Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 7:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Rien dans l'article de WP français... vous me décevez...

"D'autres scientifiques comme Steven Dutch[3] pensent que l'assemblage de cartes réalisé par Piri Reis aurait provoqué une distorsion au niveau de Curitiba au Brésil, et que le dessin ne représenterait pas l'Antarctique mais la côte sud du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine."

>> :arrow: il ne parle pas de faux^^

***
Je ne vois pas de raison de douter de la véracité du document.
Et il me conforte dans l'idée que les géographes antiques en savaient bien plus que beaucoup d'autres ! Et comme dit au début, j'attends beaucoup des futures découvertes qui comme celle de la carte de Piri Reis confirmeront cela. :D

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Alfred Teckel a écrit :
On en parlait un peu ici et ici.

J'ai bien lu ces pages, mais je n'y est rien trouvé qui établisse la fausseté supposée de cette carte !

Citer :
Ceci dit, je ne retrouve en effet pas le fil où l'on développait plus sur ce sujet. Où est-il passé? A-t-il vraiment existé? Voici un mystère à la portée de Passion-Histoire! :wink:
Héhé :D

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tschussie a écrit :
Rien dans l'article de WP français... vous me décevez...

"D'autres scientifiques comme Steven Dutch[3] pensent que l'assemblage de cartes réalisé par Piri Reis aurait provoqué une distorsion au niveau de Curitiba au Brésil, et que le dessin ne représenterait pas l'Antarctique mais la côte sud du Brésil, de l'Uruguay et de l'Argentine."

>> :arrow: il ne parle pas de faux^^

***
Je ne vois pas de raison de douter de la véracité du document.
Et il me conforte dans l'idée que les géographes antiques en savaient bien plus que beaucoup d'autres ! Et comme dit au début, j'attends beaucoup des futures découvertes qui comme celle de la carte de Piri Reis confirmeront cela. :D


Je vous ai donné des liens sérieux. Si vous ne voulez pas les lire pour vous faire une opinion et que vous restez sur le site que vous avez posté au début, libre à vous, mais c'est un peu décevant, pour vous paraphraser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tschussie a écrit :

>> :arrow: il ne parle pas de faux^^


Nuance : vous n'avez pas lu l'article, seulement les quelques lignes de synthèse de Wikipedia. ca ne vous permet pas de savoir s'il parle de faux. Il faudra le lire pour cela :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Ah mais vous m'avez renvoyé vers l'article de WKFr. Ne le prenez pas mal :wink: .
Je cite mot pour mot le passage de WKFr qui parle de M. Dutch, et... il ne parle pas de faux !

Pour ce qui est de son article. Il dit que le document est écrit en Turc et non en arabe... or de ce que j'ai vu du document, c'est bien de l'arabe et non du turc... :s Il faudra trouver autre chose ! :D

Une image de la carte en question ^^ : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Piri_reis_world_map_01.jpg

En parallèle du débat sur son authenticité.

Je voudrais commenter un peu cette carte.

L'hypothèse suivante qui veut que le bout corresponde à l'Amérique latine, est non fondée à mon avis. Il s'agit de la pointe de l'Antarctique qui remonte vers le Sud du continent.
http://img98.imageshack.us/my.php?image=pirireismapinterpretatigi6.jpg

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ducth ne dit pas explicitement que la carte est fausse (ou plutôt postérieure), mais il s'étonne vivement que Piri Reis ait eu accès depuis sa Turquie aux détails les plus récents découverts par les navigateurs et explorateurs espagnols et portugais...

Je laisse le soin aux forumeurs qui avaient traité ce sujet dans le lien fantôme qu'on ne retrouve plus de nous éclairer sur ce point demain :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tschussie a écrit :
Pour ce qui est de son article. Il dit que le document est écrit en Turc et non en arabe... or de ce que j'ai vu du document, c'est bien de l'arabe et non du turc... :s Il faudra trouver autre chose ! :D

Une image de la carte en question ^^ : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Piri_reis_world_map_01.jpg


Jusqu'en 1928, le turc utilisait l'alphabet arabe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tschussie a écrit :
Je voudrais commenter un peu cette carte.

L'hypothèse suivante qui veut que le bout corresponde à l'Amérique latine, est non fondée à mon avis. Il s'agit de la pointe de l'Antarctique qui remonte vers le Sud du continent.
http://img98.imageshack.us/my.php?image=pirireismapinterpretatigi6.jpg


Ducth prend le temps avec beaucoup de détail pour démontrer le contraire, l'avez-vous lu ? Ou le balayez-vous d'un revers de main ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Pourriez-vous faire un rapide résumé de sa thèse ? Vous avez l'air de le connaître par coeur. Ce serait dommage de ne pas nous en faire partager les idées.

ps : j'ai bien lu cet article de M. Dutch, et rien de sérieux ne s'y trouve pour prouver la fausseté prétendue de la carte !!! Il va falloir m'éclairer là-dessus Huyustus. J'attends avec impatience vos arguments.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'une carte du XVIe représentant l'Atlantique et l'Amérique du Sud vient faire dans le forum "Monde grec ancien" ?
Mis à part les vantardises de l'amiral qui affirme avoir consulté parmi pleins d'autres des cartes qu'il juge antique ? C'est un peu léger...

Surtout que partit comme c'est, l'on va pas tarder à dériver sur les glaciers fondus il y 10 000 ans cartographiés par les mystérieux sages de l'Atlantide, et leurs secrets conservés dans la Grande Bibliothèque... :roll:
Voire les observations aériennes des petits extra-terrestres confiées à leurs disciples atlantes... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Thersite a écrit :
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'une carte du XVIe représentant l'Atlantique et l'Amérique du Sud vient faire dans le forum "Monde grec ancien" ?
Mis à part les vantardises de l'amiral qui affirme avoir consulté parmi pleins d'autres des cartes qu'il juge antique ? C'est un peu léger...

Surtout que partit comme c'est, l'on va pas tarder à dériver sur les glaciers fondus il y 10 000 ans cartographiés par les mystérieux sages de l'Atlantide, et leurs secrets conservés dans la Grande Bibliothèque... :roll:
Voire les observations aériennes des petits extra-terrestres confiées à leurs disciples atlantes... :roll:


Tout à fait :wink:

Et oui, le fil est peut-être à déplacer du côté de Historiographie et Epistémologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Tschussie a écrit :
Hé ! Vous n'avez pas lu le début du topic ! Il s'agit de parler des cartes des anciens grecs... ce n'est pas moi qui ai fait dévier le sujet sur la carte de Piri Reis...


Oui, enfin, vous aviez posté deux liens, un des deux était sur la carte de Piri Reis. Elle était donc d'emblée en plein dans votre sujet...

Tschussie a écrit :


Je cite deux extraits de la conclusion du lien que vous venez de poster :

Citer :
Le professeur Charles HAPGOOD, géographe et géologue du Keen State College de l'Université du New Hampshire a réexaminé, avec ses étudiants, en détail, toute cette affaire et a publié à ce sujet, un imposant ouvrage , réédité en 1981 aux éditions du Rocher, préfacé par Rémy Chauvin et Paul Emile Victor et intitulé :"Les cartes des anciens rois des mers"; sous-titré:"Preuves de l'existence d'une civilisation avancée à l'epoque glaciaire" sous-titre très insolite qui ne peut que nous inviter, à nous interroger sur le Passé fabuleux de notre planète dont la richesse nous surprendra, longtemps encore.


et

Citer :
Tout ceci pour vous dire, qu'effectivement les données que l'on possède actuellement sur l'histoire et l'évolution de notre planète sont en grande partie falscifiées pour répondre à une conformisme de l'idéologie dominante. Ainsi les 3400ans avant notre ère, date de la découverte supposée de l'écriture est à reculer fortement. Sinon comment expliquer la richesse des cultures du Nagada qui sont antérieures à cette date ?


Donc vous avez le temps de lire ce lien là, qui est complètement idiot, mais vous n'avez pas le temps de lire les liens sérieux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 2:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Cessez la polémique. J'ai lu ce que vous appelez un lien sérieux (celui du Pr. Dutch je suppose?), et d'ailleurs j'attends toujours un argument sérieux qui dénoncerait cette carte comme fausse (qu'attendez-vous pour me le communiquer si vous en avez ne serait-ce qu'un ? Ah, mais peut-être vous n'en avez pas)... Va-t-il falloir faire un sujet entièrement consacré à cette carte ? Faîtes-le donc si c'est votre souhait. Mais je rappelle que je voulais surtout parler des géographes et de leurs cartes en Grèce ancienne... dois-je rappeler que la Bibliothèque d'Alexandrie regroupait ces cartes ? Et que donc il ne serait pas étonnant que 10 siècles plus tard on les retrouve à Istanbul (ex-Constantinople)...
Il est facile de crier au loup, mais ne crier pas trop au loup non plus, à la fin on ne vous croira plus.

Quant à Thersite il est facile de plonger directement dans le panneau de l'Atlantide... est-ce pour autant qu'on doit s'intredire de poser la question ? On n'est pas obligé de verser dans un excès comme dans l'autre... Vous n'aidez pas au sérieux du débat...

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 2:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Ca y est, j'ai retrouvé le lien, grâce à google (le moteur de recherche de PH, curieusement, ne le trouve pas).

Bonne lecture.

http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/v ... =&p=151885

PS : je vous rappelle qu'il y avait deux points à mon premier post :
1) C'est un faux.
2) Même si elle était vraie, elle ne présente rien d'extraordinaire et certainement pas l'Antarctique sans ses glaces (cf. cette démonstration en anglais : http://www.uwgb.edu/dutchs/PSEUDOSC/PiriRies.HTM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 2:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Huyustus a écrit :
PS : je vous rappelle qu'il y avait deux points à mon premier post :
1) C'est un faux.
2) Même si elle était vraie, elle ne présente rien d'extraordinaire et certainement pas l'Antarctique sans ses glaces (cf. cette démonstration en anglais : http://www.uwgb.edu/dutchs/PSEUDOSC/PiriRies.HTM

Ah, bien on sera mieux pour en discuter là-bas... merci !
En espérant que le débat sur cette carte reprenne sur l'autre fil.

Je rappelle que ce topic est dédiée aux cartes grecques antiques, et pas à la carte de Piri Reis.

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB