Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 12:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2007 22:19
Message(s) : 4
Escalibure a écrit :
Je suppose que vous voulez dire juridiction ecclésiastique pour les problèmes religieux.

Au Moyen Age, les tribunaux religieux pouvaient jugés tout ce qui concernait les laïcs qui avaient un rapport avec l'église sans distinctions de litiges. Par exemples un moine qui commettaient un meurtre était jugé par un tribunal religieux. Un laïc qui travaillait pour l'Eglise quelque soit la raison était jugé aussi par le même tribunal. Les clercs sont jugeaient toujours par ce même tribunal.
Évidemment cela créait des contentieux avec les tribunaux des seigneurs et du roi.

Je ne dirais pas que c'est fini du jour au lendemain car il faut le temps que cela s'applique. Mais, le but est de cadrer le rôle de chaque juridiction, d'empêcher les conflits et surtout, je crois de renforcer le pouvoir royal en matière de justice. (en gros, il a le dernier mot en matière de justice).
Bon ce n'est pas mon domaine de prédilection mais je ne pense pas avoir dit trop de bêtise.


Effectivement, il s'agit d'une erreur de frappe, je pensais bien à la juridiction ecclésiastique pour les litiges religieux.

Seulement les juridictions ordinaires s'occupent des affaires civiles et criminelles, si je ne m'abuse. Et les juridictions ecclésiastiques empiètent dans le champs de compétences des laïcs si et seulement si les affaires criminelles sont religieuses ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Non, jusqu'à cette ordonnance le tribunal religieux jugeait toutes les affaires du moment qu'un religieux, un clerc comme un étudiant ou une personne travaillant pour l'Eglise étaient compromis. Les affaires traitées n'ont donc pas besoin d'avoir un caractère religieux. par exemple, une femme qui lavent le linge d'un monastère vole quelque chose à un particulier peut demander à être jugée par un tribunal ecclésiastique. J'ai en mémoire un moine qui tue un représentant d'un duc. Un conflit éclate entre son abbaye et le duc car tous deux estime avoir le droit de le juger. Ici, aussi l'affaire n'a aucun caractère religieux. De même un laïc tuant un autre laïc peut être jugé par un tribunal religieux du moment qu'il est en contact au moment du crime avec une institution religieuse.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2012 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Déc 2011 5:19
Message(s) : 3
Bonjour,
je dois effectuer un commentaire sur l'ordonnance de Villers-Cotterêts et je vous avoue que je suis un peu perdu pour élaborer un plan, je me permets donc de solliciter votre aide, j'avais pensé à une première partie sur le rôle de l'église, l'enregistrement des naissances, décès grâce à notamment la signature du concordat de Bologne qui donne à François Ier un contrôle sur l'épiscopat et une seconde partie sur l'autorité royale de François Ier, un règne nouveau qui passe par l'établissement du Français comme langue officielle du royaume et les évolutions en matière de droit privé.

En vous remerciant par avance pour votre attention et vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB