Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les recluses
Message Publié : 12 Jan 2019 18:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dans un recensement ( censier) ordonné par le Vicomte Gaston Febus de Béarn , au XIV° siècle, dans certaines communes (mais peu) il est question de "la recluse" sans nom de famille. Wikipédia donne quelques éclaircissements sur cette pratique et cite quelques exemples de lieu à Paris. Est-ce que la pratique était plus ou moins répandue dans d'autres régions de France ou d'Europe :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 12 Jan 2019 20:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

En allant voir sur wiki les réclusoirs, j'ai bien l'impression que de nombreuses villes en France en possédaient et que c'était très répandu au Moyen Age.

Il y a eu des "recluses" en Angleterre.

PS :

La première fois que j'ai entendu parler des "recluses' c'est dans un roman : "Quand sort la recluse" de Fred Vargas, un thriller policier.

La "Recluse" est aussi une araignée (Loxosceles reclusa), mais originaire d'Amérique (et donc, rien à voir avec le Moyen Age)

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 12 Jan 2019 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Mais les recluses étaient-elles volontaires ou étaient-elles punies ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 12 Jan 2019 20:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En cherchant un peu plus sur Google, j'ai trouvé un article apparemment très rigoureux de Paulette L'hermite-Leclercq ayant pour titre "Le reclus dans la ville au Bas Moyen Âge", archivé chez Persée.
Il semble que dans la majorité des cas, c'étaient des femmes qui demandaient cette sorte d'enterrement de leur vivant en pleine connaissance de cause et le clergé n'avait rien contre. Il y a quelques cas, aussi, où ça a valeur de punition, mais cela semble une minorité. Pour notre structure mentale moderne, c'est très difficile à imaginer ce masochisme des emmurées qui durait jusqu'à la mort.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 12 Jan 2019 21:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
D'après Wiki, (article sur les reclus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Reclus_(moine))
Citer :
Le 6 février 1990 décédait à Rome, après près de 44 années de réclusion à l'intérieur du monastère camaldule de l'Aventin, l'une des dernières recluses, sœur Nazarena.

8-| 8-| 8-|
Voir https://fr.aleteia.org/2017/08/09/lincr ... -laventin/
8-| 8-| 8-|

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 1:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2243
La mère d'Esmeralda, du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est devenue recluse après que sa fille eut disparu enlevée par des Gitans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 1:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Il existait un reclusoir au cimetière des Innocents à Paris. La plus connue de qui occupa celui-ci fut Alix la Burgotte qui y resta 46 ans.

Le roi Louis XI lui fit faire un tombeau et sur la pierre tombale était gravé:

En ce lieu gist sœur Alix la Burgotte,
A son vivant récluse très dévotte.
Rendue à Dieu femme de bonne vie
En cet hostel voulut être asservie,
Où a régné humblement et longtemps
Et demeuré bien quarante et six ans,
En servant Dieu augmentée en renom
Le roi Loys, onsièsme de ce nom,
Considérant sa très grande préfecture,
A fait élever icy sa sépulture.
Elle trépassa céans en son séjour,
Le dimanche vingt-neuvième jour,
Mois de juin mil quatre cent soixante et six,
Le doux Jésus la mette en paradis.
Amen !

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 9:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonjour,

A ce sujet, ce beau roman de Carole Martinez:
Image

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 9:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4452
Localisation : Versailles
Sans être un expert, je me demande s'il n'y a pas une forme de parenté des recluses avec les "stylites" byzantins.

Quant au roman de Carole Martinez, je ne l'ai pas lu mais mon épouse uni l'a fait à été fort déçue. Elle y a vu une œuvre anticléricale fondée sur une psychologie féminine très contemporaine et donc très éloignée du Moyen Âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 11:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Pouzet a écrit :
Mais les recluses étaient-elles volontaires ou étaient-elles punies ?


Ben justement, si j'ai bien compris l'affaire, une partie d'entre-elles se punissaient volontairement.
D'autres étaient plutôt à mettre dans la catégorie des "mystiques".
Les "recluses" avaient un rôle social important.

J'ai trouvé un site qui explique pas mal de choses sur les "reclus" et les "recluses" -> http://www.abbayesetmonasteres.fr/Les-Reclus

Thèmes abordés :

- L’émergence des Pères du Désert…
- Seul mais pas solitaire
- L’origine ecclésiastique, avant le Xème siècle .
- Le changement de mentalité du nouveau millénaire : les laïcs deviennent des reclus.
- Les reclus sont des…recluses, en général, d’origine modeste.
- La volonté d’encadrement de l’Eglise.
- La mort au monde, célébrée sous l’autorité de l’évêque.
- Le reclusoir, une maisonnette ouverte sur le monde.
- L’implantation du reclusoir.
- Le financement des reclusoirs.

Etc ...


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 12:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Faget, je vous remercie pour la création de ce sujet, qui me permet de découvrir un sujet que je ne connaissais pas. Une fois encore certaines pratiques (comme celle des sanctuaires à répit) du christianisme leur survivances récentes me fascinent!

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 12:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Jerôme a écrit :
Sans être un expert, je me demande s'il n'y a pas une forme de parenté des recluses avec les "stylites" byzantins.

Quant au roman de Carole Martinez, je ne l'ai pas lu mais mon épouse uni l'a fait à été fort déçue. Elle y a vu une œuvre anticléricale fondée sur une psychologie féminine très contemporaine et donc très éloignée du Moyen Âge.


Toute littérature (de même que toute histoire) me semble contemporaine, ou en tout cas toute littérature parle d'aujourd'hui (même pour le Nom de la rose). Je n'ai pas vu d'anticléricalisme pour ma part et la psychologie me semble au contraire un remplacement du "vide" historique (comment une femme à cette époque se comportait après un viol?). La réponse n'est pas celle de cette période historique, mais d'une romancière d'aujourd'hui sur un passé.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 12:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Rémy N. a écrit :
Faget, je vous remercie pour la création de ce sujet, qui me permet de découvrir un sujet que je ne connaissais pas. Une fois encore certaines pratiques (comme celle des sanctuaires à répit) du christianisme leur survivances récentes me fascinent!

C'est une des raisons de mon post. D'abord, découvrir d'autres informations sur le sujet de la part de "forumeurs" compétents. Ensuite, déclencher la curiosité de membres qui ont des connaissances historiques solides (comme vous) mais qui n'ont jamais entendu parler du sujet. Personnellement, c'est par hasard , en m'intéressant à ce "Dénombrement général des maisons de la vicomté de Béarn en 1385 par ordre du Vicomte Gaston Febus " que j'ai découvert le mot.
Salutations cyrardes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 18:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le phénomène des reclus est une des formes de celui des ermites ou anachorètes. Dans la tradition chrétienne, ce sont des personnes, hommes ou femmes, qui se retirent du monde pour vivre une vie de prière, et souvent aussi de pénitence.

Très vite, dans le christianisme, des hommes et des femmes est apparue la vie érémitique. On situe habituellement son apparition au tout début du IVe siècle, dans le désert d'Égypte (comprenez : suffisamment loin de la ville d'Alexandrie pour être seul). Le premier de ces ermites semble être un certain Paul, saint Paul l'ermite, mais celui qu'on considère comme le père de l'érémitisme est plutôt Antoine, saint Antoine le Grand, le saint Antoine qu'on représente habituellement avec un cochon (à ne pas confondre avec saint Antoine de Padoue, franciscain du XIVe s., représentée en bure, portant l'enfant Jésus, avec une fleur de lys). Tout aussi vite, malgré leur quête de solitude, certains de ces ermites ou anachorètes ont été rejoints par des disciples désireux de profiter de leur exemple, de leur enseignement, et plus largement de leur rayonnement. Ainsi est né le cénobitisme, source du monachisme communautaire (les moines et moniales telles que nous les voyons habituellement, autour d'un cloître).

Voila pour les deux grands courants du monachisme, tels qu'ils sont apparus au premier millénaire chrétien. Le phénomène concerne aussi bien les hommes que les femmes, mais des nuances apparaissent pour des raisons assez évidentes de sécurité ou, au contraire, de vulnérabilité. Les monastères d'hommes des premiers temps sont tous installés au désert (notion qui dans nos contrées peut prendre la forme d'îles, de forêts, de marais, etc., toujours loin des lieux habités). Inversement, les monastères de femmes s'implantent majoritairement en périphérie des villes, parfois sous les murs de la ville, (les monastères urbains n'apparaîtront qu'au XIIIe s.), plus rarement dans la ville (exemple rare : Radegonde à Poitiers, au VIe s.). Pour des raisons similaires, les ermites du premier millénaire sont exclusivement des hommes, et, par définition, ils laissent peu de trace de leur séjour ou de leur passage. Notez au passage que jusqu'à l'an mil (Odilon de Mercœur, 5ème abbé de Cluny), ces moines ou ces ermites ne sont pas prêtres, mais (selon l'expression actuelle) frères (non ordonnés).

Toutefois, la distinction entre cénobites (moines ou moniales vivant en communauté) et anachorètes (ermites) est rarement aussi claire. Tantôt, c'est un moine qui quitte sa communauté pour vivre en ermite, définitivement ou temporairement. Tantôt c'est un laïc (un non-moine) qui fait ce choix pour toujours ou avant de rejoindre une communauté ... ou d'en fonder une. Certains se cachent vraiment des hommes. D'autres, ayant renoncé à jouer à cache-cache avec des candidats-disciples, s'installent dans un arbre, sur un rocher, ou sur une colonne dans les ruines d'un temple païen ; ce sont les stylites, dont l'un des rares exemples dans nos régions est (saint) Walfroy qui s'installe sur une colonne dans la forêt des Ardennes (il faudra que l'évêque lui-même vienne le raisonner pour qu'il renonce à affronter un nouvel hiver ardennais presque nu sur sa colonne). Dans tous les cas, selon la tradition chrétienne (catholique aussi bien qu'orthodoxe), l'ermite reste toujours sous l'autorité de son abbé s'il est moine, de son évêque s'il ne l'est pas. De tout temps (et aujourd'hui encore), nul ne peut se faire ermite au sens chrétien du terme sans l'accord de l'un ou de l'autre.

A partir du XIIIe siècle, le monachisme commence à s'implanter en ville. Tout d'abord de manière éclatante avec les couvents des ordres mendiants, essentiellement franciscains et dominicains, masculins et féminins (Comme leur nom l'indique, ces communautés vivent de l'aumône, publique, édilitaire, ecclésiastique, ou princière, par opposition aux ordres anciens -et ruraux- dont les ressources sont basées sur la propriété foncière.) Et puis, épisodiquement, apparaît aussi une forme urbaine de l'érémitisme : ce sont les reclus et les recluses. En théorie ce pourrait être aussi bien des hommes que des femmes, mais dans la pratique le phénomène est presque exclusivement féminin, les hommes privilégiant les ermitages campagnards ou forestiers. Tout comme les ordres mendiants, ils ou elles vivent de l'aumône.

Elles (puisque ce sont presque toujours des femmes) sont des laïques qui choisissent volontairement ce mode de vie. (D'ailleurs, il aurait été impensable qu'une religieuse cloîtrée puisse quitter sa clôture pour une autre vie quelle qu'elle soit.) Après avoir prononcé des vœux simples devant l'évêque lui-même, elles se réfugient dans un espace clos et exigu, muré aussitôt après leur entrée. Un guichet leur permet de recevoir les dons et en particulier la nourriture que la Providence (et les âmes charitables) voudra (voudront) bien leur accorder. Selon l'accord et les permissions données par l'évêque (ou le prêtre délégué par lui), le guichet peut également servir à communiquer avec le monde extérieur, et à se confesser. Beaucoup plus rarement, certaines semblent avoir été autorisées à apporter des conseils ou avis spirituels. Selon les cas, la réclusion pouvait être temporaire ou définitive. Seul l'évêque pouvait mettre fin à la réclusion avant son terme, fin des vœux temporaires ou décès. On comprend que ce choix de vue extrême, exposé au vu et au su de tous ait pu marquer les esprits. Les exemples cités dans les messages précédents le montrent bien.

Précisons en conclusion que l'érémitisme existe toujours, même s'il demeure par essence-même discret. Ermites "forestiers" attachés d'un monastère, tel dom Adalbert de Voguë, attaché au monastère de la Pierre-qui-Vire, ayant vécu en ermite de 2008 à 2011 dans la forêt morvandelle. Ermites "dans la ville", telle cette femme dont je ne dirai rien de plus par respect de son vœu.

Espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.
Jean-Michel

PS : Pour une vision moderne et drôle de l'érémitisme "dans la ville", vous pouvez lire "Monsieur le Curé fait sa crise" de Jean Mercier, paru en 2017. Ceux qui ont quelques connaissances de l'histoire récente de l'Église apprécieront ...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les recluses
Message Publié : 13 Jan 2019 20:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci pour ce développement très intéressant. Personnellement ce qui me surprend le plus c'est la notion d'emmurée à laquelle, sauf erreur de ma part, vous ne faites pas allusion. D'après ce que j'ai compris après ma lecture sur divers sites la cellule est close jusqu'à la mort et il n'y a que deux ouvertures : une pour recevoir un minimum de vivres et l'autre pour voir la messe . Il y a un cas où l'on parle d'une troisième ouverture qui permet de sortir ses déchets naturels, dans d'autres cas, il semble que les excréments restent dans la cellule :rool: . Rien ne semble prévu pour passer des vêtements chauds pour l'hiver (et par quelle ouverture ?), ni de soins en cas de maladie. On cite les cas où des recluses restent jusqu'à leur mort. Je persiste à dire que cela parait très différent de ces ermites qui s'isolent, mais peuvent au moins bouger.
L'article très rigoureux de Paulette L'hermite-Leclerq que j'ai cité le 12 janvier à 20.35 heures doit être lu avec application.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB