Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 21:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2008 18:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Un texte très célèbre - La Saint-Barthélemy et la Critique Moderne de Bordier

http://books.google.com/books?id=QB3qC8 ... Q#PPA38,M1

renferme une carte des environs du Louvre - derivée du Plan de Bâle et Truchet

http://www.paris.org/Maps/Map6/mapf.cgi/h6

mais aussi du Plan d´ Androuvet (sic) et Cerceau de 1560 - l´écriture moderne est Androuet

Je connais la famille

http://en.wikipedia.org/wiki/Androuet_du_Cerceau

mais pas le plan. Est ce que quelqu´ un connait ce plan et où le trouver ? merci d´ avance

Et tiens, j´ai trouve de beaux dessins d´Androuet d´ hôtels du 16e

http://www.escholarship.org/editions/vi ... and=eschol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2008 19:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il y a un endroit où l'on trouve ces anciens plans de Paris, c'est la bibliothèque historique de la ville de Paris qui se trouve dans le Marais, mais j'ai oublié l'adresse.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2008 12:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Ce plan est dit "plan de saint Victor" et il date de 1555 selon http://www.paris-historique.org/documen ... theque.pdf
Il y en deux images sur le site http://picpus.mmlc.northwestern.edu/mbi ... xah4telJCM
ou
http://picpus.mmlc.northwestern.edu/mbi ... DDIba0WuG0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 0:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Pour les amateurs de beaux plans historiques qui ne connaîtraient pas encore ce site, une petite visite s'impose:

http://historic-cities.huji.ac.il/historic_cities.html

Si le plan de "Saint-Victor" n'y est pas, ceux qui y figurent méritent le détour...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 0:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
un très grand merci à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2008 22:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Moi, je cherche une carte du Louvre et ... de ses douves, car je n'arrive pas à comprendre comment les architectes ont-ils fait pour installer une salle de jeu de paume dans les douves, côté Est du Palais. Comment faisait t-on pour y accéder ?

Par ailleurs, j'aimerais bien connaître la disposition des salles à l'intérieur du palais et leur attribution aux membres de la cour. Il existe plusieurs ouvrages qui en parlent, mais faute de source, ils se contentent généralement de faire un état provisoire des appartements royaux. Qu'en était-il des appartements côté Nord et Est ? Qui logeait dans ces deux ailes d'aspect médiéval ?

Il s'agit notamment de pouvoir établir la place de chacun dans le palais au moment de la Saint-Barthélemy. Ou étaient logés, la famille d'Uzes, la famille Condé, Navarre, Marguerite, etc ... ?

Enfin, a t-on les plans de l'hôtel de Bourbon, dont la gigantesque salle a été utilisée à de multiples reprises par la monarchie. De quel côté était l'entrée ? etc.

Pleins de recherche en perspective ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 22:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Châtillon a écrit :
Moi, je cherche une carte du Louvre et ... de ses douves, car je n'arrive pas à comprendre comment les architectes ont-ils fait pour installer une salle de jeu de paume dans les douves, côté Est du Palais. Comment faisait t-on pour y accéder ?

Peut-on savoir où vous avez vu un jeu de paume dans les douves du Louvre ?! 8-| A mon humble avis, on y trouvait davantage d'eau et d'immondices que de joueurs de balle....Il semble d'ailleurs que leur curage dégageait une puanteur à toute épreuve !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 9:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
indefini a écrit :
Châtillon a écrit :
Moi, je cherche une carte du Louvre et ... de ses douves, car je n'arrive pas à comprendre comment les architectes ont-ils fait pour installer une salle de jeu de paume dans les douves, côté Est du Palais. Comment faisait t-on pour y accéder ?
Peut-on savoir où vous avez vu un jeu de paume dans les douves du Louvre ?! 8-|
Cet emplacement de la salle du jeu de paume dans les douves m'étonne aussi, mais on le lit dans plusieurs ouvrages, notamment, dans Monique Chatenet, La cour de France au XVIe siècle : vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002. (si je me souviens bien).

La salle se situait à gauche de l'entrée principale, en sortant du palais.
Il est possible aussi que la salle ait été construite au-dessus des douves (qui devaient sûrement être déjà en grande partie comblées).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 13:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La salle du jeu de paume du château de Saint-Germain-en-Laye se trouve également dans les douves du château (d'après le même bouquin).

On la voit sur ce plan. Le bâtiment rectangulaire, placé dans les douves, c'est la salle du jeu de paume.
Image

Apparemment, c'était une habitude de l'époque que de se réaproprier ces espaces, devenus obsolètes à la Renaissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Le jeu de paume du château de Saint-Germain-en-Laye est bien au fond des douves sèches. Ceci est parfaitement décrit dans l'histoire du château donnée par le musée d'archéologie nationale. Il est donc tout à fait possible qu'il en ait été de même au Louvre.

J'avoue que cela semblait surprenant mais finalement pas du tout impossible. Il devait donc y avoir un escalier pour y descendre. Les fenêtres se situant tout en haut de la salle et les murs ne comportant pas d'autres ouvertures, le jeu de paume devait pouvoir être enterré, au moins partiellement. Ainsi, du rez-de-chaussée, il devait être envisageable de suivre le jeu en contrebas, comme on le voit dans le serment du jeu de paume à Versailles où les spectateurs sont en haut. On n'y jouait pas à la balle mais la scène est parlante...

Il ne vous reste plus qu'à vérifier tout cela et à trouver les plans. Bonne chance... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 23:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La localisation des deux jeux de paume du Louvre est donnée dans l'ouvrage d'Adolphe Berty, Topographie historique du vieux Paris. Région du Louvre et des Tuileries, Paris, 1885, aux pages 8, 134, 202, et surtout sur la deuxième gravure entre la page 134 et la page 135 (téléchargeable depuis gallica.bnf.fr).
Le Louvre avait un fossé le long de sa façade orientale. Devant le fossé, à l'est, on trouvait l'épais mur de l'enceinte de Philippe Auguste ; puis les jeux de paumes ; puis la rue d'Autriche qui cheminait du sud au nord, plus précisément du quai de la Seine, jusqu'à la rue saint Honoré, donc la rue d'Autriche était presque égale à la rue de l'amiral de Coligny actuelle. En réalité elle était légèrement plus à l'ouest, dans le prolongement de la rue de l'Oratoire. Pour entrer au Louvre depuis la rue d'Autriche, on passait par un "guichet" qui était un passage abrité par un toit pentu, puis on passait sur un pont au-dessus du fossé, et enfin on atteignait le Louvre. De chaque côté du guichet, se trouvaient les jeux de paume. Celui qui était du côté de la Seine s'appelait le petit jeu de paume.
------------------------
rue saint Honoré
------------------------
Le Louvre |f||..|r|
Le Louvre |o||..|u|
Le Louvre |s||..|e|
Le Louvre |s||..|d|
Le Louvre |é||..|A|
Le Louvre |.||--|u|
Le Louvre |f||pa|t|
Le Louvre |o||um|r|
Le Louvre |s||e1|i|
Le Louvre |guichet|
Le Louvre |s||pa|c|
Le Louvre |é||um|h|
Le Louvre |.||e2|e|
===================
La Seine
===================
Ouest...............Est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2008 1:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Très intéressant ouvrage que je viens juste de feuilleter !

Juste pour mieux matérialiser les salles de jeu de paume, voici la 3d de la RMN qui les montre parfaitement en 1572 :

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ ... 6NU0H8S3BW

Je me demandais où se trouvait précisément le pont-levis au delà duquel Concini fut assassiné, je crois l'avoir trouvé. Du coup, il n'y eu pas grand chose à faire pour traîner sa dépouille jusqu'au petit jeu de paume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2008 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
C'est curieux mais Merian ne met pas la rue de l'autruche passant devant la façade orientale du Louvre. Ce serait plutôt un prolongement de la rue du coq...Sûrement une erreur de sa part...?

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2008 21:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Que tout ceci est extrêmement intéressant. Il y avait donc deux jeux de paume devant le Louvre, tous les deux étant placés de part et d'autres de l'entrée principale !? Jusqu'à présent, je m'imaginais les alentours du Louvre comme l'excellent Juillard l'a magnifiquement dessiné dans les 7 vies de l'Epervier. Seulement, dans le tome 6, où il met en scène l'assassinat de Concini, il omet de dessiner le guichet.
L'illustration en 3D du Louvre apporté par Indefini est très intéressante car on y voit bien précisément ce guichet.

Toutefois, a en croire Oliviert et en regardant l'illustration, les salles du jeu de paume ne semblent pas situés "dans" les douves. L'échelle des bâtiments ne semble pas respectée avec précision et du coup, nous ne sommes guère avancés pour savoir si c'était le cas.
:?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2008 22:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Châtillon a écrit :
Toutefois, a en croire Oliviert et en regardant l'illustration, les salles du jeu de paume ne semblent pas situés "dans" les douves. L'échelle des bâtiments ne semble pas respectée avec précision et du coup, nous ne sommes guère avancés pour savoir si c'était le cas. :?:

Les deux salles sont à l'Est du mur d'enceinte donc elles ne sont pas du tout dans les douves. Sur ce plan de la page 129, tome 1, on voit parfaitement où sont les fossés ainsi que les jeux de paume, et ces derniers ne peuvent donc pas être au fond des premiers :wink: :


Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB