Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 12 Sep 2005 19:14 
N'ayant pas vu de sujet à propos de la première reine capétienne, j'en créé un. En effet, l'on dit peu de choses de cette Reine sinon qu'elle fut l'épouse de Hugues Capet et la mère de Robert II le Pieux, qu'elle naquit en 945 et décéda vers 1003. Elle aurait donné deux filles à son époux mais j'ai perdu leurs traces (l'une serait morte à la naissance et porterait le nom de sa mère...)

Quelqu'un aurait-il + de renseignements à me donner?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 19:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 22:10
Message(s) : 396
Localisation : Guyenne
D'après "Nouvelle histoire généalogique ...":
Hugues Capet épouse (entre 963 et 968) Aélis (Adelais, Adelaide) dite d'Aquitaine, née entre 950 et 955, fille de Guillaume III, dit Tête d'Etoupe. Son ascendance était carolingienne et cette alliance,, avec la "famille du plus grand prince non aligné qui se trouvât en France", offrait de grands avantages. Aélis fut associée, dite consors regni, comme son fils Robert, aux prières demandées à Eude, abbé de Tournus. Son époux la chargea en 988 d'une importante mission diplomatique auprès de l'impératrice Théophano. Au début de son veuvage, elle intervint dans les affaires du Royaume et prit une part importante au mariage du Roi Robert, exerçant une réelle influence au début du règne de son fils. Elle mourut vers 1004 et nous ignorons le lieu de sa sépulture.
Elle eut de Hugue Capet: Gisèle, Hedwige (Avoie) et Robert.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2005 23:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Elle s'opposa, comme son mari, au mariage de Robert avec Berthe de Bourgogne.
Elle mourut entre 1004/1006.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 21:11 
Il semble que c'était une femme intelligente et pieuse qui s'occupa surtout de l'éducation religieuse de ses enfants


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 15 Nov 2012 11:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le lieu d'inhumation de cette reine? Je me le demande depuis un certain temps, il semble qu'on ne sache pas. Si je me fie seulement au net, certains sites disent qu'elle a été inhumée à Saint Denis ainsi que son mari, mais beaucoup ne la mentionnent pas dans la liste des personnes présentes là bas, et son nom n'apparait d'ailleurs pas sur un plan avec les noms de tout ceux inhumés dans la cathédrale sur le site de la basilique, ni sur la plaque ou ils sont inscrits. (ou alors on l'à oubliée). Ca m'à frappée car je l'ai cru à St Denis un bon moment, mais comme on ne sait pas précisément la date de sa mort, juste vaguement située en 1003-1006, c'est pas si étonnant qu'on sache pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 15 Nov 2012 12:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
On ne sait pas. Il ne semble pas qu'elle soit à Saint Denis. Voir page 75.

http://books.google.fr/books?id=Zzqd5x4 ... 22&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 16 Nov 2012 12:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2011 14:21
Message(s) : 39
Merçi. C'est dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 19 Nov 2012 19:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
alors moi dans le livre la généalogie des rois de france de volkman voici ce que je trouve : Adélaide aurait eut 4 enfants : Gisèle morte vers 1000 , Hedwige morte apres 1013, robert II le pieux, et Adélaide morte après 1068, elles ont toutes les trois été mariées.
Elle contribue à faire bâtir le monastère de Saint-Frambault de Senlis , peut être y fut elle inhumée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 26 Oct 2017 13:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012 19:23
Message(s) : 12
Si elle a été inhumée à Saint Frambault de Senlis, on ne semble pas en conserver la trace en tout cas... Elle a peut être été inhumée à Saint Denis mais les révolutionnaires ont pu détruire la tombe ?

J'ai une autre question sur elle, c'est pourquoi je réouvre ce sujet, je voulais savoir si elle avait été sacrée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 26 Oct 2017 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
--
D'après Ch. Bouyer et son "Dictionnaire chronologique des reines de France " :

Hugues Capet ne peut s'emparer de l'Aquitaine et de son principal comté le Poitou : il s'allie à la famille vers 970. Adélaïde décède vers 1004 et est inhumée à St Denis.
Rien sur un sacre éventuel.
--

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Adélaïde d'Aquitaine
Message Publié : 27 Oct 2017 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012 19:23
Message(s) : 12
Merci pour votre réponse. J'ai également trouvé cette info, dans La France, les femmes et le pouvoir. L’invention de la loi salique (Ve-­XVIe siècle) d'Eliane Viennot :

"Les premières Capétiennes sont quant à elles sacrées avec assiduité. Dans la période qui nous intéresse ici, seules paraissent avoir échappé à cette grandiose cérémonie Adélaïde d’Aquitaine, Mathilde de Frise et Berthe de Hollande. Même Ingeborg est sacrée, au lendemain de sa calamiteuse nuit de noces. Quant à Louis VIII, premier Capétien à ne pas être sacré du vivant de son père, il l’est dès son accession au trône, en même temps queBlanche de Castille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB