Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 16:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2005 7:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Leurs ancètres culturels parlaient français puisque c'étaient pour l'essentiel des nobles français (normands, aquitains, angevins, poitevins) qui formaient la noblesse anglaise laquelle a longtemps été de langue française.

Il y a certes ces anciennes affinités historiques avec les régions en question, mais aussi et surtout des affinités avec un climat et des paysages particulièrement agréables.

PS : vous aurez de vous-mêmes corrigé mon lapsus. Je parlais bien de début du 13ème siècle, et donc de Philippe Auguste, pour l'époque où une conquête durable de l'Angleterre par la France aurait été possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Nov 2005 8:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Leurs ancêtres culturels parlaient français puisque c'étaient pour l'essentiel des nobles français (normands, aquitains, angevins, poitevins) qui formaient la noblesse anglaise laquelle a longtemps été de langue française.

Signalons deux vestiges, parmi bien d'autres :
1) les deux devises de l'Angleterre sont toujours en français : a) "Dieu et mon Droit" et b) "Honni soit qui mal y pense" (devise de l'Ordre de la Jarretière).
2) quand un projet de loi est soumis par le parlement à l'approbation de la reine, celle-ci (de nos jours encore) fait précéder sa signature de la mention "La reyne le veult".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2005 9:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Oui, et contrairement à une idée reçue, la langue anglaise comporte plus de francicismes que le français ne comporte d'anglicismes.

De plus, les francicismes anglais sont utilisés dans la langue courante: "I wish you bon voyage"; alors que les anglicismes français sont plus d'ordre technique et professionnel: "timing".

D'un autre côté, mais j'ai peur de tomber dans le hors-sujet, tant pis, les bretons et les gallois se comprennent en celtique sans parler ni anglais ni français (même si ce n'est pas le même celtique au sens propre au moins ils se comprennent). De même, les vieux paysans cotentinais (département de la Manche) qui ne parlent pas anglais comprennent en patois les vieux habitants des îles anglo-normandes qui, eux, parlent un peu le français mais par définition plus l'anglais évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Franglais
Message Publié : 08 Nov 2005 13:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
De plus, les francicismes anglais sont utilisés dans la langue courante: "I wish you bon voyage"; alors que les anglicismes français sont plus d'ordre technique et professionnel: "timing".


Tout à fait! On remarque en outre que les Anglais empruntent souvent des expressions ou mots français pour faire plus "distingué" ; alors que les Français empruntent des expressions ou mots anglais presque toujours pour faire plus "décontracté".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : devise
Message Publié : 04 Déc 2005 17:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Nov 2005 15:30
Message(s) : 55
Si j' étais citoyen Britannique je garderais ses textes comme souvenir mais je lui donnerais une autre devise...identifer d' abord par la langue et l' esprit d' une nation..peut-être que William(prince) saura faire ce choix en son temps..
je ne comprends d' ailleurs pas pourquoi cela n' est pas fait..
Salutation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2005 18:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Si j'étais citoyen britannique je garderais ces textes comme souvenir mais je donnerais [au pays] une autre devise... identifée d'abord par la langue et l'esprit d'une nation... peut-être que William (prince) saura faire ce choix en son temps..
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'est pas fait...
Salutations

Note liminaire : je me suis permis de rectifier (sous toutes réserves) certaines approximations de la citation ci-dessus avant d'y réagir.
Citer :
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cela n'est pas fait...

Les Français et les Anglais ont bien du mal à "comprendre" leurs logiques respectives... Quand on demande à un Anglais des précisions pour justifier une bizarrerie britannique, il répond "It's the custom..." ( "C'est la coutume..." ) et il est de très mauvais goût d'essayer d'en savoir davantage, "It's the custom... " étant à son sens une explication complète et définitive ne nécessitant aucun développement.
Citer :
devise... identifée d'abord par la langue et l'esprit d'une nation...

La langue et l'esprit d'une nation quelle qu'elle soit sont indissociables de son histoire dans sa totalité, en intégrant chacune de ses époques et chacune de ses étapes. On peut évoquer, en parallèle, une similitude avec le code génétique d'un individu. Une branche d'arbre généalogique (celui d'un individu ou d'une nation) ne saurait se désolidariser de son tronc ni de ses racines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB