Ce que je veux dire, c'est que la Réforme s'est diffusée beaucoup plus rapidement que le christianisme. En partie par les imprimés.
Justement, je vous cite l'extrait d'une notice sur Farel (
http://www.hls-dhs-dss.ch), qui à mon avis va dans le sens de l'importance de l'imprimerie dans la diffusion de la Réforme: "
Conscient comme Luther du pouvoir de l'imprimé, il installe en 1533 à Neuchâtel le premier imprimeur pleinement réformé, Pierre de Vingle, et il attire à Genève en 1536 celui qui allait devenir l'imprimeur de Calvin, Jean Girard. F. a publié une quinzaine d'ouvrages, tous en français. Là encore il fait œuvre de pionnier: premier écrit de la Réforme francophone (Le Pater noster et le Credo en françoys, 1524), premier exposé systématique de la doctrine réformée en français (Summaire et briefve declaration... en 1529, et non 1525), première liturgie réformée en français (La maniere et fasson qu'on tient en baillant le sainct baptesme, 1528?). "
En plus, Guillaume Farel a fait partie du Cercle de Meaux, institué par Briçonnet qui y créa une imprimerie. Ce même Briçonnet interdit les livres de Luther dans son diocèse par la suite. Farel créa la première imprimerie véritablement protestante (j'ai oublié dans quelle ville).
Je ne pense pas qu'il faille opposer diffusion de la Réforme par écrit ou parole. Les deux sont complémentaires. Enfin, la Réforme fut avant tout adoptée par les Princes dans l'Empire. C'est ce qu'illustrent les cartes. Mais le christianisme le fut par l'Empereur!! Ca marche dans les deux sens.