Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 22:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Templier = Brigand ?
Message Publié : 23 Juin 2005 11:28 
Est ce que les Templiers peuvent être considérés comme des brigands ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 11:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
:!: 8O
Si jamais vous êtes sérieux n'hésitez pas à faire une recherche sur Google qui vous apportera les premiers éléments.
Si jamais c'est votre thèse, étayez là!

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 14:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2005 18:36
Message(s) : 69
Ma question serait plutôt: Quelles sont les raisons qui vous font penser, mon cher Invité, que les Templiers sont des brigands? :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 15:37 
Ce n'est nullement ma thèse mais la question a été posé lors d'une discussion sur un forum. Connaissant ce forum et sa notoriété, et mes connaissances sur le moyen-âge occidental étant très négligeable, je vous pose cette question pour savoir si l'on peut considérer les templiers comme des brigands, c'est à dire des pilleurs de caravanes, musulmanes par exemple.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Bof, dire que les Templiers sont des brigands me parait un tantinet exagéré. Une caravane peut être un but tactique. Cela n'a jamais été une règle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 18:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Le pillage des caravanes existaient au moyen orient, c'est un fait, pratiqués par tout les camps.
Je n'ai pas confirmation, mais il est probable que les templiers lors d'actes de guere ou de police s'y soit adonnés.
Celà étant, la régle templière était strict. trés strict ( je pense que vous pouvez la trouver sur le net.) De fait, leurs comportements n'avaient rien à voir avec les "brigands" ou baron brignads dont le seul but étant l'enrichissement à titre personnel, et dont l'existence était complétement versé dans l'anomie, ce qui n'est absolument pas le cas de cet ordre.

... Et mes excuses pour ma première réaction, elle était un peu impulsive.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Templiers
Message Publié : 24 Juin 2005 4:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Il y a eu sur FR3, à l'émission "C'est pas sorcier", un sujet de vulgarisation sur les Templiers. On les voyait rapaces, prêtant à des taux d'usure excessifs. Peut-être est-ce là l'origine de la question ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 4:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
De toutes façons, les taux étaient usuraires à l'époque. L'argent se prêtait couramment au denier cinq (20%), ou quatre (25%).

Je pense que la question est bien posée, les Templiers se comportaient-ils comme les seigneurs brigands tel le sire de Montlhéry ou celui du Puiset ? Vivaient-ils de rapines, et là, je crois pouvoir répondre par la négative.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 15:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
Les richesses des Templiers provenaient essentiellement des dons qui leurs étaient faits par les nobles de l'Europe entière, qui ainsi avaient l'impression de partir en croisade "par procuration".

De plus, les commanderies qu'ils avaient installées sur la route de la Terre Sainte étaient également une importante source de revenus, puisque elles fournissaient à la fois le gîte et le couvert aux pélerins, et faisaient offices de banques - un système probablement emprunté aux marchands musulmans.

En Terre Sainte, ils apparaissent plus préoccupés de conquérir des positions fortes (le Krach des Chevaliers ?) ou d'établir des relations durables avec les musulmans (et peut-être même les Assassins) plutôt que de se livrer au pillage, même si, comme on l'a dit, cette activité fait partie intégrante de la guerre médiévale.

Selon les témoignages, en période de trêves, leurs relations avec les musulmans étaient plutôt cordiales. Bien sûr, en campagne, la cordialité n'est plus de mises, puisque l'entrée au paradis dépend du nombre de têtes circoncises rapportées à Saint-Pierre. :twisted:

Il n'y a donc rien de commun avec les chevaliers, tels Renaud de Châtillon, qui ne conçoit la guerre que comme une "succession de rezzous (razzias)" (René Grousset) et qui n'hésite pas à violer les trêves pour rançonner les caravanes.

Donc, si on peut les considérer comme des guerriers, parfois fanatiques, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de brigands.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 16:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
têtes circoncises

La circoncision à cet endroit là, ça ne s'appelle pas plutôt le scalp ? :oops:
Bon, si c'est pour dire de telles sottises, je peux revenir à ma sieste :roll:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 18:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
Plus sérieusement, les Templiers ont mené leur propre politique dans le Royaume Latin, elle n'a pas été toujours avisée, et a contribué à la fragilisation, puis à la chute de ce dernier.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2005 11:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
quelle drole d'idée que celle de dire que les Templiers st des brigands!!! Excusez mais je pense que c'est vraimment aller trop loin en affirmant cela. Ce n'étaient pas des saint, je le conçois vraimment mais de là à être des brigands non, non!!!!! Ils avaient la lourde tâche de protéger les routes qui n'étaient en ces temps guère sures et éviter le retour des Infidèles.
Où aves vs trouvé cette allusion aux Templiers brigands?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quels brigants???
Message Publié : 19 Juil 2005 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Juil 2005 11:31
Message(s) : 13
Bonjours à vous:-)

Je pense qu'il faut d'abord se poser la question sur ce qu'est un brigand dans le sens profond...
Les Templiers sattaquaient des caravaene qui ne l'a pas fait pour le butin???
Mais passé la chute de Jérusalem, les Templiers on presque oubliés le but de leur ordre et ils se sont transformés de moines-soldats en de terribles banquiers usuriés. Peut-être pouvons-nous considérer le manquement à l'ordre et à sa règle comme du brigandage. En tout cas, je ne sais pas si sur mer, ils ne se livraient pas à des trafics d'esclaves avec des marchants arabes...

Bien à vous, Manfred:-)

_________________
Nec spe nec metu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Templier = Brigand ?
Message Publié : 04 Août 2005 21:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 21:43
Message(s) : 11
Localisation : Montréal, Canada
Anonyme a écrit :
Est ce que les Templiers peuvent être considérés comme des brigands ?

Non. À ma connaissance, ils ne comettaient ni de vols, ni de rapts, si ce n'est que dans les territoires conquis. Ils géraient des empires financiers, ouvrirent les premières formes de banque, afin de REDISTRIBUER LES RICHESSE ACQUISES et les dons : les templiers remplissaient leur voeux de pauvreté, et ne visaient pas cet enrichissement à des fins personnelles. Ils ont favorisé l'émergence de nouveaux métiers par l'importation des méthodes, sciences etc des pays arabo-musulmans, ils ont favorisé le développement de nouvelles techniques, etc... Assez contrastant avec le type de gouvernance de cette époque! C'est ce qui pouvait préoccuper Philippe Le Bel à mon avis, qui les extermina au bûcher (note que le Pape ferma volontairement les yeux là-dessus.. ;-) :

- La jalousie - Le Bel avait peine à remplir ses coffres, tandis que les Templiers reignaient sur un véritable empire matériel et spirituel, outre-frontière...

- Le fait que "Les chevaliers blancs" profitèrent des croisades pour se conférer des droits et dispositions publiques en parallèle du pouvoir monarchique et féodal en place (genre de "trahison envers l'État-Nation").

Pour le reste, on ne se servait que de la crédulité des populasses afin de pouvoir les mener au bûcher.

_________________
On ne peut pas se mettre dans la peau d'un autre sauf en le tuant et en l'écorchant pour la lui prendre -- Boris Vian


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2005 12:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Merci Ulmo de défendre également les Templiers!!! nous sommes 2 au moins... je corrobore vos dirs à savoir que cette réputation est sans conteste due à Ph le Bel qui n'a pas été nommé grand maître du Temple...
ça peut expliquer bien des choses surtout si il était de nature rancunière :wink:

montpensier

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB