Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2011 10:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ce n'est pas un peu voir la cause dans la conséquence ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 11:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
[quote="gaete59"]Le mot "Renaissance" n'appartient qu'à la France. En Italie, la période en question quelque peu antérieure a pour nom le "quattro cento.
Vous pensez vraiment que les gens qui vivaient en Italie au quinzième siècle ont appelé ce mouvement de renouveau artistique simplement "Quinzième siècle" et que dire alors quand on est passé au XVIe (c'est à dire à l'époque de Michelange). Non les humanistes italiens parlaient de Rinascita dès l'époque et l'Italie est bien le berceau de la Renaissance, terme qu'elle a inventé.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 14:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Alceste a écrit :
.
Vous pensez vraiment que les gens qui vivaient en Italie au quinzième siècle ont appelé ce mouvement de renouveau artistique simplement "Quinzième siècle" et que dire alors quand on est passé au XVIe (c'est à dire à l'époque de Michelange). Non les humanistes italiens parlaient de Rinascita dès l'époque et l'Italie est bien le berceau de la Renaissance, terme qu'elle a inventé.

J'ai revu ma copie, grâce à l'explication de Pedro, plus haut ! Un simple clic sur wiki. et voici.
Je vous remercie de me citer cette même source car la répétition fait que la mémoire s'imprègne. %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 15:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Cuchlainn a écrit :
Ce n'est pas un peu voir la cause dans la conséquence ??

Peut être ?! "La renaissance italienne" est bien couverte et clairement exposée sur certains liens.
Aussi, consciente, de mon manque cruel de connaissance de cette époque, je planche en ce moment sur ces liens car ils me font aborder cette période d'une manière toute autre que les lieux communs sur lesquels j'étais restée plantée.
Je ne me sens donc plus guère apporter quoi que ce soit sur ce topic.
Il est bon quelquefois d'oeuvrer à sa propre renaissance, sur des bases d'analyse concrètes. Bases que j'ignorais jusqu'ici :
- blocage des marchés
- impact de la Guerre de Cent Ans
- impacts des pestes et famines
- appauvrissement, fluctuation des capitaux
- rebond
- influence indirecte des guerres de Milan
- départ d'une nouvelle économie
- bond démographique
- affaiblissement de l'Eglise etc.
- impact de la renaissance sur la Réforme.

Alceste a grandement raison. Le XVIème verra la Renaissance éclore à Rome, après que la fin du XIVème ait vu sa naissance à Florence et le XVème son apogée.
Maintenant pour la question stricto sensu du pourquoi "La Renaissance commence-t-elle à Florence", je n'ai aucune réponse à apporter.
Je vais déjà essayer de bien comprendre simplement "pourquoi la Renaissance ?" ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
gaete59 a écrit :
Alceste a écrit :
.
J'ai revu ma copie, grâce à l'explication de Pedro, plus haut ! Un simple clic sur wiki. et voici.
Je vous remercie de me citer cette même source car la répétition fait que la mémoire s'imprègne.

Je ne vois pas quand je vous ai cité wiki, ça fait partie de ces savoirs pour lesquels je revendiquais de ne citer aucune source, étant donné que justement ça coule de source.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 16:30 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
bonjour,

Alceste a écrit :
gaete59 a écrit :
Alceste a écrit :
.
J'ai revu ma copie, grâce à l'explication de Pedro, plus haut ! Un simple clic sur wiki. et voici.
Je vous remercie de me citer cette même source car la répétition fait que la mémoire s'imprègne.

Je ne vois pas quand je vous ai cité wiki, ça fait partie de ces savoirs pour lesquels je revendiquais de ne citer aucune source, étant donné que justement ça coule de source.



je crois que gaete parlait pour elle ;)

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 23:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
En effet, je ne permettrais pas de me faire le porte parole de qui que se soit.
J'ai convenu que je ne possédais en rien votre niveau afin d'apporter quoique ce fut sur ce topic, je ne tiens donc pas à le tirer vers le bas ni à freiner les échanges.
Aussi, comme je vous l'ai dis précédemment, je vais continuer à apprendre.
J'ai évoqué Wiki. car pour ce qui me concerne, au risque de choquer, je n'ai plus la place ni le temps pour les livres.
Un outil formidable nous est donné.
L'Histoire, elle-même a presque tout rendu. Il ne reste rien à découvrir, alors je repars du début et essaie de combler les lacunes abyssales que vous avez du remarquer, ni moins ni plus.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 9:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Il me semble que les origines italiennes de la Renaissance s'expliquent par la "protection" plus ou moins directe du pape face à toute ingérence dans ce qu'il refuse de revendiquer pour lui-même, mais qu'il refuse encore plus que quelqu'un d'autre revendique. La papauté s'est opposée à tous les rois à un moment donné mais plus particulièrement à l'empereur germanique (querelle des guelfes et des gibelins), souverain théorique de quasiment toute l'Italie (je pense que les origines de la renaissance remontent à la fin des empereurs Hohenstaufen). Sans adversaire extérieur grâce à la papauté, les Italiens se sont fait la guerre entre eux, à coups de condottieres, mais ont évité les dépenses colossales qu'occasionnent des campagnes de grande ampleur, auxquelles doivent faire face les autres régions. Les sommes ainsi économisées ont pu être réutilisées dans les arts et l'éducation.

ps : et l'apport des réfugiés grecs à l'Italie est certain, mais je crois qu'il ne s'agit pas d'une raison de fond, puisque des Byzantins sont allés ailleurs qu'en Italie, sans que ça y occasionne une renaissance (Russie par exemple, qui n'est pas moins morcelée que l'Italie, et dont plusieurs reines sont des princesses byzantines, en particulier dans les colonies byzantines des bords de la mer noire, mais aussi jusqu'à Moscou, et pourtant ce pays reste très éloigné des considérations artistiques pendant des siècles). Je ne sais pas si les lettrés ont privilégié l'Italie mais j'en doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 12:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
C'est juste mais Florence est l'exemple même de la ville "renaissante".
Y-aurait-il eu "renaissance" s'il n'y avait pas eu une période d'économie au plus bas et d'appauvrissement ?
Il faut faire aussi des choix simples : dans quoi investir ? Que restera-t-il de pérenne ?

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 13:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sous réserve que je l'aie bien compris, j'ai du mal àxadhérer à l'idée que le fait que l'état de guerre certes localisé mais quasi-permanent en Italie ait été un facteur favorable pour elle, ou plus favorable que quelques grandes guerres.

Intuitivement, j'y vois plutôt une coïncidence qu'une corrélation ou un lien de causalité. La concurrence politique et économique a certainement joué. La guerre à mon avis non.

Mais je pense que la géo-économie a été décisive. Depuis le XI ème siècle, l'Italie a se placer au vouer des circuits économiques de l'époque, sa faisant le principal intermédiaire de l'Europe avec l'orient. Ça durera jusqu'au milieu du 16ème siècle quand l'exploitation des Amériques franchit une masse critique au point de faire basculer sur l'Atlantique l'axe économique du monde occidental.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 14:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Caesar Scipio a écrit :
Sous réserve que je l'aie bien compris, j'ai du mal àxadhérer à l'idée que le fait que l'état de guerre certes localisé mais quasi-permanent en Italie ait été un facteur favorable pour elle, ou plus favorable que quelques grandes guerres.
.


Pas l'état de guerre en lui-même dans ses manifestations les plus violentes, mais certainement le morcellement qui entraîne la rivalité et l'émulation.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 14:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Caesar Scipio a écrit :
Sous réserve que je l'aie bien compris, j'ai du mal àxadhérer à l'idée que le fait que l'état de guerre certes localisé mais quasi-permanent en Italie ait été un facteur favorable pour elle, ou plus favorable que quelques grandes guerres.Intuitivement, j'y vois plutôt une coïncidence qu'une corrélation ou un lien de causalité. La concurrence politique et économique a certainement joué. La guerre à mon avis non.

Non, non, je ne parle pas de la guerre mais des conditions économiques de l'époque. La Guerre de Cent Ans aura -de part l'Angleterre- un effet domino sur les banques italiennes qui n'est pas à ignorer. De plus, les épisodes de peste, de famines n'ont pu rétablir cette économie mais induire une nouvelle forme de pensée.
Ensuite, la reprise de la démographie alliée à de nouveaux services créés par de nouveaux besoins verra l'épanouissement de la "Renaissance".
Citer :
Mais je pense que la géo-économie a été décisive. Depuis le XI ème siècle, l'Italie a se placer au vouer des circuits économiques de l'époque, sa faisant le principal intermédiaire de l'Europe avec l'orient. Ça durera jusqu'au milieu du 16ème siècle quand l'exploitation des Amériques franchit une masse critique au point de faire basculer sur l'Atlantique l'axe économique du monde occidental.

Je suis de votre avis. A quoi tient une période aussi riche que la "Renaissance" ? Plus du pragmatisme que des idées.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 18:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Alceste a écrit :
Caesar Scipio a écrit :
Sous réserve que je l'aie bien compris, j'ai du mal àxadhérer à l'idée que le fait que l'état de guerre certes localisé mais quasi-permanent en Italie ait été un facteur favorable pour elle, ou plus favorable que quelques grandes guerres.
.


Pas l'état de guerre en lui-même dans ses manifestations les plus violentes, mais certainement le morcellement qui entraîne la rivalité et l'émulation.


Au delà, ce qui semble ressortir de ce que j'ai lu récemment dans l'ouvrage sur les Condottieres de Sophie Cassagne Brouquet c'est que les chefs de guerres vont dégager des fortunes très impressionnantes de par leurs contrat de condotta ce qui leur permis dans le même temps de jouer les mécènes. L'argent n'était donc pas figé, il repartait dans les circuits économiques.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 19:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
A ce moment non ! Avant certains paramètres avaient entraînés chez certains banquiers des difficultés.
Ajoutons à ceci un dépeuplement du à ces mêmes paramètres. L'équilibre économique est rompu.
Les personnes encore riches vont devoir faire des choix et l'un de ces choix va être -faute de pouvoir spéculer- le mécénat entre autres.
Il est d'ailleurs à noter que les Médicis de part leur expérience seront loin d'être les plus touchés et pourront réinjecter leur argent dans le mécénat et autres pouvoirs car le mécénat est loin d'être une démarche purement philanthropique.
La plupart des mécènes ne sont pas des condottieres "établis".
Si Florence a une longueur d'avance sur Milan : c'est parce-que Milan s'embourbe dans une guerre de succession. Si les Sforza sont -au dépat- des condottieres, les Visconti non.
Sur Florence, les Médicis non plus.
A Rome, si César est le cliché du "condottière", les Borgia sont une famille espagnole de petite noblesse qui s'est illustrée lors de la "reconquista" mais sans ce côté "mercenaire" du Condottière.
Il serait intéressant de savoir quelles familles se sont enrichies sous ce mode de "contrats" et quelles villes en ont bénéficié. Milan avec les Sforza mais Milan n'est pas une ville phare de la Renaissance.
A l'origine, la famille Médicis est une famille patricienne, républicaine (pour l'époque) avec des appuis dus à ses filiales bancaires.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2011 19:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Pour comprendre le phénomène des condottieres il ne faut pas seulement regarder les plus hauts seigneurs d'Italie. Si vous prenez Colleoni ou Gattamelata on est loin des Visconti et pourtant ces hommes, souvent d'assez basse extraction ou appartenant à des branche nobles cadettes ou désargenté vont se vendre littéralement aux puissances du temps comme Milan, Florence ou Venise et en drainer un partie de la richesse pour bien sûr entretenir leurs troupes, mais aussi pour parer leur demeures fastueuses des plus beaux atours de l'Italie de l'époque.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB