Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Gilles de Bretagne
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=4165
Page 1 sur 1

Auteur :  Matteli [ 11 Fév 2005 20:47 ]
Sujet du message :  Gilles de Bretagne

Bonjour à tous,

Je m'interesse à la période XV ème siècle du duché de Bretagne.
Je recherche des renseignements sur Gilles de Bretagne :

En 1446, Gilles de Bretagne se fait arrêter par son frère, François I, duc de bretagne (à ne pas confondre avec le roi français). Il sera enfermé dans le chateau de Dinan ou il mourra de façon atroce (poison, manque de nourriture, fini étranglé en 1450). Il était accusé de manigance avec les anglais.

Mes questions sont les suivantes :
- Quelles étaient réellement les relations de Gilles avec les anglais ?
- Pourquoi l'a t'on réellement arrêté ?
- Quelles ont été les conséquences de cette arrestation et de la mort de Gilles dans les relations entre la Bretagne et l'Angleterre ?
- Quelles sont les meurtriers que Pierre II (le successeur de François I) rechercha par la suite ? (les geoliers qui avait étranglé Gilles ? , les commanditaires ?)

J'ai fait des recherches mais rien de concluant ...

Merci pour vos réponses.

Auteur :  Ringo [ 11 Fév 2005 21:26 ]
Sujet du message : 

D'après la nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France: en 1443, François I° met Gilles à la tête d'une ambassade vers le roi Henri VI d'Angleterre, pour traiter de la paix entre les couronnes. Le roi Charles VII, le considérant comme rebelle, lui confisqua alors ses terres de Champtocé et d'Ingrandes par ordonnance du 28 août 1443. Gilles reste en Angleterre jusque vers la fin de 1443, acceptant de servir le roi Henri VI. Revenu, il enlève Françoise de Dinan pour l'épouser. Les opposants à la politique de son frère et ennemis de la France se rallient à lui. Quittant la cour ducale, il déclare renoncer à son apanage de Champtocé le 23 décembre 1445. Se disant serviteur du roi d'Angleterre, refusant toute soumission au roi de France, prêt à trahir son frère le duc, il est arrêté le 26 juin 1446 à l'instigation de celui-ci et mené à Dinan. Les Etats, assemblés à Redon au mois d'août suivant, le jugent et le font enfermer en son château de Châteaubriant, à Moncontour, au donjon de Touffou près Nantes, enfin au château de La Harduinais où il meurt étranglé le 25 avril 1450.

Les vieux historiens bretons penchent pour la responsabilité du duc François. Seul dom Morice accuse le duc. Pour de La Borderie, il est incontestable que le duc n'a jamais ordonné la mort de son frère; il est seulement coupable d'avoir abandonné sans protection son frère aux mains de ses ennemis, les Montauban.

Auteur :  Ringo [ 11 Fév 2005 21:54 ]
Sujet du message : 

Il se trouve que j'ai une histoire des sires de Montauban, dans "histoire et généalogie de la maison de Rohan":
Artus de Montauban était le favori du duc François I°; celui-ci envisageait de marier Artus à Françoise de Dinan. On a vu que Gilles l'enleva et l'épousa.
Montauban, fou de rage, s'acharna à attiser le ressentiment du duc contre son cadet. Il le présenta comme un traître cherchant à livrer la Bretagne aux anglais. Sur les venimeuses insinuations, les éxagérations, les mensonges de Montauban, le duc emprisonna, tortura pendant quatre ans son jeune frère Gilles. Le malheur voulut que, dans un moment de colère, François I° déclara un jour combien il avait hâte de voir son prisonnier au paradis. Montauban en tira la conclusion qu'il était autorisé, sinon invité, à l'y expédier par les voies les plus rapides. Il dépêcha donc un émissaire en Italie avec mission d'en rapporter une de ces médecines expéditives dont ce pays avait le secret. Comme le poison ne fit aucun effet sur le prisonnier, celui-ci fut transféré dans une basse chambre obscure donnant sur les douves et de l'y laisser sans nourriture, mais les habitants lui apportèrent à manger en cachette. Comme rien n'y faisait, le maître d'hôtel de Montauban et sept hommes de main entrèrent dans le cachot et étranglèrent Gilles dans la nuit du 24 au 25 avril 1450.
Considéré comme le principal auteur de la mort de Gilles, et pour éviter la peine due à son crime, Montauban se fit Célestin à Marcoussis (et plus tard Louis XI le fit archevêque de Bordeaux). Montauban mourut début 1478 à Paris.

C'est la version la plus connue du trépas de Gilles de Bretagne.

Auteur :  Matteli [ 12 Fév 2005 11:55 ]
Sujet du message : 

Merci Ringo, c'est maintenant plus claire.
Mais j'avoue ne pas connaitre les relations entre la couronne anglaise et bretonne à cet époque. Ce que je sais, c'est que François I avait réussi à rester plutot neutre pendant la guerre de 100 ans en jouant sur une politique de bascule entre la France et l'Angleterre.
Qu'en était-il réellement ?

Auteur :  Ringo [ 12 Fév 2005 13:56 ]
Sujet du message : 

Justement, il semble que François I° a renoncé à la politique de neutralité de son père, puisqu'il a aidé Charles VII à conquérir la Normandie et la Guyenne. De plus, le roi lui a accordé l'amnistie pour les traités faits avec les anglais (à l'occasion de l'hommage du 14 mars 1446). A partir de sa réconciliation avec le comte de Penthièvre, il se porte entièrement du côté de la France, concluant un traité d'alliance offensive et défensive le 27 juin 1449.
On voit François prendre Avranches, Saint-Lô, Coutances, Fougères, etc ... pour le compte de Charles VII.

Auteur :  Matteli [ 12 Fév 2005 16:37 ]
Sujet du message : 

et qu'en est-il de son alliance avec les bourgignons en 1420 contre les Penthièvre ?

Auteur :  Matteli [ 12 Fév 2005 16:38 ]
Sujet du message : 

ringo a écrit :
Justement, il semble que François I° a renoncé à la politique de neutralité de son père, puisqu'il a aidé Charles VII à conquérir la Normandie et la Guyenne. De plus, le roi lui a accordé l'amnistie pour les traités faits avec les anglais (à l'occasion de l'hommage du 14 mars 1446). A partir de sa réconciliation avec le comte de Penthièvre, il se porte entièrement du côté de la France, concluant un traité d'alliance offensive et défensive le 27 juin 1449.
On voit François prendre Avranches, Saint-Lô, Coutances, Fougères, etc ... pour le compte de Charles VII.


à partir de quelle année les relations entre la Bretagne et la France se sont elle réchauffées ?

Auteur :  Ringo [ 12 Fév 2005 17:33 ]
Sujet du message : 

Ce n'est pas facile de donner une date précise: Jean V sera une véritable girouette, s'alliant avec les français, avec les bourguignons, ou les anglais selon son intérêt du moment. La plupart du temps, il affectera une belle neutralité, et lorsque le sort des armes deviendra favorable à Charles VII, il optera pour une alliance française, et travaillera à la réconciliation franco-bourguignonne.
Avant Jean V, les ducs de Bretagne sont plutôt anglophiles puisque leur compétiteurs de Blois-Penthièvre sont alliés aux rois de france.

Auteur :  Matteli [ 12 Fév 2005 22:18 ]
Sujet du message : 

Merci pour tous ces renseigenements Ringo.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/