Enki-Ea a écrit :
C'est totalement faux. La première moitié du XVIème siècle est au contraire, pour la France, l'une des périodes les plus actives du point de vue naval et François Ier l'un des rois les plus portés sur la mer de l'histoire de France. Il conteste très vite la suprématie maritime espagnole et portugaise et envoie un paquet de corsaires (Fleury, Jambe-de-bois...) faire un nombre incalculable de raids contre les possessions espagnoles américaines. C'est d'ailleurs en 1523 qu'a lieu la plus belle prise de l'histoire de la course/flibuste/piraterie, Fleury pillant le trésor aztèque que Cortés envoyait à Charles Quint.
Par ailleurs, plusieurs expéditions sont montées: Verazzano découvre le site de l'actuelle New York (la Nouvelle-Angoulême), Cartier remonte le Saint-Laurent, les frères Parmentier parcourent les mers indonésiennes, François Ier envoie une délégation en Chine...
Un homme symbolise ce quasi-âge d'or de la marine française: Jean Ango, le fameux Diéppois, mécène, artiste, marchand et navigateur, homme de confiance du roi et qui finance la majorité des expéditions de l'époque. Il monte une école de cartographie à Dieppe qui est la plus réputée d'Europe et envoie ses capitaines (marchands, corsaires, simples explorateurs, ou les trois en même temps!) sur toutes les mers du monde. Bien sûr, il était loin d'être le seul, les Honfleurais, Basques et autres Rochellais étant aussi très entreprenants.
Certes j'ai manqué de nuance! Mais de là à dire que c'est totalement faux, c'est aller loin. je conçois que la monarchie s'intéressa à la mer et à la construction d'un empire colonial. Pour citer cette phrase reprise dans Vergé-Franseschi, phrase de François Ier en 1541 : "Le soleil luit pour moi comme pour les autres; je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde."
Donc il est certain que Fraçois Ier avait conscience de cela et qu'il a fait un grand travail : la dondation du Havre de Grace notamment. mais quand on regarde l'histoire maritime il est indéniable que le retard est du côté français. Alors qu'en 1487, les portugais passent Bonne-espérance, en 1494 on signe Tordesillas. Où sont les Français ? Il n'y a que quelques marins privés qui se lancent dans l'aventure sans plus. Il faut attendre François Ier comme vous l'avez dit plus haut. Entre 1487, voire 1494 et 1524 le voyage de Verrazzano, on ne peut que parler de retard. Quand à la flibuste et à la course, c'est le caractère privilégié de ce mode de maritime qui a conduit au retard naval français en général. Parce que l'action de François Ier, même s'il est très actif dans le domaine, s'apparente davantage à du mécenat d'armateurs privés qui ont tenté l'expérience. De plus l'action de son fils est minable, à part le brésil, henri II ne fait presque rien;
Donc à part le long règne de François ier, on peut pas dire que le XVI e siècle soit l'âge d'or de la marine française. Encore moins qu'on ait été à la point eet qu'on ait su rattraper le retard en matière coloniale, car c'est là la question. Niveau colonial, c'est la limite du ridicule.