Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le morion
Message Publié : 16 Juin 2009 20:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Je suis allé à l'exposition sur les armes et armures XIII-XVII~ aux Invalides et j'ai une question vis à vis de la forme du morion (casque qu'on voit souvent sur les conquistadors) : pourquoi une telle crête ? Y avait-il un intérêt défensif quelconque, ou était-ce pour faire joli ?

Il était précisé sur une des descriptions que ces casques étaient souvent fait en deux morceaux qui étaient ensuite "collés" (soudés plutôt j'imagine), je me suis donc dit que la crête pouvait être utile pour que ça adhère mieux en offrant plus de surface de contact entre les morceaux, mais ce n'est qu'une supposition...

Rien n'est précisé sur wikipedia, en dehors du fait qu'ils étaient souvent joliment décorés... Alors c'est sûr que la crête est pratique pour faire des dessins, mais je doute que cette raison soit suffisante ^^"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morion_(casque)

Merci pour vos infos sur ce casque, qui est quand même assez classe ;)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 11:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
D'après ce que je sais sur la soudure des casques, cela ne nécessite pas forcément une zone aussi large (loin de là d'ailleurs). Je pencherais vers une préoccupation esthétique. Je sais également que les crètes métalliques ou non servaient à rendre le combattant plus impressionnant. C'est la cas chez les Grecs et les Romains (qui adoptent des crètes métaliques du même type au IVe siècle). La reconstitution est proposée par le groupe de reconstitution Herculiani.


Pièces jointes :
6-picture2.gif
6-picture2.gif [ 181 Kio | Consulté 5610 fois ]

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 12:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Les espagnols étaient décidément bien coquets :mrgreen:

Peut-être cherchaient-ils à se rapprocher de l'idéal romain effectivement.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 12:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne pense pas qu'il y ai de lien. Les casques romains tardifs ont été méconnus jusque récemment et d'ailleurs les représentations de guerriers romains au XVIe siècle prètent à sourir. Je pense que c'est une évolution parallèle, simplement ça fait chouette et ça rend le combattant plus impressionnant pour l'ennemi. Mais c'est vrai qu'ils sont coquet ces espagnols... :mrgreen: Mais ils n'étaient pas les seul. Au XVIe par exemple, les lansquenets allemands, mercenaires double soldes, paradaient avec leurs riches tuniques de soie criardes et exibaient d'énormes braguettes soulignant leurs attributs virils ; du genre "regarde j'en ai dans le pantalon"...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 12:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Pédro a écrit :
Mais ils n'étaient pas les seul. Au XVIe par exemple, les lansquenets allemands, mercenaires double soldes, paradaient avec leurs riches tuniques de soie criardes et exibaient d'énormes braguettes soulignant leurs attributs virils ; du genre "regarde j'en ai dans le pantalon"...

Ça me rappelle des armures complètent que j'ai vu à cette même exposition : certaines avaient un protège-sexe plus qu'imposant :D

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 12:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Question de priorité :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
armures complètes* (ouch :oops: )

Je précise qu'elles n'étaient pas prévues pour monter à cheval (ça n'aurait pas été pratique avec la selle ^^) : il me semble que c'était des armures réservées aux entrainements/duels.

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 18 Juin 2009 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2009 23:33
Message(s) : 1
Pédro a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ai de lien. Les casques romains tardifs ont été méconnus jusque récemment et d'ailleurs les représentations de guerriers romains au XVIe siècle prètent à sourir. Je pense que c'est une évolution parallèle, simplement ça fait chouette et ça rend le combattant plus impressionnant pour l'ennemi. Mais c'est vrai qu'ils sont coquet ces espagnols... :mrgreen: Mais ils n'étaient pas les seul. Au XVIe par exemple, les lansquenets allemands, mercenaires double soldes, paradaient avec leurs riches tuniques de soie criardes et exibaient d'énormes braguettes soulignant leurs attributs virils ; du genre "regarde j'en ai dans le pantalon"...


Excusez moi mais si je puis me permettre j'ai cru apprendre, reprennez-moi s'il s'en faut, que la civilasation romaine avait attiré tout un pan de la culture espagnole et la romanesque latine eut un fort impact sur leurs us et coutumes guerriers. Il me semble que ceci remonte à l'âge où j'étais encore en cours d'espagnol au lycée... lol , je n'ai malheureusement pas réussi à remettre la main sur mes poussiéreux cours mais je vous le confirmerez si je le puis! :mrgreen:

_________________
Je retourne aux putes et au scotch, pendant qu'il est encore temps. Si j'y risque ma peau, il me paraît moins grave de causer sa propre mort que celle des autres.
Charles Bukowski


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 19 Juin 2009 10:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Au vu de la distance qui existe dans la structure des casques, leur rôle au combat et surtout l'éloignement chronologique, il me semble certain qu'il n'y a pas d'influence directe. Les casques romains de l'époque tardive sont en majorité composites, donc soudés, avec pour certains un nasale. Ils ont directement amené à l'apparition des casques composites que l'on trouve en Europe occidentale jusqu'au XIIIe siècle (les casques que les hommes portent à Hastings en 1066 par exemple). Les crêtes sur les casques sont pour moi une évolution séparée mais qui vise un but similaire. Entre les armées romaines du IVe siècle et l'armée espagnole du XVIe siècle, il y a un monde de différences. On peut à la limite voir une proximité étroite entre les formations de piquiers comme dans les tercios et la phalange de type mécédonien.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 19 Juin 2009 10:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Entre les armées romaines du IVe siècle et l'armée espagnole du XVIe siècle, il y a un monde de différences. On peut à la limite voir une proximité étroite entre les formations de piquiers comme dans les tercios et la phalange de type mécédonien.


Il est difficile de quantifier cette influence. Il n'avait évidemment pas échappé aux gens de la Renaissance, férus d'Antiquité qu'on pouvait trouver chez les auteurs grecs des descriptions de phalanges, leur disposition, profondeur, etc. Mais l'époque, depuis le XIVe, est surtout marquée par les spectaculaires victoires des Suisses, qui combattent en piquiers pour des raisons très pragmatiques (ce sont, au départ, de rudes paysans de montagne, ni adroits cavaliers, ni grands escrimeurs), et d'autres milices urbaines qui combattent de la même manière. Le présent apporte suffisamment d'exemples parlants en faveur de cette réinvention de la phalange. Je ne sais pas si on a une mention explicite, par exemple, d'un choix de profondeur de rangs qui aurait été fait après la lecture des anciens Grecs.

Pour ce qui est de la forme des armements, on ne devait pas disposer d'assez de traces archéologiques. Et le choix de coiffures de guerre rehaussées pour impressionner l'ennemi est chose très courante et universelle sans devoir parler d'influences... on la retrouve même dans la mode "banlieue" avec ces casquettes juste perchées sur le sommet du crâne, pourquoi, sinon pour se grandir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 19 Juin 2009 10:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Bien entendu, à force de se faire massacrer par les cavaliers les piétons, et surtout les suisses (mais pas seulement, je pense aux Flamands à Courtrai avec leurs godendags), commencent à utiliser des armes simples mais efficaces contre les charges de chevaliers. Tout l'art de la guerre jusqu'à Louis XVI reste marqué par cette évolution, privant la cavalerie de son règne sur les champs de bataille et marquant le retour en force des piétons.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 09 Juil 2009 2:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2006 8:31
Message(s) : 16
Localisation : amiens
pour revenir à la première photo postée sur ce sujet, je préciserai qu'il est impossible d'appliquer les techniques de combat du IVe avec ce genre de casque (je l'ai expérimenté moi-même lors de nos entrainements aux Herculiani, mes cervicales s'en rappellent^^). Dans ce cas, il s'agirait plutôt d'un casque d'apparat, même si son utilisation reste sujette à caution.
Quant aux morions, le type de soudure utilisé est le plus souvent en "dent de loup": les deux bords sont légèrement "crantés", et soudés à chaud. La surface de contact ne joue donc pas. Il semble plus que cela soit une exagération des formes qui apparaissent à la fin du moyen age, au nom de l'esthétisme.

ci dessous un exemplaire retrouvé à Rhodes, daté de la seconde moitié du XVe.
Image

_________________
Pas d'images dans les signatures!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 09 Juil 2009 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Ok, merci pour les précisions :)

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 09 Juil 2009 10:31 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Ambract a écrit :
pour revenir à la première photo postée sur ce sujet, je préciserai qu'il est impossible d'appliquer les techniques de combat du IVe avec ce genre de casque (je l'ai expérimenté moi-même lors de nos entrainements aux Herculiani, mes cervicales s'en rappellent^^). Dans ce cas, il s'agirait plutôt d'un casque d'apparat, même si son utilisation reste sujette à caution.
Quant aux morions, le type de soudure utilisé est le plus souvent en "dent de loup": les deux bords sont légèrement "crantés", et soudés à chaud. La surface de contact ne joue donc pas. Il semble plus que cela soit une exagération des formes qui apparaissent à la fin du moyen age, au nom de l'esthétisme.

ci dessous un exemplaire retrouvé à Rhodes, daté de la seconde moitié du XVe.
Image


C'est étonnant car Ammien fait des références très claires à des casques à crêtes pendant les combat... :?: en mentionnant en plus qu'elles étaient étincelante, ce qui suggère du métal....

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le morion
Message Publié : 09 Juil 2009 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2006 8:31
Message(s) : 16
Localisation : amiens
effectivement. J'ai un collègue qui se prend la tête avec ce casque à crête pour sa thèse (amovible, pas amovible, utilisation pour la bataille, utilisation pour un type de mec particulier, etc).
En l'occurrence, son utilisation est malaisée dans des situations comme la testudo par exemple. D'où le flou auquel je faisais référence. ;)

_________________
Pas d'images dans les signatures!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB