Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 9:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Merci mais j'ai pas tellement compris le plan que vous me conseillez :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2006 12:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Je ne sais plus quel plan prendre :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 6:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Bonjour

Je ne sais pas si vous êtes encore dessus mais je vous conseille (humblement très humblement) d'essayer de ne pas tomber dans le piège d'un hors-sujet qui serait de se focaliser sur les rapports avec la France. Appuyez-vous sur d'autres pays qui sont tout aussi intéressants (l'Espagne a la Reconquista au point mort, la Scandinavie s'agite, l'Angleterre nous fout la paté, le saint empire se morfond) cela vous aidera à pensez plus large et donc mieux.

Par ailleurs vous avez raison de vous focaliser sur cette notion de pouvoir. Quels sont ceux que le pape possède, ceux auxquels il peut prétendre, ceux sur lesquels il n'a aucune légitimité mais il essaye tout de même. En parallèle, les rois essayent aussi d'empiéter sur ses platebandes. En bref que veux le pape? Etre souverain d'une Europe chrétienne? Arbitre entre les rois? Simple puissance spirituelle?

Enfin n'oubliez pas que le pouvoir est un pervers polymorphe plus changeant qu'Astrée. Bref, le pape comme les autres est un propagandiste, il a un discours symbolique qui passe par exemple par la peinture et l'architecture. En réponses les rois ont eux aussi un pouvoir symbolique (pensez aux rois thaumaturges).

Par ailleurs, avoir envie et le faire savoir c'est une chose, en avoir les capacités et s'en servir en est une autre. Quels sont les armes que possèdent les papes dans le jeux européen. Quid des petites croisades par exemple et du rapport avec les Byzantins. Bref n'oubliez pas que la France n'est qu'une partie -essentielle certes- du problème global qui se pose aux papes.

Je me permet donc de vous proposer un plan:

1) Les ambitions
2) Les moyens
3) Les résultats

Bye.
M.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB