Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Francesc Eiximenis
Message Publié : 21 Juin 2005 11:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ai lu, dans un site consacré aux bastides médiévales, que le plan orthogonal qui les caractérise est inspiré des théories sur l'organisation des villes, de Eiximenis.
Sur Internet, je ne trouve que des sites en Catalan, consacrés à ce personnage.
Je lis peu le Catalan, mais il serait à la fois théologien, cuisinier ou diététicien, urbaniste ?
Quelqu'un peut-il nous en raconter plus sur lui?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je trouve bien peu d'informations en français sur ce personnage, qui semble célèbre en catalogne.
Les quelques bribes que j'ai trouvées me donnent envie d'en savoir plus.

Citer :
Né à Gérone, il est enterré au monastère des franciscains, l’actuelle Galerie d’art et d’histoire du Pays catalan de Notre-Dame des Anges, (rue Foch à Perpignan).
L’anti-pape Benoît XIII le nomme successivement patriarche de Jérusalem puis administrateur de l’évêché d’Elne. Il est un des très grands intellectuels du XIVe siècle. Francesc Eiximenis a été élevé par l’Église au rang de bienheureux.


Citer :
A la fin du XVe siècle la pensée politique d'Eiximenis connaît un certain succès d'éditions qui se verra brise par l'échec de la révolution des Germanias

Citer :
Com usar de beure e menjar
Francesc Eiximenis (1337 - 1409) est plus connu comme théologien que comme gastronome, mais nous sommes à une époque ou les théologiens s'occupent aussi de diététique et les médecins de philosophie. Dans son œuvre El Cristià en 13 volumes, il consacre un volume entier à l'art du bien boire et bien manger (1384).

Nous ne trouvons pas à proprement parler de recettes dans ce livre d'Eiximenis, mais de précieux renseignements sur la vie pratique et les coutumes des catalans et des pays limitrophes (bien sûr inférieures à celles des catalans !). Nous apprenons ainsi "com catalans mengen pus graciosament e ab millor manera que altres nacions" : comment les catalans mangent avec plus de grâce et de meilleure manière que les autres nations !

Nous avons également maints détails sur le rythme des repas, le choix des aliments selon les saisons, le choix des vins en fonction des plats en pays catalan : "car catalans son comunament contents de menjar dues vegades lo" : les catalans sont habituellement contents de manger deux fois par jour.

Par certains aspects, Com usar de beure e manjar se rapproche des Courtoisies de table, en donnant les règles de politesse et du bien se comporter à table : "Nuyls temps no faces casteyll de sopes en l'escudella, car gran golafria és" : Jamais ne fais un château de pain dans l'écuelle, car c'est grande goinfrerie.


Et juste le titre d'une thèse
Citer :
Geneviève BARBÉ COQUELIN de LISLE (Paris III), La ville idéale du théoricien catalan Eiximenis et la genèse de la ville ibéro-américaine


Donc en résumé:
- C'était un théologien, du camp de benoit XII (Pedro de Luna) lors du Schisme d'Occident
- Révolution des Germanias: Quid ? :?:
- Il a écrit au moins un livre sur les habitudes culinaires catalanes
- Il a traité de l'organisation des villes
- Une rue de Barcelone porte son nom

N'y a-t-il donc aucun Catalan érudit sur ce forum ?
Dois-je traverser les Pyrénées pour aller chercher l'information à la source ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 13:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je lis le catalan (ce n'est jamais que de l'occitan mélangé à de l'espagnol), alors si vous avez des liens en catalan que vous avez du mal à comprendre, je peux éventuellement vous aider. Je n'ai abordé jamais abordé le sujet des bastides que d'assez loin au gré de quelques visites touristiques, alors je ne peux pas vous en dire plus, ou alors je vais voir si des connaissances en savent plus ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2005 20:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
(merci à mon ami Catalan Lluis, pour ces liens:)

http://www.xtec.es/~acarre/connexio/eixime1.htm
http://www.xtec.es/~acarre/proposta/pau/eixime.htm
http://www.uoc.edu/lletra/noms/feiximenis/

C'est vrai que, connaissant l'occitan (oral, non écrit), je comprends un peu le catalan.

Citer :
ce n'est jamais que de l'occitan mélangé à de l'espagnol

Peut-être, mais si j'avais dit ça à Lluis, il aurait fallu pas mal de verres de vin pour nous réconcilier :(

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 9:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
dédé a écrit :
Citer :
ce n'est jamais que de l'occitan mélangé à de l'espagnol

Peut-être, mais si j'avais dit ça à Lluis, il aurait fallu pas mal de verres de vin pour nous réconcilier :(


Mais du point de vue de la linguistique, je crois que cela tient la route. Le catalan est à la base un dialecte occitan qui a subi une forte influence du castillan depuis le Moyen-Age. Désolé pour Lluis ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2005 10:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Francesc Eixemenis, né à Girone 1327/1332, mort à Perpingnan en 1409, polygraphe franciscain. Il fait ses études dans des grandes universités : Oxford, Paris puis Toulouse où il obtient le titre de maître en théologie, avec le mécénat de la famille royale d'Aragon. Il retourne ensuite dans son pays, et se consacre à la prédication et à l'enseignement. Il vit d'abord à Barcelone, puis à Valence de 1384 à 1407, où il conseille l'Ajuntament (sans doute une institution communale). Benoît XIII le récompense de sa fidélité en 1408 en le nommant évêque d'Elne et patriarche de Jérusalem (titre honorifique). Il meurt l'année suivante dans le Roussillon.
Son oeuvre se consacre à l'éducation morale des laïcs (c'est très en vogue à la fin du Moyen-Age), surtout les classes bourgeoises urbaines qu'il cotoie dans son quotidien. A cette fin, il écrit de nombreuses oeuvres en catalan. Il est considéré comme un grand auteur de langue vulgaire. Plusieurs de ses oeuvres sont traduites dans d'autres langues (français, castillan, flamand, latin).
Du point de vue de la pensée, il n'est pas considéré comme un auteur original. Il se consacre surtout à la vulgarisation des idées scolastiques vers un public plus large. A ce titre, il écrit divers ouvrages en catalan qui rencontrent un fort succès. Un Tractat d'usura, sur l'économie ; un Llibre dels àngels, traité d'angéologie ; un Llibre de les dones, destiné à améliorer la piété des femmes ; Lo Crestià (je ne comprends pas ce que cela veut dire), une oeuvre générale sur la Chrétienté, dans laquelle il parle notamment de sa vision de la communauté, développe un idéal de paix et de justice, enjoint au Prince de se consacrer à la Res publica, d'éviter la guerre autant que faire se peut. Son oeuvre en latin semble plus anecdotique (une Vita Christi, une Summa theologica inachevée, une Pastorale).

J'ai rien vu sur l'urbanisme. Sans doute que dans ses réflexions sur la cité idéale il a du en parler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB