Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Henri II
Message Publié : 21 Juil 2008 2:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun fil de cette passionnante rubrique ne concerne Henri II. Doit-on y voir un reflet du fait que ce roi est régulierement sous-estimé par l'historiographie?

Le règne de ce souverain a quand même, malgré sa brieveté, été très important, tant dans le domaine des réformes que de la guerre (même si la fin du règne est marquée par des défaites, le bilan territorial est quand même positif).

Un point est très intéressant. Alors que la quasi totalité des dirigeants de l'époque pensaient en terme (attention l'anachronisme) de "choc des civilisations" (soit je prends le parti des Protestants sur le plan intérieur ET extérieur, soit je lutte contre les Protestants sur le plan intérieur ET extérieur), on peut voir du Richelieu chez Henri II: dès le début très dur envers les Huguenots du royaume, il n'en soutenait pas moins en même temps les princes protestants d'Allemagne contre Charles Quint. Une intelligente dissiociation entre politiques intérieure et extérieure, très peu commune à l'époque.

Sa mort précipitera les Guerres de Religion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 21 Juil 2008 21:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'absence d'intérêt pour Henri II est curieux, en effet. Peut-être que cela s'explique par le fait que son règne fait moins l'objet de polémiques que celui de ses successeurs.

C'est dommage, car en plus de ce vous dites Enki-Ea, c'est aussi un très grand règne pour les arts. C'est sous son règne que la Renaissance française atteint son apogée. Un âge d'or que Catherine de Medicis tentera de perpétuer avec beaucoup de talent sous le règne de ses fils.

Ce qui était le plus frappant c'étaient les fêtes éphémères : entrées royales, naumachies, mascarades, bals, tournois, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 22 Juil 2008 12:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Je serais intéressée par une biographie d'Henri II. Pourriez-vous m'en conseiller une ?

Merci déjà...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 22 Juil 2008 20:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Celle de Cloulas est la dernière en date je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 22 Juil 2008 21:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Enki-Ea a écrit :
Celle de Cloulas est la dernière en date je crois.

Dernière en date, je dirais plutôt celle de Bordonove....Et j'ai bien peur que ce ne soit sa dernière également... :'(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 22 Juil 2008 22:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Georges Bordonove s'est tué de ridicule en écrivant un livre sur Charles IX, hallucinant de bêtise. Bon à jeter à la poubelle voire même à brûler sur un bûcher.

On devrait décerner aux écrivains un prix de bêtise historique. Georges Bordonove le remporterait haut la main.

Ivan Cloulas est une peu dépassé, mais son livre sur Henri II reste la référence. C'est un bon ouvrage. Lecture à conseiller.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 22 Juil 2008 23:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Châtillon a écrit :
Georges Bordonove s'est tué de ridicule en écrivant un livre sur Charles IX, hallucinant de bêtise. Bon à jeter à la poubelle voire même à brûler sur un bûcher.

On devrait décerner aux écrivains un prix de bêtise historique. Georges Bordonove le remporterait haut la main.

Un peu de respect pour son âme, Châtillon ! Vous vous emportez...

Dès que l'on vous parle d'un autre ouvrage que vos deux ou trois livres de chevet, vous ne vous contrôlez plus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 23 Juil 2008 5:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Je suis d'accord, Bordonove est loin d'avoir écrit que des âneries. Ceci dit, son livre sur Charles IX est peut être loupé, je n'en sais rien, mais je vous en prie, ne généralisons pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 23 Juil 2008 7:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2005 16:41
Message(s) : 213
Localisation : Namur
Merci pour vos réponses...Je chercherai donc le livre de Cloulas...

_________________
"L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant quand on pense à l'époque où il a été créé."

Alphonse Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 23 Juil 2008 14:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Effectivement, Sybil, je vous conseille le bouquin de Cloulal.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 31 Juil 2008 20:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
J'avais bien aimé le livre de Philippe Erlanger (Chez Folio) sur Diane de Poitiers. Le portrait du roi Henri II y est dressé avec talent et les faits importants de son règne sont largement évoqués.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 31 Juil 2008 20:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
C'est triste à dire, mais pour beaucoup, y compris moi même, Henri II, c'est juste celui qui est mort lors d'un duel ... :oops:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 31 Juil 2008 20:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pierre74 a écrit :
C'est triste à dire, mais pour beaucoup, y compris moi même, Henri II, c'est juste celui qui est mort lors d'un duel ... :oops:
Il est vrai que c'est un peu l'image d'Henri II dans le grand public. Il faut dire qu'il n'a régné que 12 ans, mais bien remplis!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 07 Août 2008 17:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Enki-Ea a écrit :
Pierre74 a écrit :
C'est triste à dire, mais pour beaucoup, y compris moi même, Henri II, c'est juste celui qui est mort lors d'un duel ... :oops:
Il est vrai que c'est un peu l'image d'Henri II dans le grand public. Il faut dire qu'il n'a régné que 12 ans, mais bien remplis!


Pour moi c'est celui qui a commencé le procès d'Anne du Bourg et tenté d'introduire l'Inquisition en France. Il est vrai que François 1er avait déjà commencé un durcissement de la politique religieuse après l'affaire des placards. Mais Henri II a vraiment mis sur les rails une politique de répression religieuse.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri II
Message Publié : 07 Août 2008 22:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alceste a écrit :
Pour moi c'est celui qui a commencé le procès d'Anne du Bourg et tenté d'introduire l'Inquisition en France. Il est vrai que François 1er avait déjà commencé un durcissement de la politique religieuse après l'affaire des placards. Mais Henri II a vraiment mis sur les rails une politique de répression religieuse.
Comme un peu partout ailleurs en Europe à la méme époque: l'Angleterre maltraîte les Catholiques, l'Espagne maltraîte les non-Catholiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB