Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Ashington 1016
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=8709
Page 1 sur 1

Auteur :  C.Douville [ 27 Mai 2006 22:36 ]
Sujet du message :  Ashington 1016

Bonjour,

Je recherche tous renseignements sur la victoire décisive des forces Danoises de Canut le Grand sur les Anglais à Ashington, en l'an 1016, contribuant ainsi à la conquête de l'Angleterre par les Danois. Merci.

@+

Auteur :  Palladius [ 28 Mai 2006 18:20 ]
Sujet du message : 

Bonjour :)
aller jeter un coup d'oeil sur wikipedia, sur les articles des rois concernés ( knut et edmond cotes de fer) vous y trouverez peut être des compléments :wink:

Auteur :  Plantin-Moretus [ 28 Mai 2006 18:28 ]
Sujet du message : 

Il y a quelques renseignements sur cet épisode dans l'Atlas des Vikings, John Haywood chez Autrement, 1995.
Mais cela ne concerne pas exactement la bataille elle-même, plutôt les circonstances qui y ont mené. Cela dit, si cela vous intéresse quand même, je peux vous le communiquer, il y en a pour une quinzaine de lignes.

Auteur :  C.Douville [ 29 Mai 2006 10:32 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Je suis preneur et je vous remercie pour votre proposition.

Certains sites parlent d'une trahison...

Auteur :  Plantin-Moretus [ 29 Mai 2006 10:58 ]
Sujet du message : 

Et bien voilà, effectivement, il y est question de trahison.

Peut-être pour venger la trahison de Thorkell, Sveinn revint seul attaquer l’Angleterre au printemps 1013. Il fut rejoint à Gainsborough par des émissaires de Northumbrie et des Cinq bourgs qui reconnurent son autorité. Sveinn marcha ensuite vers le sud et les villes d’Oxford, Winchester et Bath se soumirent à leur tour. Seule Londres, soutenue par Thorkell, résistait encore, mais la ville finit par se rendre en apprenant la fuite d’Ethelred en Normandie dans les derniers jours de 1013.
La souveraineté de Sveinn fut alors reconnue dans toute l’Angleterre, mais le roi mourut cinq semaines plus tard. Son successeur et fils Knutr, âgé de 18 ans, fut contraint de rembarquer presque aussitôt pour le Danemark car la noblesse anglaise avait rappelé Ethelred sur le trône.
Après avoir assis son pouvoir au Danemark, Knutr repartit à l’assaut de l’Angleterre, assisté de son allié norvégien, le jarl Eirikr des Hladir, et de Thorkell Havi qui venait à nouveau de rallier la cause danoise. Les troupes passèrent l’hiver à Poole Harbour et au printemps 1016, elles se mirent en route vers le nord pour s’emparer de la Northumbrie. Ethelred mourut en avril et fut remplacé par son fils Edmund Ironside, qui s’illustra comme le véritable champion de la résistance anglaise. Durant l’été et l’automne, il défit Knutr sur tous les fronts dans le sud de l’Angleterre, avant d’être écrasé à Ashingdon, dans l’Essex, à la faveur d’une trahison d’Eadric Streona, le gouverneur de la Mercie. Knutr pourchassa Edmund jusque dans le Gloucestershire. Là, ils s’accordèrent sur le partage du royaume. A la mort d’Edmund quelques semaines plus tard, Knutr se retrouva maître de toute l’Angleterre, du Danemark et de la Norvège.

Auteur :  C.Douville [ 29 Mai 2006 15:09 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/