A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 13 Nov 2018 0:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Livre sur l'invincible armada
Message Publié : 14 Août 2018 14:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1767
Bonjour

Quels sont selon vous les meilleurs livres parus sur l histoire de l invincible armada ou en 1588 la flotte espagnole subit un désastre monumental ?

Merci de vos lumieres

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2018 21:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1443
Désolé, je n'ai pas de titre de livres à conseiller.

Je pense qu'ils sont tous bons, car l'histoire est assez simple. Les Espagnols sont partis avec un mauvais chef, le duc de Medina Sidonia, alors que les Anglais avaient un bon chef, Francis Drake ; et en sous-estimant les Anglais ainsi que leurs alliés des Pays Bas. Ils sont obligés de refuser le combat et de s'enfuir en faisant le tour des Iles britanniques. C'est donc un désastre, mais pas monumental. Quelques mois plus tard, les Anglais firent une contre-armada, qui échoua à son tour.

Des histoires connexes plus riches, me paraissent plus intéressantes. Par exemple, la vie d'Elisabeth 1ère, qui montre qu'elle a pris beaucoup de bonnes décisions, parfois grâce à un bon collaborateur qui était Francis Washingham. Par exemple, les guerres aux Pays bas, résumées dans le bon livre : "The Dutch Revolt. 1559-1648", par Peter Limm, qui montre la ténacité des Hollandais et de la famille d'Orange. Et bien sûr les trois tomes de Fernand Braudel sur La Méditerranée, qui montre sa croissance et son déclin en faveur des Hollandais et des Anglais.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2018 22:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 297
A la décharge du pauvre Medina Sidonia, il n'a jamais voulu diriger cette flotte. Il a lui même écrit au roi d’Espagne pour être relevé de ses fonctions en précisant qu'il n'y connaissait rien à la marine ou à l’Angleterre et qu'il avait même le mal de mer. Mais Philippe II l'a laissé à son poste malgré tout. Et on doit aussi lui reconnaître des qualités d'organisateurs certaines qui ont bien aidé à mettre l’invincible armada sur pied (ce qui était quand même un bel exploit logistique) et une capacité à admettre sa méconnaissance en matière navale et a laisser ses capitaines plus expérimenter prendre les décisions.

Pour le reste l'histoire de l’invincible armada en tant que telle est assez "inintéressante", elle a juste perdu 15% de ses effectifs suites à des tempêtes et il n'y a pas vraiment d'exploit d'un coté ou de l'autre. Donc je n'ai pas non plus de livres à vous conseiller (mais la page wikipedia est bien :) ).

Par contre, je ne peux que rejoindre Oliviert et vous conseiller des livres plus vastes sur cette épisodes, notamment sur Elisabeth 1ère et Francis Walsingham (et non washingham, vu que c'est mon pseudo je suis un peu tatillon sur le sujet :mrgreen: )

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure