Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Mignon
Message Publié : 27 Nov 2006 12:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pardonnez moi d'abordez (encore une foi) ce sujet, mais j'aimerais que vous puissiez éclairer ma réflexion au sujet d'une image placée sur Wikipedia.
Il s'agit d'une gravure de 1605, c'est à dire de la fin du règne d'Henri IV et elle représente l'image caricaturale d'un mignon titrée le Hermaprodites (référence au mi-homme mi-femme).

Le problème est que cette image est placée sur wikipedia dans l'article consacrée à Henri III.
Or je pense que cette image n'a absolument rien à voir avec les mignons d'Henri III.
Il me semble clair que par la datation et le costume cette caricature est celle d'un élégant de l'époque d'Henri IV.

et je pense que c'est par l'influcence forte des images d'épinal qu'on y voit là à tort une caricature d'un "élégant" d'Henri III.

Qu'en pensez vous ?

Image

Voilà un sujet qui relance le thème des préjugés en Histoire, et aborde celui méconnu des élégants de la fin du règne d'Henri IV mais peut être ne vaut mieux t-il pas s'étendre sur ce dernier thème puisque un topic est déjà consacré à cette période d'élégance (1600-1625) ici :arrow: [url]http://www.passion-histoire.net
_Fr/viewtopic.php?t=10993&start=0[/url].


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Je vous suis tout-à-fait pour la vêture ,elle reprend la silhouette d'Henri IV (cf par exemple le portrait de Frans Pourbus le Vieux de 1610) mais la tête (qui est celle d'une femme) reprend la coiffure de Louise de Lorraine...
La gravure a donc adaptée la mode "Henri III" à celle de son époque...
Comme quoi les anachronismes ne datent pas d'hier... :wink:

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Majesté a écrit :
Je vous suis tout-à-fait pour la vêture ,elle reprend la silhouette d'Henri IV (cf par exemple le portrait de Frans Pourbus le Vieux de 1610)

... ou encore le portrait fait par Pourbus du prince de Joinville (vers 1610), qui est l'exemple type du mignon de l'époque Henri IV

Image


Majesté a écrit :
Je mais la tête (qui est celle d'une femme) reprend la coiffure de Louise de Lorraine...La gravure a donc adaptée la mode "Henri III" à celle de son époque...


En revanche ici, je vous suis moins. Pardonnez moi. C'est une coiffure que portait Marie de Médicis comme on peut le voir ici : http://img140.imageshack.us/img140/2217/reineeh1.jpg

La coiffure de Louise de Lorraine ressemblait plus à celle de Mickey. :lol:

En tout cas donner une coiffure de femme à un homme est assez drôle. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Châtillon a écrit :
... ou encore le portrait fait par Pourbus du prince de Joinville (vers 1610), qui est l'exemple type du mignon de l'époque Henri IV

Certes, mais c'est la même mode de la même époque, ceci étant, le portrait du Prince de Joinville est le reflet exact de la gravure...même pose et même silhouette...

Citer :
En revanche ici, je vous suis moins. Pardonnez moi. C'est une coiffure que portait Marie de Médicis
La coiffure de Louise de Lorraine ressemblait plus à celle de Mickey. :lol:

Parfois, la coiffure de Louise de Lorraine peut avoir adopter des formes quelque peu extravagantes, mais je faisais référence à une gravure dont je n'ai les réfèrences où la Reine porte cette coiffure dont Marie de Médicis s'est assurément inspirée...ce qui permet à la gravure qui a finalement repris les silhouettes de 1605 pour imiter celles du règne de Henri III, de n'être que partiellement anachronique... :wink:

Bien à vous.

En tout cas donner une coiffure de femme à un homme est assez drôle. :D[/quote]

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 20:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Majesté a écrit :
Parfois, la coiffure de Louise de Lorraine peut avoir adopter des formes quelque peu extravagantes, mais je faisais référence à une gravure dont je n'ai les réfèrences où la Reine porte cette coiffure dont Marie de Médicis s'est assurément inspirée...ce qui permet à la gravure qui a finalement repris les silhouettes de 1605 pour imiter celles du règne de Henri III, de n'être que partiellement anachronique... :wink:


Je ne vous suit pas trop. C'est une coiffure qui est à la mode vers 1595 à 1605. C'est Gabrielle d'Estrée qui la mise à la mode.

Louise de Lorraine n'a jamais pu vraiment la porter du vivant de son ''règne''. D'ailleurs, elle ne la porte sur aucun de ses portraits.

:arrow: http://www.passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=8431&start=0

amitié


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Châtillon a écrit :
Je ne vous suit pas trop. C'est une coiffure qui est à la mode vers 1595 à 1605. C'est Gabrielle d'Estrée qui la mise à la mode.


Dans ce cas, c'est la gravure qui me sert de réfèrence qui est anachronique...J'en suis désolé car j'ai à coeur de m'appuyer sur des documents d'époque avant d'affirmer quoi que ce soit...

Bien à vous. :wink:

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2006 20:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Majesté a écrit :
Dans ce cas, c'est la gravure qui me sert de réfèrence qui est anachronique...J'en suis désolé car j'ai à coeur de m'appuyer sur des documents d'époque avant d'affirmer quoi que ce soit...


La plupart des gravures que nous présentent les livres sur des hommes de cette époque sont très souvenT du XIXe et du coup de mauvaise qualité.

Mai celle de l'hemaphrodite est vraiment exceptionnelle.
C'est une vraie gravure d'époque, de qualité assez bonne, et qui porte un regard très interressant sur les mentalités populaires et nobiliaires de cette époque.

Le peuple ne comprend pas toujours les extrancités de la mode aristocratique et s'en moque très souvent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Mignon
Message Publié : 05 Juil 2007 2:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
c' est une gravure très fameuse , provenant d' un pamphlet anti-Henri III qui est à l' origine de sa réputation de pédéraste

Ces pamphlets ont commencés à circuler a l' époque de Henri IV, en partie à cause de la haine que lui vouait sa soeur Margot - grande amie de Brantôme et mécène des pamphetaires - donc des vêtements anachronistiques du début du règne de Henri IV

On remarque souvent ces genres d' erreurs dans les pamphlets de l' époque qui voualient aggrandir le réputation des Bourbons en amoindrissant les Valois

L' ile des hermaphrodites est amusant à lire et devrait se trouver gratuit à Gallica



Châtillon a écrit :
Il s'agit d'une gravure de 1605, c'est à dire de la fin du règne d'Henri IV et elle représente l'image caricaturale d'un mignon titrée le Hermaprodites (référence au mi-homme mi-femme).

Le problème est que cette image est placée sur wikipedia dans l'article consacrée à Henri III.
Or je pense que cette image n'a absolument rien à voir avec les mignons d'Henri III. -histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=10993&start=0[/url].


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 10:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La légende comme quoi Henri III était pédéraste commencerait donc à partir de là ?
Comme quoi les calomnies ont la vie dure ! :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la légende d'Henri III
Message Publié : 05 Juil 2007 16:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
à l' epoque on utilisait les mots bougre et hermaphrodite pour calomnier les gens.

Les protestants consideraient les prêtres catholiques comme étant tous pédérastes (les prêtres protestant ont le droit de se marier) et le mot hermaphrodite était utilisé pour parler de quelqu' un de religion pas assez fervente (il pouvait passer pour l' un ou l' autre)

Ronsard, eh oui ! le gran poète ! est mort en 1584 et a souvent été payé pour écrire des poèmes affreuses généralement otés de ses grands receuils. Charles IX aimait Ronsard mais Henri III a délaissé Ronsard parcequ' il préferrait Desportes, alors Ronsard s' est laissé employer pour écrire de la propagande anti Henri III, cf les poémes dans LÉstoile

du Bellay a écrit un poème supposé au sujet de Henri III, sauf le poète est mort en 1560 quand Henri avait 10 ans, donc ce poème n' pas été écrit au sujet du roi mais est souvent consideré comme tel quel

http://filoumektoub.free.fr/gaibeur/gay ... /li006.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la légende d'Henri III
Message Publié : 05 Juil 2007 17:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Mmedepunkadour a écrit :
Les protestants consideraient les prêtres catholiques comme étant tous pédérastes (les prêtres protestant ont le droit de se marier) et le mot hermaphrodite était utilisé pour parler de quelqu' un de religion pas assez fervente (il pouvait passer pour l' un ou l' autre)


Ouh lala attention 8O . Déjà, on parle de pasteurs ou de "ministres", pas de "prêtres protestants".
Ensuite, il ne faut jamais oublier que ceux qui ont été les plus sensibles aux messages de la Réforme sont justement les moines et anciens moines (rien que dans les réformateurs, on peut citer Farel et Luther, on peut y ajouter Zwingli, bien que séculier). Certes, les attaques contre ceux qui sont restés moines sont rudes, et à l'occasion on peut les traiter d'homosexuels, mais il ne faut pas oublier deux choses:
-ce ne sont que des mots, les protestants sont suffisamment intelligents pour savoir que ce n'est pas vrai.
-les catholiques parlent des pasteurs (qui sont, comme je l'ai dit, souvent d'anciens moines au XVIe siècle) d'apostats, d'adultères, d'incontinents, etc.

Bref, je m'arrête là, mais c'était juste pour dire de faire attention aux raccourcis.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB