Nous sommes actuellement le 09 Déc 2019 14:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quiz Moyen Age
Message Publié : 24 Juin 2019 21:03 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 499
Mes gants m'ont dénoncé. Grand voyageur, j'ai trouvé la mort dans le Limousin, fus enterré en Anjou, mais mon coeur est ailleurs, dans une cathédrale de France.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quiz Moyen Age
Message Publié : 24 Juin 2019 21:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 194
Richard Cœur de lion, mort à Chalus d'un trait d'arbalěte, enterré près de sa mère Alienor à Fontevraud, et dont le cœur est à Rouen, je crois.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 7:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 499
Bravo!!! L'histoire des gants: à noël 1192, alors qu'il revenait de croisade incognito avec quatre compagnons, il s'arrêta dans les environs de Vienne. Un de ses compagnons fut chargé d'aller acheter des vivres, mais il faisait froid. Il a donc emprunté les gants de Richard, qui, par leur facture, ne pouvaient appartenir à un quelconque chevalier. Les gens d'armes du Duc Léopold d'Autriche le remarquèrent et le suivirent jusqu'à Richard, qui fut pris et remis à Henri VI , empereur du Saint-Empire. Il resta captif dans le Palatinat jusqu'à ce que sa rançon de 150 000 Marks fut payée.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 9:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Darwin1859 a écrit :
Bravo!!! L'histoire des gants: à noël 1192, alors qu'il revenait de croisade incognito avec quatre compagnons, il s'arrêta dans les environs de Vienne. Un de ses compagnons fut chargé d'aller acheter des vivres, mais il faisait froid. Il a donc emprunté les gants de Richard, qui, par leur facture, ne pouvaient appartenir à un quelconque chevalier. Les gens d'armes du Duc Léopold d'Autriche le remarquèrent et le suivirent jusqu'à Richard, qui fut pris et remis à Henri VI , empereur du Saint-Empire. Il resta captif dans le Palatinat jusqu'à ce que sa rançon de 150 000 Marks fut payée.

Merci, les autres indices m'ont bien aidé, mais je ne connaissais pas l'histoire des gants.

Mon époux s'était promis à une autre, mais c'est moi qu'il a épousé.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 10:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 762
C'est moi qu'il a épousé, ou c'est moi qu'il a épousÉe?
Parce que la première proposition restreindrait singulièrement le champ des recherches... lol

S'il s'agit bien d'une femme, les cas ne doivent pas manquer.
Destinée à [i]un autre: cette autre femme peut-elle être allégorique? Si oui, je verrais bien Louis VII, qui se destinait à la vie monastique, mais que la raison d'État a mené à épouser Aliénor d'Aquitaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 10:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8925
Blanche de Navarre, qui épousa Philippe VI alors qu'elle était promise à son fils Jean.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 17:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Vézère a écrit :
C'est moi qu'il a épousé, ou c'est moi qu'il a épousÉe?
Parce que la première proposition restreindrait singulièrement le champ des recherches... lol

S'il s'agit bien d'une femme, les cas ne doivent pas manquer.
Destinée à [i]un autre: cette autre femme peut-elle être allégorique? Si oui, je verrais bien Louis VII, qui se destinait à la vie monastique, mais que la raison d'État a mené à épouser Aliénor d'Aquitaine.

Pardon pour la faute de grammaire, qui aurait pu changer effectivement la face de l'Histoire. Il s'agit bien d'épousée.
Il ne s'agit pas de Louis VII

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 18:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Jean-Marc Labat a écrit :
Blanche de Navarre, qui épousa Philippe VI alors qu'elle était promise à son fils Jean.

Non
Mon époux s'était promis à une autre, mais c'est moi qu'il a épousée.
Ma tombe a changé plusieurs fois de place. Voici la dernière, mais un déménagement est prévu prochainement

Pièces jointes :
WP_000446.jpg
WP_000446.jpg [ 38.58 Kio | Consulté 3919 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 18:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 294
Agnès de Méranie?

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 668
.
Isabelle d'Angoulême ?
Elle était promise à un Lusignan et Jean à Isabelle de Gloucester. Alors le choix de Jean pour Isabelle d'Angoulême ( :oops: c'est de la traduction artisanale). Cette union se passe l'année qui voit Arthur évincé par son oncle en Bretagne.
"... son union avec Isabelle de Gloucester fut annulée et il épousa Isabelle d'Angoulême dont les biens/l'héritage allai(en)t lui permettre de faire un lien entre les parties nord et sud de son empire ... ce mariage plutôt raisonnable allait conduire à la perte de la Normandie. Isabelle avait été prévue/préparée pour Hugues de Lusignan ... celui-ci alla vers le roi de France ... Jean ne se présenta pas devant le roi (de France) ... qui prit/confisqua toutes ses possessions (celle de Jean "sans Terre") sur le continent en Avril 1202..."
.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 668
:oops: connexion :oops:
J'en profite : en 2nde noce, Isabelle va épouser son promis d'il fut un temps > Hugues de Lusignan.
La photographie doit être Fontevraud (lt ?).
.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2019 19:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Théodare a écrit :
Agnès de Méranie?

Non
Rebecca West a écrit :
Isabelle d'Angoulême ?.

Non
Rebecca West a écrit :
La photographie doit être Fontevraud.

Non
Mon époux s'était promis à une autre, mais c'est moi qu'il a épousée.
Ma tombe a changé plusieurs fois de place. Voici la dernière, mais un déménagement est prévu prochainement
Le chapitre de la cathédrale m'a bien mis des bâtons dans les roues pour mon dernier grand projet
Ironie de l'Histoire, c'est le meilleur ennemi de mon mari qui a tranché en ma faveur.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2019 10:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 32
Si la photo correspond à l'abbaye de l'Epau, cherchons-nous Bérengère de Navarre qui épousa en secondes noces Richard Coeur de Lion ?

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2019 18:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Zenishima a écrit :
Si la photo correspond à l'abbaye de l'Epau, cherchons-nous Bérengère de Navarre qui épousa en secondes noces Richard Coeur de Lion ?

Il s'agit bien de Berangula. Par contre, je ne pense pas qu'elle ait été mariée 2 fois.
Sa sépulture a été déménagée à la Cathédrale à une certaine époque, ce qui ne manque pas de sel quand on connaît l'animosité du chapitre à son égard. Ironie de l'Histoire, c'est Philippe Auguste qui lui permet d'assouvir son dernier voeu, le bénéfice de son douaire affecté à l'édification de l'abbaye de l'Epau où elle repose désormais. De la salle du chapitre (photo), elle devrait rejoindre la nef de l'église abbatiale, c'est à dire son point de départ. Quel périple pour la petite navarraise.

A vous la main, Zenishima

Pièces jointes :
berengere-de-navarre.jpg
berengere-de-navarre.jpg [ 34.74 Kio | Consulté 3791 fois ]
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juin 2019 19:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 32
Fantasque, ambitieux, mon père ne voulut me revoir que si je devenais reine.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure