Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La bataille de Hastings.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=744
Page 1 sur 4

Auteur :  Salmanasar [ 09 Mai 2003 6:33 ]
Sujet du message :  La bataille de Hastings.

J'aimerais connaitre vos avis sur la bataille de Hastings.Pensez-vous que si le roi Harold Godwineson n'avait pas eu a couvriR une grande distance en peu de temps pour aller affronter le roi Harald Hardraada,le dernier guerrier viking,et vaincre ce dernier peu avant d'aller affronter Guillaume le Bâtard duc de Normandie que cela aurait changer le cours de la bataille de Hastings.Pour ma part je pense que oui:Harold était un roi habile et un guerrier accompli, on en a la preuve dans le fait qu'il ait pu après une marche forcéE donner une défaite cuisante au puissant Harald Hardraada, en effet sur la flotte de plus de 300 navires de ce dernier seulement 24 purent rentrer chez eux pour ramener les survivants, et peu de temps après il alla affronter Guillaume avec une armée éreintéE et essuya une défaite ou il se battit courageusement et connu la mort. Peut-être que je me trompe mais je pense que si Harold n'avait pas eu à affronter Harald peu de temps avant, gardant ainsi toute son énergie et une armée non fatiguéE, il aurait peut-être vaincu Guillaume duc de Normandie et que l'histoire en eût été changéE. Qu'en pensez-vous?

Auteur :  C.Douville [ 09 Mai 2003 14:44 ]
Sujet du message : 

Pas forcément . Il faut peut-être se méfier des excuses que se donnent certains historiens Britanniques au sujet de la défaite d'Hastings .

La victoire d'Harold contre les Danois lui avait coûté des pertes, certes mais il a reçu des renforts après la bataille ( 2000 hommes supplémentaire sur les 10 000 Anglais présents à Hastings ) . De plus les effectifs Anglais à Hastings sont de 10 000 hommes contre 8000 pour les Franco-Normands de Guillaume, nous sommes donc en infériorité numérique .

En ce qui concerne la marche que l'armée Anglaise a du faire après la victoire sur les Danois afin de livrer bataille aux troupes Franco-Normandes de Guillaume, ne sous-estimons pas l'endurance de ces hommes, ils étaient beaucoup plus résistants aux fatigues de la guerre que nous . Les soldats Français de Napoléon, pour exemple, étaient capable de réaliser de longues marches puis de livrer et de remporter des batailles tel qu'Austerlitz par exemple ! De plus il me semble qu'Harold avait laissé une nuit de repos à ses hommes ..

De plus les Anglais ont-ils montré des gestes de fatigues au cours de la bataille d'Hastings ? Non puisqu'ils ont repoussés quelques attaques au départ et ont même eu la force de nous poursuivre en dévalant les pentes des collines, ils ne font pas penser à des hommes fatigués !

De toute façon, la victoire d'Hastings est surtout du à l'indiscipline et quelques erreurs tactiques de la part des troupes Anglaises d'Harold .

Au début de la bataille, les Anglais étaient retranché sur des collines avoisinantes . Les premières attaques des chevaliers Bretons et Normands furent repoussés, non seulement à cause de la position géographique qu'occupait les fantassins Anglais mais parce que ceux-ci combattaient avec de longs bouclier et en rangs serrés . Leurs masses semblaient impénétrable au départ ..

Cependant même si les Anglais commencent bien la bataille, ils la perdent à cause de plusieurs erreurs tactiques . Tout d'abord, après avoir repoussé les premières attaques des Bretons et des Normands, les soldats Anglais de l'aile droite d'Harold commettent l'erreur de quitter leurs solides positions afin de poursuivre les Normands et les Bretons dans leurs reculades .

C'est à ce moment que Guillaume de Normandie en profite pour attaquer les fantassins Anglais désunis par une contre-attaque lancée avec plusieurs escadrons de chevaliers Normands, s'ensuit une mêlée confuse qui tourne au désavantage des Anglais, ceux-ci sont exterminés et l'aile droite de l'armée Anglaise d'Harold est anéantie .

Guillaume, ayant parfaitement compris que l'indiscipline régnait sur les ailes de l'armée Anglaises ( pas au centre puisqu'Harold s'y trouvait ), fit faire une fausse attaque sur l'aile gauche Anglaise afin d'attirer les fantassins Anglais dans un piège . Pour la seconde fois les fantassins Anglais quittent leurs positions dominantes pour venir poursuite ce qu'ils croient être des fuyards . La mêlée recommence et une nouvelle attaque menée de flanc par les chevaliers Normands permet d'anéantir l'aile gauche d'Harold .

Il restait le centre Anglais à battre mais cette fois la discipline régnait et Guillaume savait qu'il fallait cette fois trouver une autre ruse pour culbuter l'ennemi .

Il fit tirer ses archers très près des rangs Anglais, la plupart des soldats Anglais arrivèrent à se protéger des flèches grâce à leur fameux et solides boucliers . Cependant Harold, lui, fut touché et blessé par quelques flèches, c'est alors que Guillaume envoya un commando de quatre chevaliers Normands, ceux-ci achevèrent et tuèrent le Roy Harold .

Dès lors, après la mort d'Harold, le centre Anglais était désorganisé mais les soldats Anglais se battaient encore . Guillaume les fit attaquer par l'infanterie Normande et après quelques corps à corps isolés, la bataille fut remportée par les Franco-Normands .

La bataille avait opposé, rappelons le, 10 000 Anglais à 8000 Franco-Bretons-Normands . Dès lors peut-on évoquer une infériorité numérique des Anglais ? Peu probable . Le pertes s'évaluèrent à 6000 hommes pour les Anglais et 2000 pour les troupes de Guillaume .

Auteur :  Hannibal [ 09 Mai 2003 16:55 ]
Sujet du message : 

En fait pour ce qui est de la marche cause de la défaite, la réalité est quelque peu différente mais le résultat est le même. En effet, le service militaire des vassaux était limité à 40 jours selon la "paix de Dieu" , si je me souviens du nom exact. Et après la victoire sur Harald, beaucoup de vassaux anglais s'arrêtèrent dans leurs cahteaux et ne suivirent pas Harold. Ajoutons-y les désertions habituelles et voilà :?

Pour la mort d'Harold, moi j'ai toujours lu qu'elle était due à une flèche perdue qui fut dans les chroniques "guidée par Dieu". Je n'ai jamais entendu parler d'un "assassinat" par un groupe réduit de cavalier. Et vous les imaginez à 4 rentrer dans le camp anglais et tuer Harold sans être stoppés :?:

Auteur :  Hypolite [ 09 Mai 2003 17:38 ]
Sujet du message : 

Si je me souviens bien, Guillaume pouvait prétendre légitimement à la Couronne, au moins autant qu'Harold ! :confus: Dés lors, c'est plus une guerre de succésion que de conquête ! :?:
Quand à son résultat, je pense qu'il est surtout le fait de l'audace de Guillaume !

Auteur :  C.Douville [ 09 Mai 2003 19:32 ]
Sujet du message : 

Pour répondre à Hypolite :

Oui la campagne d'Angleterre fait suite à la fourberie d'Harold qui s'empare de la couronne Anglaise alors que celui-ci avait juré en personne de la donner au duc Guillaume . En effet, le défunt Roy d'Angleterre Édouard le confesseur avait de lointains liens parentés avec Guillaume, il était donc normal que Guillaume reçoive la couronne après sa mort .

Pour répondre à Hannibal :

Vous avez raison au sujet de la flèche reçue dans l'oeil mais pour s'assurer qu'Harold était vraiment mort, Guillaume envoya un commando composé de quatre chevaliers Normands d'élite, ceux-ci donnèrent quelques coups de lances et d'épées dans le corps d'Harold et repartirent . Pas besoin d'engager les lignes adverses puisqu'Harold se trouvait en première ligne .

Maintenant je crois que certains ne connaissent pas tout à fait la valeur des chevaliers Normands au 11eme siècle . Ceux-ci ont tout de même remporté un certain nombre de victoires un peu partout dans le monde .

Les chevaliers Normands s'engagèrent tout d'abord dans une croisade en Italie pendant les années 1040-1080, infligèrent une série de défaites aux armées Arabes, Byzantines, Allemandes et s'emparèrent de toute l'Italie du sud et de Sicile . Ce fut la victoire de Traïna en 1040 contre les Arabes, celle de Civitate en 1053 contre une armée de mercenaires Allemands et enfin celle de Cerami contre les Arabes ( en Sicile ) en 1063 . Les chefs de la campagne d'Italie se nommaient, Dogon Genfroy, Hauteville, Guillaume bras-de-fer, Robert Guiscard etc..Les Italiens qui vu combattre les Normands les décrivent comme des soldats habiles .

On les retrouva également tout naturellement lors de la première croisade aux côtés des chevaliers Français de Godefroy de Bouillon . Les Normands de Bohémont se distinguèrent notamment aux terribles combats d'Antioche où ils infligèrent une série de trois défaites consécutives aux armées Turco-Arabes . Après avoir repoussé la dernière armée ennemie, le drapeaux Normand pouvait flotter sur les hauteurs d'Antioche en 1098 .

A vrai dire, même sans sous-estimer la valeur des soldats Anglais à Hastings, est-il étonnant de voir de nouveau triompher les chevaliers Normands ? Dernière chose, à Hastings, seul Guillaume possédait une cavalerie .

A la fin du 11eme siècle, les Normands de France étaient en possession de l'Angleterre, de plusieurs provinces au Moyen-Orient et enfin de l'Italie du sud et de la Sicile, dès lors vous comprendrez ma joie, jadis deux années, d'avoir appris que le célèbre chevalier Normand Guillaume Osberne était mon ancêtre . Son nom est gravé sur un drakkar de la tapisserie de Bayeux ( voir ce site : http://blasons.de.normandie.free.fr/angleterre.html ) . Il a fait Hastings au corps à corps .

D'ailleurs les chevaliers Français n'ont rien à envier aux Normands . Les chevaliers Français ont remporté bon nombre de succès pendant les croisades avec Godefroy de Bouillon ( victoires à Dorylée, Héraclé, Ascalon, prise de Jérusalem en 1099 ) et Richard coeur de Lion ( Arzuf et Gazza ), ils ont vaincu l'Anglais et le Germain à Bouvines en 1214; puis les chevaliers Français de Charles d'Anjou ont conquis le royaume des deux Siciles en infligeant deux défaites aux armées Allemandes de Manfred et Corand aux batailles de Benevent et de Tagliacozzo ( 1266 et 1268 ) .

A+ :wink:

Auteur :  Hypolite [ 09 Mai 2003 19:37 ]
Sujet du message : 

Il me semblait bien qu'Harold avait fait allégence à Guillaume !

Auteur :  Invité [ 10 Mai 2003 9:04 ]
Sujet du message : 

A moins que je me trompe mais Harold n'était-il pas le beau-frère du roi Édouard le confesseur et de ce fait pouvait aussi prétendre au trône.Car si cela n'avait pas été le cas je ne pense pas que le duc Guillaume aurait perdu son temps a faire jurer ce dernier de le reconnaitre comme roi apres la mort du roi Édouard le confesseur.Je pense que si il a pris cette précaution c'est parce qu'il savait qu'Harold pouvait prétendre légitimement au trône d'Angleterre selon les lois anglo-saxons de l'époque.Ne pensez-vous pas?

Auteur :  Hannibal [ 12 Mai 2003 14:13 ]
Sujet du message : 

Citer :
Pas besoin d'engager les lignes adverses puisqu'Harold se trouvait en première ligne .


D'après mon prof d'histoire d'Angleterre, Harold se trouvait dans le camp quand il fut tué, entouré de sa garde.

Citer :
Dernière chose, à Hastings, seul Guillaume possédait une cavalerie .


En effet, mais les anglais en avait une aussi. tenez-vous bien, elle ne servait qu'à "transporter" les soldats au combat et non à charger. :?

Citer :
En effet, le défunt Roy d'Angleterre Édouard le confesseur avait de lointains liens parentés avec Guillaume, il était donc normal que Guillaume reçoive la couronne après sa mort .


Mais Edward fit la même promesse à Harold. On le comprend, un vieil homme usé ne pourrait le refuser à quelqu'un capable de le ver une armée contre lui.
Dernière chose: Quand on parle de cet épisode, on oublie que la monarchie anglaise était encore à l'époque élective. Ni Harold, ni Guillaume n'avait donc le droit de mener une guerre de conquête, car vu l'élection, c'est d'une guerre de conquête qu'il faut parler.

Auteur :  Salmanasar [ 12 Mai 2003 17:02 ]
Sujet du message : 

Je n'en était pas sûr Hannibal, mais il me semblait a moi aussi que le roi Édouard avait fait la même promesse a Harold.

Auteur :  Hannibal [ 12 Mai 2003 17:09 ]
Sujet du message : 

Et bien oui, et une fois de plus, au Moyen Age comme à d'autres époques, c'est le plus fort qui a gagné sans respecter le droit. :lol:

Auteur :  Salmanasar [ 12 Mai 2003 17:12 ]
Sujet du message : 

Il en a toujours été ainsi :wink: .

Auteur :  Arkoline [ 24 Sep 2020 17:25 ]
Sujet du message :  Hastings

Hannibal a écrit :
Citer :
Dernière chose, à Hastings, seul Guillaume possédait une cavalerie .


En effet, mais les Anglais en avait une aussi. tenez-vous bien, elle ne servait qu'à "transporter" les soldats au combat et non à charger. :?

A cette époque, les chevaux en Angleterre ne sont pas comparables à ceux que l'on trouve dans l'Hexagone. Il n'est donc pas nécessaire d'écrire "tenez-vous bien".
L'armée commandée par Guillaume possédait une très belle cavalerie, c'est une des raisons de la victoire à Hastings.
L'armée saxonne, qui a fait ses preuves face aux Vikings, n'est pas habituée à affronter ce type de cavalerie.

Plus généralement, il y a sans doute beaucoup de choses à dire sur cette bataille.
Non seulement la bataille, mais tout ce qui s'est passé auparavant.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 25 Sep 2020 1:56 ]
Sujet du message :  Re: La bataille de Hastings.

Ce n'est pas la cavalerie qui a vaincu, c'est l'archerie. La cavalerie n'a pas encore la puissance de choc nécessaire, il lui manque encore des éléments. On voit sur la tapisserie de Bayeux des cavaliers charger lance haute, ce qui nuit à la puissance de choc, et la selle n'est pas encore adaptée. Le troussequin n'est pas assez surélevé pour charger lance basse et ne pas être éjecté de celle-ci au moment du choc.

Les Saxons avient pour coutume de combattre à pied. Ils avaient à Hastings une position plus élevée que leurs adversaires, ce qui leur donne l'avantage. Il fallu un subterfuge pour les faire descendre, et cela ne suffit pas à les vaincre. C'est la mort d'Harold qui décide du sort de la bataille, comme souvent à cette époque, la mort du chef entraîne la débandade. Ce qui a failli arriver aux Normands qui croyaient à un moment Guillaume tué. Il fallut qu'il se montrât sans casque pour rassurer ses troupes.

Le vrai vainqueur d'Hastings est un modeste archer, qui ne l'a jamais su.

Image

Auteur :  Arkoline [ 27 Sep 2020 18:33 ]
Sujet du message :  Re: La bataille de Hastings.

Jean-Marc Labat a écrit :
Les Saxons avaient pour coutume de combattre à pied.

C'est le contraire qui serait étonnant. A cette époque, les chevaux en Angleterre ne sont pas comparables à ceux que l'on trouve dans l'Hexagone.



Jean-Marc Labat a écrit :
Le vrai vainqueur d'Hastings est un modeste archer, qui ne l'a jamais su.

Parmi tous les flèches de la bataille d'Hastings, l'une est allée directement dans l'œil d'Harold. Cet épisode est visible dans la tapisserie de Bayeux. Impossible de dire lequel des archers a tiré cette flèche.
Mais cette blessure à l'œil n'est-elle pas une légende ? Est-ce la vérité ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 28 Sep 2020 2:42 ]
Sujet du message :  Re: La bataille de Hastings.

On ne sait pas vraiment les causes de sa mort, mais la seule certitude est qu'il a été tué, et c'est cela qui est important.

Page 1 sur 4 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/