Avec Kepler, nous sommes loin du Moyen-Age. Giordano Bruno n'était pal mal vu que par les catholiques, il s'est fait virer par les calvinistes, par les luthériens et par les anglicans, autant dire par tout le monde.
Pour le moule, il est simple, il est constitué par les communautés paysannes, dans les villes par les guildes de métiers. L'individu ne pèse rien s'il ne fait pas partie d'une communauté qui est soudée. L'Eglise n'a plus qu'à se couler dans ce moule. Lentement, très lentement, avec la constitution des paroisses en est le premier pas, la communauté s'y réunit tous les dimanches, prend des décisions, est avertie en cas de danger. Rappelons qu'à l'origine, on ne se marie pas à l'église, on officialise devant le prêtre, et encore, pas dans tous les cas.
Le mariage est un instrument de protection de la femme, elle ne peut plus être répudiée par simple caprice.
Le desservant est souvent un des rares qui sache lire dans la communauté, il est donc normal, humain, qu'il en devienne le conseil, il est celui qui sait, c'est donc lui qui oriente les choix de la communauté.
Le prêtre est issu de la communauté dans la période qui nous intéresse, il a fait relativement peu d'études, les séminaires sont une invention tridentine, il est un peu plus évolué que ses ouailles, mais guère plus. Charlemagne se plaignait des prêtres qui bénissaient In nomine patria et filia, au nom de la patrie et de la fille. Il faudra une lutte acharnée pour que ceux-ci ne soient plus mariés, il faudra attendre longtemps pour que des fêtes païennes à peine christianisées ne soient plus célébrées, il faudra beaucoup de temps avant qu'une certaine rigueur, acquise en réaction du protestantisme, se mette en place.
C'est la vision monastique qui finira par s'imposer. Longtemps confinée dans les monastères, elle sera propagée par les ordres mendiants qui sortent dans le monde et diffusent cette vision qui était assez éloignée de celle du clergé séculier. De là viennent des attitudes contre le sexe féminin qui était vilipendé à qui mieux mieux dans des cloîtres où la présence féminine était bannie.
Alors, pour moi, le moule préexistait, l'Eglise s'en est emparé avec sa lenteur coutumière, et le passage des siècles a fait le reste.
_________________ Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)
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