Outre les critiques déjà évoquées, qui sont des points de détail (bien que les dates erronées dès la première ligne sautent aux yeux), d'autres points problématiques se posent:
- Sur les Indulgences. Vous reliez la pratique des Indulgences aux Guerre d'Italie et à l'édification de Saint-Pierre-de-Rome. Cette formulation me semble assez fausse. Certes, les Indulgences ont pu couvrir ces dépenses, mais à vous lire, vous semblez lier ces évènements entre eux et faire des Indulgences une invention ponctuelle pour répondre à ces soucis financiers particuliers. Hors la pratique des Indulgences par l'Eglise n'est pas une invention du début XVIe mais bien du coeur du Moyen Age (voire même avant, mais elle posait moins problème). Les pratiques simonistes de ce genre étaient déjà dénoncés par Wyclif, puis les Hussites (Jan Hus, un siècle avant Luther . Vous vous fourvoyer en affirmant que c'est Tetzel qui invente le fait de les monnayer. Si d'aventure vos pas vous conduisent à Rouen, allez voir la superbe cathédrale qui orne le coeur de cette ville, et regardez la tour qui s'élève sur votre droite. Elle se nomme "Tour du Beurre" car son édification a été financée par les subsides soutirés aux gens aisés pour l'autorisation d'utiliser du beurre pendant le Carème. Certes, il ne s'agit point là d'Indulgences au sens plein du terme, mais cela procède des mêmes principes.
- Quelques remarques plus formelles sur ce passage: Vous évoquez Tetzel sans préciser davantage ce qu'il fait ni rien sur lui. Ce nom semble tomber du ciel sans explications.
La formulation "Elle a à essuyer les dettes d'un quelconque évêque" est à la fois peu élégante et peu claire. Vous gagnerez à préciser un peu plus le point que vous évoquez ainsi par simple allusion. Dites-vous que le lecteur n'est pas forcèment versé dans toutes les finesses de votre texte.
Media est un pluriel latin. Au singulier, il faut mieux dire "un medium nouveau".
Vos références bibliographiques ne sont pas tout à fait dans les normes de la discipline historique. On ne met pas la date immédiatemment après le nom de l'auteur. Du moins, je ne l'ai jamais vu faire.
La dernière partie m'est peu claire, et l'on a un peu de mal à suivre si vous parlez de vous-même, si vous citez Luther... Mais bon, je ne suis guère versé dans les problèmes de foi.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir offusqué par mes critiques, mais il est bien naturel de faire remarquer surtout ce qui "ne va pas" que ce qui est bien!
Pour le reste donc, et à l'exception de fautes d'orthographe ponctuelles, cela me semble correct et preuve d'un travail solide sur les questions de la doctrine de Luther. Le contexte historique aurait gagné à être un peu plus précis.