Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 12:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2005 12:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Charles VII s'est toujours méfié de ses oncles. J'ai pu lire qu'il les soupçonnait également d'avoir fait disparaître ses deux frères aînés Louis et Jean. En effet, les deux fils aînés de Charle VI ont tous deux disparu alors qu'ils semblaient bien portant et dans la fleur de l'âge. Le plus suspect est qu'ils sont tous deux morts sans descendance et presque coup sur coup (Louis meurt en 1415 et Jean en 1417).
Qu'en pensez-vous ? Ont-ils vraiment été assassinés ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 14:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai rien trouvé sur la mort de Louis (mais je ne désepère pas), mais Viriville précise dans sa biographie de Charles VII que Jean est mort d'une fistule à l'oreille (probablement une otite) et que ce sont les Bourguignons qui firent courir le bruit d'un empoisonnement.

Une otite, avant les antibiotiques et la parasynthèse, cela pouvait être mortel.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Adélaïde, quand vous parlez d'oncles, ne faites vous pas une confusion avec Charles VI (dont les oncles étaient omniprésents) ?

Car pour Charles VII les oncles sont, d'une part, Louis d'Orléans (déjà assassiné au moment des décès des Dauphins) et le frère d'Isabeau de Bavière (dont le nom m'échappe mais qui avait surtout pour seule ambition de s'enrichir)...

Restent les cousins Bourguignons et Orléanais... Mais je pense que les morts des Dauphins sont liées à des causes naturelles.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 18:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Charles VII a eu quatre frères ainés avant lui. Sa mère, la reine Isabeau a accouché d'un premier garçon en 1386 qui n'a vécu que quelques semaines. En 1392, un autre fils nait. Ce dernier mourut au début de 1401, sans doute de la tuberculose. Suivirent en 1395, un autre fils, le dauphin Louis de Guyenne, puis deux ou trois ans plus tard un Jean, qui succéda à Louis comme dauphin en 1415.
Louis mourut à 18 ans en 1415 et Jean en 1417. Je ne me souviens plus des causes ayant entrainé les déces des deux fils du roi Charles VI, mais d'aprés mes souvenirs la thèse de m'enpoisonnement ne tient pas. Je vais vérifier dans mes sources...
le futur Charles VII, né en 1404, porta d'abord le titre de comte de Ponthieu, avant d'accéder au delphinat en 1417 avec les titres de duc de Berry et de Touraine.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 8:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
J'ai trouvé un livre où les causes de la mort de Louis sont relatées. Il est mort d'une dysentrie suivie d'une fièvre "pernicieuse".

Cela peut être naturel, ou être le fait d'une main inconnue.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 12:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quel est le titre du livre dont vous parlez Jean-Marc ?

Pour ma part, je n'ai pas mis le nez dans mes livres pour etayer le sujet... Cependant je ne connais pas de thèse à propos d'un éventuel enpoisonnement du dauphin Louis de Guyenne en 1415. Pour Jean, en 1417, c'est différent. Des rumeurs suspectes furent diffusées dès sa mort, mais je ne connais pas la part de vraisemblance ou de fabrication de bruits totalement infondés. Toutefois, je commence à me méfier, car le cas de la mort de la favorite de Charles VII, Agnes Sorel, est en passe de se fonder aujourd'hui sur un enpoisonnement au mercure.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2005 13:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Le chaos d'où sortit la France. Le temps des Armagnacs et des Bourguignons de Micheline Dupuy chez Perrin (1980) Page 264.

Elle confirme aussi l'otite suppurée de Jean.

Quant à Agnès Sorel, les traces d'ascaridiose et le fait que cette pathologie était traitée au mercure ainsi d'ailleurs que les douleurs consécutives à l'accouchement n'indique pas forcément un empoisonnement volontaire. Il peut y avoir eu erreur de posologie, mais l'hypothèse du meurtre n'est pas à négliger non plus, bien que je n'y croie guère.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB