Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 23:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 14:35 
Eryce a écrit :
Voila!j'espère que cet exposé vous a plu, en tout cas je vous remercie de m'avoir laissé retranscrire mes notes, et qu'elle a pu vous faire connaître cette reine rebelle qui marqua son époque.



En effet, c'était somptueux. Vous nous en avez beaucoup appris sur cette reine, et je ne puis que vous remercier vivement. :D


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 11:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Eryce a écrit :

Voila!j'espère que cet exposé vous a plu, en tout cas je vous remercie de m'avoir laissé retranscrire mes notes, et qu'elle a pu vous faire connaître cette reine rebelle qui marqua son époque.


Merci , chère Eryce, de votre passionnant récit qui nous a fait évoluer au sein même de la Maison de Marguerite, qui ne semble plus avoir beaucoup de secrets pour nous grâce à vous...
Bravo pour tout...Me voilà déçu de ne plus pouvoir suivre le feuilleton de votre exposé, qui m'a plus que plu ,vous êtes une conteuse hors paire... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 23:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
En juillet après la période de deuil, Marie de Médicis se rend à Issy ou l'attend Margot.


C'était le 8 juillet. Marguerite avait préparé une petite collation pour la reine.

Savez vous où se trouve le château d'Issy ?
En connait-on l'apparence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 6:48 
Serait-ce un château situé dans l'actuelle Issy-les-Moulineaux, à côté de Paris?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 8:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Châtillon a écrit :
Eryce a écrit :
En juillet après la période de deuil, Marie de Médicis se rend à Issy ou l'attend Margot.


C'était le 8 juillet. Marguerite avait préparé une petite collation pour la reine.

Savez vous où se trouve le château d'Issy ?
En connait-on l'apparence ?


Je trouve qu'elle avait acquis ce château en 1606, et elle lui avait fait ajouter en juillet 1609 le voisin Petit Olympe. Une partie de l'hôtel était achevée et meublée au début de 1609 et Marguerite put y organiser des fêtes. Toutefois, en raison de ses dettes, après l'assassinat de Henri IV, Marguerite dut renoncer à développer son domaine qu'elle avait été forcée d'aliéner de son vivant au profit du Dauphin. A la mort de la reine, Louis XIII, devant l'énormité du passif, préféra renoncer à cette donation et cet immense terrain fut loti et donna naissance à un nouveau quartier de Paris. Le terrain s'étendait jusqu'à la rue Bellechasse, le long du quai et de la rue Jacob (ainsi nommée en l'honneur de l'autel de Jacob, qui était le couvent des Petits-Augustins. La totalité de la propriété fut adjugée pour 315 000 livres à une compagnie de cinq financiers (Jacques de Garsanlan, Jacques de Vassan, Jacques Potier, Joachim de Sandras et Louis Le Barbier) qui se partagèrent les lots. Certains furent bâtis. Un vaste marché devait être installé entre la rue de Beaune et la rue du Bac, mais finalement, une seule grande halle (sur les quatre prévues) fut construite entre 1636 et 1643.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 15:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
C'est très intéressant, Le Slynx, avez vous trouvé un plan de l'époque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2006 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Eryce a écrit :
C'est très intéressant, Le Slynx, avez vous trouvé un plan de l'époque?


Non, malheureusement, mais un autre participant aura peut-être plus de chance :D

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 13:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Il y'a une chose que je n'arrive malheureusement pas à trouver, c'est si on a pu reconstituer le squelette de Marguerite, après les profanations de tombes à la Révolution, où ils ont ouvert les tombeaux des Valois et mis les corps dans la fosse commune, je sais qu'après ils ont pu reconstituer 4 tombeaux des Valois (contrairement aux Bourbons où ils n'ont qu'un seul tombeau).
Mais d'après ce que j'ai trouvé, dans chacun des 4 cercueils a été mis au hasard des plaques de marbre noir avec les noms, l'âge, la date du décès de chaque roi ou prince. Mais ce que je n'arrive pas à savoir si ils ont pu retrouver sa dépouille parmi les autres, et ainsi être sûr de l'emplacement de son corps dans un des 4 tombeaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 9:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A t-elle été entérrée à Saint Denis ?
A t-elle été entérrée dans la rontonde des Valois ?
Qui a réalisé son tombeau ? Germain Pilon ?
A t-on une description de ce tombeau ?
Quand la rotonde des Valois a été détruite en 1719, où a t-on placé son tombeau ?

Voilà un sujet fort passionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Oct 2006 14:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Ce que je peux vous dire, c'est qu'elle fut enterrée à St Denis dans le caveau d'Henri II qui contenait 10 cercueils. Et deux coeurs. Mais il fut profanée à la Révolution, on déplaça les corps dans une fosse commune.

Et vers 1815, on retrouva les corps et on les divisa en 4 tombeaux à St Denis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2006 18:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Châtillon a écrit :
A t-elle été entérrée à Saint Denis ?
A t-elle été entérrée dans la rontonde des Valois ?
Qui a réalisé son tombeau ? Germain Pilon ?
A t-on une description de ce tombeau ?
Quand la rotonde des Valois a été détruite en 1719, où a t-on placé son tombeau ?

Voilà un sujet fort passionnant !


C'est effectivement Germain Pilon qui réalisa les gisants d'Henri II et Catherine de Médicis. Mais lorsqu'ils détruisirent les tombes à la Révolution, ils trouvèrent une disposition particulière du tombeau des Valois:

Les cercueils étaient disposée les uns sur les autres, sur trois files au lieu de deux.
Au premier rang, en entrant, à main gauche, se trouvaient ceux d'Henri II, Catherine de Médicis, Louis d'Orléans, leur second fils.
Le cercueil d'Henri II était le seul posé sur deux barres de fer, les autres s'entassaient au-dessus.

Au second rang (et au milieu du caveau), 4 autres cercueils étaient disposés les uns sur les autres.
Au troisième rang, enfin, à main droite, du côté du choeur, avaient été déposés les cercueils de Charles IX, d'Henri III, plus grand que le sien, et des enfants d'Henri II.
Sous les barres ou tréteaux de fer se remarquaient beaucoup d'ossements épars, en vrac, à même le sol: il s'agissait probablement de ceux provenant de sarcophages de pierre de l'époque franque ou carolingienne, qu'on avait démolis et vidés lors des fouilles effectuées en vue de construire le caveau des Valois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 14:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Voici la rotonde de valois qui a été détruite au début du XVIII siècle. Elle était accolé à l'un des transepts de la basilique de Saint Denis.
Image

N'avez vous jamais vu Eryce de commande d'un gisant dans les comptes de la reine Marguerite ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2006 17:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Je sais qu'elle avait soigneusement préparée ses obsèques. Son doute y avait il une commande de ce genre, mais je n'en ai pas vu.
Si cela vous intéresse, je chercherai :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 13:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Germain Pilon a réalisé un tombeau magnifique pour Henri II et Catherine de Médicis et je serais très étonné d'apprendre que Marguerite n'ait pas eu le sien, d'autant que son séjour à Paris a duré plus de quinze ans, un temp suffisament long pour se faire édifier un assez beau gisant.

... à moins que ce ne soit que les successeurs des morts qui s'en occupe. Mais la duchesse de Guise avant de mourir avait eu le temps de se faire édifier un magnifique tombeau pour elle et son mari à Eu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB