Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 2:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Août 2007 19:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Il semblerait qu'au XVIe siècle existait en France, entre catholiques et protestants, un tiers parti, pacifiste, qu'on a appelé les "politiques". Quelqu'un connait-il ce fait, et sait-on qui faisait partie de ce mouvement ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 20:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Cette question m'ntéresse aussi, mais pour le moment, je ne suis pas encore parvenu à avoir une vision globale de ce sujet, juste quelques éléments que je vous livre maintenant, en attendant d'autres avis plus éclairés :

:arrow: Description de l'homme politique de ce temps est le titre d'un essai en vers d'une dizaine de pages publié en 1588 à Paris, et à Lyon en 1591. Il y en a trois exemplaires consultables sur http://gallica.bnf.fr . Il y est dit :
Description de l'homme politique a écrit :
L'Autheur & le patron de l'erreur politique,
Ce fust vn grand vieillard, maigre, aride & heticque [...]

Il s'agit de l'ex chancelier, Michel de L'Hospital. Lire sa biographie par Denis Crouzet, http://www.culture.gouv.fr/culture/actu ... spital.htm , qui se termine par "C’est seulement en 1585 que paraissent les Michaelis Hospitalii epistolae seu sermonum libri sex, un corpus de textes qui, peut-être, servit de fil directeur à la pensée des politiques qui contribuèrent par leurs écrits à la victoire d’Henri IV.
Description de l'homme politique a écrit :
Toutesfois ces messieurs les graues Politiques,
Ces colosses mondains, ces Coqs de Republiques,

Les politiques sont plutôt des riches, bourgeois ou nobles.

Description de l'homme politique a écrit :
Aussi prests d'introduire au Royaume de France,
Mahomet que Caluin & auec l'Alcoran
[...] Telle est l'opinion du monstre Politique,
Qui ayme, qui cherit, qui soutient l'hereticque

Les politiques sont favorables à une liberté religieuse, et certains sont peut-être athées.

Description de l'homme politique a écrit :
[Ils] Se targuent de ce nom [du roi] de qui l'authorité,
Doibt estre le marteau de toute impieté.
Ainsi soubs vostre nom se r'enforce le vice,
Ainsi soubs vostre nom se gorge la Iustice,
Ainsi soubs vostre nom se pert la pieté,
Ainsi soubs votre noms regne l'iniquité.
[...] Il est vray qu'en leur bouche ils font bien apparence,
D'auoir le nom de Roy en quelque reuerence

Les politiques ont soutenu Henri III, puis Henri IV.

:arrow: Pierre de L'Estoile, qui était un homme modéré, fut accusé d'être un Politique comme il le raconte dans son journal en novembre 1591. Mais il se défend de cette accusation.
Guillaume Du Vair, qui était un autre parisen modéré, eut la même mésaventure :
Citer :
il se trouva un gantier des principaux chefs des séditieux, qui bravoit pour soutenir qu'ils étoient hommes de bien et appeloit Du Vair politique pour le perdre ; Du Vair le saisit au collet hardiment, le menaçant de le faire punir comme voleur
(source : Ludovic Lalanne, Anecdotes de l'histoire de France pendant les XVIème et XVIIème siècle, tirées de la bouche de M. le Garde des Sceaux du Vair et autres, recueillies probablement par Peiresc, Paris, 1858, page 241).
Ces deux anecdotes montrent que les Politiques n'étaient pas considérés comme étant des gens modérés, mais qu'ils étaient plutôt perçus comme étant des royalistes.

:arrow: Arlette Jouana consacre plusieurs pages aux Politiques dans La France du XVIe siècle, 1483-1598, PUF, 1996, 1997.
Arlette Jouana a écrit :
De 1560 jusqu'au lendemain de la Saint-Barthélemy, le mot Politique tend à devenir péjoratif : l'attitude qu'il évoque est en effet soupçonné (à tort) d'être le résultat de l'indifférence religieuse, voire de l'athéisme. [...] Le 16 novembre 1573, le premier président au Parlement de Rouen déclare devant les Etats de Normandie : "On a nouvellement introduit et interprété ce mot politique quasi : n'étant d'aucune religion"
[...] Après la Saint-Barthélemy s'ouvre une sceonde étape dans l'histoire des Politiques. [...] une nouvelle philosophie politique [...] Ce thème du châtiment préventif nécessaire figure dans la justification du massacre [de la Saint-Barthélemy] que Guy Du Faur de Pibrac rédige, sans doute sur l'ordre de la reine mère. [...] La notion de punition préventive est inspirée du Prince de Machiavel. [...] L'apologie de l'efficacité incline tout naturellement les lecteurs du Prince à valoriser le pouvoir d'un seul. L'ampleur de l'influence de cette lecture de Machiavel est révélée par la virulence de la réfutation qu'en donne, en 1576, Innocent Gentillet. [...] La lecture de Tacite alimente un deuxième courant qui conduit à la formulation de la raison d'Etat.
[...] Le combat des Politiques favorables à Henri IV. Les catholiques de tendance politique sont divisés [...] Des traits communs caractérisent leurs arguments, diffusés par de nombreux libelles et traités. Le premier est le gallicanisme qui les pousse à rejeter avec indignation l'ingérence pontificale dans les affaires de la France. [...] Un autre trait est [...] le patriotisme. La patrie est sans cesse invoquée dans les écrits des Politiques ; ils se présentent comme les seuls "bons patriotes" ou "bons François", par opposition aux Ligueurs, qui vendent leur pays à l'Espagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 22:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La personnalité à la tête de ce parti est le frère du roi François d'Alençon, devenu duc d'Anjou, suite à la victoires des politiques en 1576.
Dans les années 70, on y trouve également la prestigieuse famille des Montmorency, le duc François et ses frères, Damville, Thoré, etc ...

Les politiques sont catholiques mais détachés de la religion. Les affirmer comme athée serait fort mal à propos, même s'il y a des rumeurs qui courent sur le frère du roi.

Dans les années 80, les politiques changent complétement d'orientation politique, pour devenir les plus grand supporters de la monarchie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 7:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Châtillon a écrit :
La personnalité à la tête de ce parti est le frère du roi François d'Alençon, devenu duc d'Anjou, suite à la victoires des politiques en 1576.


Je crois que vous confondez là les Politiques et les Malcontents. Ce sont ces derniers qui se réunissent dans les années 1570 sous l'égide de Monsieur.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 7:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2007 12:14
Message(s) : 73
Localisation : Mulhouse/Strasbourg
Je croyais que les "politiques" et les "malcontents" étaient les mêmes. Je sais que Marguerite de Valois, dans les années 1573-5, s'associait à cet état d'esprit.

Il me semble aussi que parler d'athéisme pour ce groupe serait une erreur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 10:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jean-Claude a écrit :
Je crois que vous confondez là les Politiques et les Malcontents. Ce sont ces derniers qui se réunissent dans les années 1570 sous l'égide de Monsieur.

Oui, c'est ce qui m'a fait douter au moment d'écrire mon post, mais dans les années 1570, les malcontents se confondent quelques peu avec les politiques ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 18:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Châtillon a écrit :
Oui, c'est ce qui m'a fait douter au moment d'écrire mon post, mais dans les années 1570, les malcontents se confondent quelques peu avec les politiques ..


Les Malcontents sont en réalité une faction nobiliaire. Les Politiques se recrutent quant à eux essentiellement dans les milieux parlementaires. Mais c'est vrai que la différence est parfois artificielle. Mais s'ils appartenaient au même parti, nul doute qu'ils auraient eu le même nom :wink:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 23:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Mais ces termes ont évolués à travers let temps !

Prenons une définition du terme Huguenot. Dans la correspondance de Norris, ambassadeur à la cour de France 31 Mai 1568

“There be two kinds of people whom the Papists term Huguenots, viz. Huguenots of the Religion, and Huguenots of State. The one of these perceiving that the Cardinal (de Lorraine) works to ruin them, and their own peculiar force not sufficient to withstand his malice, have shown appearance that they will join with the other, who, seeing, themselves excluded from all government and those of Guise to usurp the whole authority, presently practice a firm faction to support the other.”

Pour Norris, il a ves protestants convertis (Huguenots of the religion) et puis des catholiques qui ont des sympathies pour les protestants - ils sont unis par leur haine des Guises c est à dire que pour Norris, un Huguenot = anti-Guise.

Une citation tirée des Mémoires de Tavannes (écrits par son fils)

Le nom de politique a ete inventé pour ceux qui prefèrent le repos du royaume , ou de leur particulier , au salut de leur ame, et a la religion, qui ayment mieux que le royaume demeure en paix sans Dieu, qu'en guerre pour luy

Tavannes meurt en 1573, et si on croit que c est lui parle içi et non son fils, il ne parle pas d Alençon dont la faction politique ne naitra qu après la mort du maréchal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 20:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2007 22:15
Message(s) : 4
je m'aventure prudemment (face aux personnes mieux renseignées que moi...), mais j'avais toujours lu que les "politiques" était une sorte de "pseudo"-parti né pour rallier les gens qui ne sont ni ultra-catholique ni ultra-protestant. et que de ce fait, françois d'alençon a pu se mettre à leur tête en se détournant de la religion et se concentrant plus sur la politique de l'époque, notamment la conquête des pays-bas, lson rêve pour enfin mettre une couronne sur sa tête. j'avais aussi lu que d'autres personalités importantes de l'époque appartenaient à ce parti, dont françois de montmorency, déjà mentionné, mais aussi antoine de bourbon, roi de navarre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2007 12:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Citer :
Pour Norris, il a ves protestants convertis (Huguenots of the religion) et puis des catholiques qui ont des sympathies pour les protestants - ils sont unis par leur haine des Guises c est à dire que pour Norris, un Huguenot = anti-Guise.


Je croyais avoir lu que huguenot venait d'un mot allemand Eidgenossen utilisé en suisse. Le mot se serait ensuite transformé en Huguenot avec l'apparition d'un des tout premier chef protestant suisse Bezanson Hugues.
Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Huguenot
Message Publié : 26 Août 2007 0:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Oui, mais, pour cet ambassdeur anglais Norris, à la cour de France vers 1565-1570, l´élément essential d´un huguenot français (et il dit bien huguenot, non pas protestant) c'´est d´être anti-Guise.

C´ est une vue très personelle et anglaise et contemporaine (cad vers 1568) de ce terme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB