Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Jan 2019 9:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2019 18:28
Message(s) : 3
Salut !

Je suis doctorant en médiévale et je travaille depuis quelques années sur l’Italie des XIe-XIIe siècles. Je suis actuellement à la recherche d’une personne que cette période intéresserait et avec laquelle partager mes recherches et mes découvertes. La recherche mène parfois un peu loin et cela me permettrait de mesurer ce qui peut intéresser ou, au contraire, laisser perplexe un œil extérieur.

Je cherche donc un interlocuteur qui ait du temps de libre, une bonne mémoire, un intérêt pour une société très différente de la nôtre et, surtout, qui soit curieux. L’idée serait de correspondre à un rythme régulier, par exemple une ou deux fois par semaine durant environ un an. S’il me faudra dans un premier temps présenter la région sur laquelle je travaille, ses structures et son fonctionnement, l’idée est surtout d’en arriver à la partie intéressante : les ruptures qui affectent ces structures au cours du temps, les hypothèses que l’historien peut faire pour les expliquer et les expérimentations et travaux que je mène actuellement pour valider ou invalider ces différentes hypothèses. Mon travail concerne les liens entre les évolutions politiques et institutionnelles d'une part, et les structures socio-économique d'autre part. C’est donc une plongée non seulement dans une période mais également dans la mécanique des sciences humaines que je propose, ce qui explique la nécessité d’une correspondance sérieuse sur un temps assez long. Il n'est pas nécessaire de connaitre la période, du bon sens et une culture générale honnête sont suffisants.

Si la démarche vous intéresse et que le sujet vous parle, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me contacter, que ce soit ici ou par MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2019 17:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Lycante a écrit :
Salut !

Je suis doctorant en médiévale et je travaille depuis quelques années sur l’Italie des XIe-XIIe siècles. Je suis actuellement à la recherche d’une personne que cette période intéresserait et avec laquelle partager mes recherches et mes découvertes. La recherche mène parfois un peu loin et cela me permettrait de mesurer ce qui peut intéresser ou, au contraire, laisser perplexe un œil extérieur.

Je cherche donc un interlocuteur qui ait du temps de libre, une bonne mémoire, un intérêt pour une société très différente de la nôtre et, surtout, qui soit curieux. L’idée serait de correspondre à un rythme régulier, par exemple une ou deux fois par semaine durant environ un an. S’il me faudra dans un premier temps présenter la région sur laquelle je travaille, ses structures et son fonctionnement, l’idée est surtout d’en arriver à la partie intéressante : les ruptures qui affectent ces structures au cours du temps, les hypothèses que l’historien peut faire pour les expliquer et les expérimentations et travaux que je mène actuellement pour valider ou invalider ces différentes hypothèses. Mon travail concerne les liens entre les évolutions politiques et institutionnelles d'une part, et les structures socio-économique d'autre part. C’est donc une plongée non seulement dans une période mais également dans la mécanique des sciences humaines que je propose, ce qui explique la nécessité d’une correspondance sérieuse sur un temps assez long. Il n'est pas nécessaire de connaitre la période, du bon sens et une culture générale honnête sont suffisants.

Si la démarche vous intéresse et que le sujet vous parle, n’hésitez pas à me poser des questions ou à me contacter, que ce soit ici ou par MP.


Bonjour,

Démarche intéressante. Je suis chargé en ce moment (et après certains diront que les profs ne travaillent pas) mais la correspondance me semble une belle occasion de découvrir une autre facette de l'Italie médiévale. J'apprécie les travaux de P.Boucheron (d'ailleurs vous connaissez le Belin sup sur les villes d'Italie de 2004 je pense).
Si personne ne répond favorablement, je suis intéressé. Dans tous les cas, j'encourage une telle démarche car un regard extérieur est toujours enrichissant.

A mon avis, vous devriez détailler un exemple de correspondance. Vous souhaitez une réponse davantage sur la forme d'après ce que je comprends. Une question: une correspondance par mail? Une autre: la fréquence me semble élevée...Une pièce jointe représente combien de pages plus ou moins? Enfin: avez-vous eu cette idée ou quelqu'un d'autre?


Bonne soirée.

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2019 7:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2019 18:28
Message(s) : 3
Bonjour et merci de votre réponse.

Il s'agit d'une démarche personnelle, car je trouve que le véritable sens de la recherche historique reste sa diffusion. De plus, je suis persuadé que l'effort nécessaire pour synthétiser un sujet à destination d'un auditoire "profane" oblige également à recentrer l'attention sur l'essentiel.

J'ai reçu une aimable réponse et je pense que nous allons pouvoir commencer l'expérience. L'idée est pour l'instant de faire au départ quelques exposés de deux pages word présentant le sujet, avant de passer à des formats plus "interactifs" et touchant à des problématiques/enjeux liés à la recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2019 15:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas simplement poster ces messages sur le forum ?

Ainsi vous pourrez avoir plusieurs retours et je suis sûr que cela intéressera des gens de passion-histoire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Jan 2019 13:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre sujet de recherche ? Quelle est votre zone géographique étudiée, la thématique générale, les fonds que vous dépouillez ?

Et pourquoi ne pas créer un blog dans lequel vous exposeriez vos problématiques de recherches, la constitution de votre corpus de sources, vos découvertes, vos intuitions, vos doutes, vos recherches bibliographiques et l'avancement de votre réflexion ? Le tout sous la forme que courts articles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2019 14:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2019 18:28
Message(s) : 3
Laurent Frédéric a écrit :
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre sujet de recherche ? Quelle est votre zone géographique étudiée, la thématique générale, les fonds que vous dépouillez ?

Et pourquoi ne pas créer un blog dans lequel vous exposeriez vos problématiques de recherches, la constitution de votre corpus de sources, vos découvertes, vos intuitions, vos doutes, vos recherches bibliographiques et l'avancement de votre réflexion ? Le tout sous la forme que courts articles.


Je travaille sur l'Italie centrale et de manière générale sur la transition entre la période "précommunale" et le monde communal, tant en ville que dans les campagnes. Pour le XIe et le XIIe siècle, les fonds sont à la fois peu nombreux et suffisamment abondant pour être difficilement maîtrisables par un seul chercheur. Il s'agit essentiellement de documents produits par les monastères et les églises cathédrales, mais à compter des années 1130 s'y ajoutent les documents produits par les communes elle-mêmes. Pour compléter ces fonds, les études architecturales, archéologiques et la prise en compte de sources plus "littéraires", telles que les hagiographies ou les chroniques, est nécessaire.

Diffuser la recherche sur un forum ou un blog peut être une bonne idée, mais sans doute dans un second temps et ce pour deux raisons : l'idée est de pouvoir avoir un interlocuteur unique qui soit susceptible de poser des questions, avec qui avoir des discussions. Bref, éviter du "magistral" pour être dans quelque chose de plus "horizontal". De plus, cette recherche est justement encore en mouvement, ce qui fait qu'elle n'est pas encore diffusable à une plus ample échelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB