeur contribuèrent sans doute à les relever. Mais Charles, l'un des premiers rois dont il est possible de connaître et d'apprécier la personnalité, n'était pas le prince falot parfois décrit et décrié, se laissant porter par le hasard et par son entourage. Taiseux, obstiné, passablement instruit, il sut mener la nef royale sur une mer démontée. En près de quarante années de règne (1422-1461), il s'adapta aux circonstances, tira parti des conflits entre les princes, s'appuya sur ses " bonnes villes " et aussi sur la papauté, créa des institutions administratives et militaires efficaces.
Innovation appelée à une longue postérité, l'apparition publique d'une favorite royale, sous les traits avenants d'Agnès Sorel. Avec Charles VII émerge aussi une forme de sentiment " national ". La biographie conçue par Philippe Contamine est résolument politique, au sens que revêt ce mot précisément à cette époque. Sont ici mis en lumière les pratiques du pouvoir, les mécanismes de son fonctionnement, sa conception et ses représentations.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 17 Oct 2018 4:57 ]
Sujet du message :  Re: Charles VII

Très bon bouquin.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/