Nous sommes actuellement le 18 Août 2019 2:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Moyen Age
Message Publié : 15 Juil 2019 17:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 384
Rebecca West a écrit :
Je passe la main sinon je vais servir de l'Anglais ou du SERG :-(
.

Moi aussi je passe la main. Je n'ai pas le niveau concernant le Moyen Age, je n'avais trouvé que grâce à un rébus. Qu'est-ce que le SERG?

Image

Image

Pièces jointes :
Cressy Crécy1.jpg
Cressy Crécy1.jpg [ 113.87 Kio | Consulté 459 fois ]

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2019 20:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 603
.
Merci pour les images. :wink:

Citer :
Moi aussi je passe la main. Je n'ai pas le niveau concernant le Moyen Age, je n'avais trouvé que grâce à un rébus. Qu'est-ce que le SERG?

C'est l'abréviation de (toutes mes excuses car je vais mettre des majuscules partout) Saint Empire Romain Germanique.
Vous avez donc l'histoire de tous les "Stände" qui en faisaient partie. Et bien sûr, vous trouvez des personnages fascinants, des moments, des instants, des choix (politiques ou autres), des connexions, des dépendances, des interactions, des blocages, les oppositions internes/externes (Rome avec les Hohenstauffen -Canossa- et aussi les Habsbourg -sac de Rome- // politique face à la France qui soutient quelques conflits intérieurs ---> Guerre de Trente Ans), les évolutions (lentes, parfois par à coups ou de simples ajustements) etc.
Comment un ESERG peut tenir un équilibre entre une position qui est dite "honorifique" et normalement fruit d'une élection et ses intérêts propres (biens patrimoniaux pour les Habsbourg), la poussée ottomane (comment ressoude-t-elle un SERG en perte de vitesse ?) etc.

ESERG : Empereur du etc. C'est fascinant cette plongée au sein d'une structure étrange qui tiendra envers et contre bien des aléas.
A ceci se greffe l'histoire de l'Autriche des Habsbourg car après Maximilien Ier, les empereurs du SERG seront issus de la Maison Habsbourg à l'exception d'un Wittelsbach et d'un duc de Lorraine (François-Etienne qui est l'époux de l'archiduchesse Marie-Thérèse Ière et est élu sous l'appellation de François Ier, aïeul du dernier empereur du SERG).
Il ouvre la branche des Habsbourg-Lorraine, rameau de la branche cadette des Habsbourg. La branche aînée s'est éteinte en Espagne avec Charles II ; la cadette avec Charles VI qui avait anticipé avec la "pragmatique sanction". De cette nouvelle branche seront issus les grands ducs de Toscane, les comtes palatins de Hongrie, les ducs Este-Modène, Saxe-Teschen, Méran.

A cette élection, tout roi peut prétendre : François Ier, Henry VIII se poseront en candidats // Louis XIV l'envisagera... et puis il existe un "avant" les Habsbourg tout autant passionnant.
:wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2019 10:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 603
Citer :
(Rome avec les Hohenstauffen -Canossa-...

Toutes mes excuses : Canossa se passe sous Henri IV (Salien) et non Henri VI (Hohenstauffen). :oops:
.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure