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Message Publié : 28 Nov 2008 13:57 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
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C'est vrai que l'imprimerie a également aidé à la diffusion des idées de la réforme catholique. On peut même se demander si elle n'a pas favorisé la brutalité et l'extension des conflits religieux du 16e.


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Message Publié : 28 Nov 2008 22:59 
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Pierre de L'Estoile
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Sigmund a écrit :
C'est vrai que l'imprimerie a également aidé à la diffusion des idées de la réforme catholique. On peut même se demander si elle n'a pas favorisé la brutalité et l'extension des conflits religieux du 16e.

Pour moi c'est la religion qui favorise la brutalité des conflits religieux, pas l'imprimerie.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 29 Nov 2008 0:20 
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Plutarque
Plutarque

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Alceste a écrit :
Pour moi c'est la religion qui favorise la brutalité des conflits religieux, pas l'imprimerie.



Pour moi c'est le stalinisme qui a favorisé la brutalité des purges staliniennes, pas le Manifeste du parti communiste.
Pour moi c'est la révolution qui a favorisé la brutalité des conflits révolutionnaires, pas l'Encyclopédie.
Pour moi c'est Bernadette Soubirous qui a favorisé les pèlerinages à Lourdes, pas le Nouveau Testament.
Pour moi c'est la lutte pour l'espace vital qui a favorisé la déforestation de l'Amazonie, pas Lévi-Strauss.
Etc.
Alceste, l'homme est anthropologiquement un etre de culture ET un etre de nature. Ce reve simpliste de changer l'homme - ou du moins de nier sa dimension spirituelle - a toujours abouti à des guerres, à des génocides, ne comptez pas sur Onfray pour les apaiser !

Pour revenir au sujet après l'excursus misanthropique, sait-on si les thèses placardées de Luther étaient imprimées ou manuscrites ? (L'imprimerie était apparue depuis au moins 65 ans). Et si oui s'il s'en conserve un exemplaire, au Musée de Mayence ou ailleurs ?


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Message Publié : 29 Nov 2008 12:04 
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Thucydide
Thucydide

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La source était religieuse. Mais car les écrits restent, passent de mains en mains. Chaque auteur devait se positionner par rapport aux autres et ainsi radicaliser ses positions. Les ouvrages de Luther, Calvin, les décrets du concile de Trente ont été diffusé dans toute l'Europe. D'ailleurs la mise à l'Index d'ouvrages "hérétiques" fut une arme de la Contre-réforme.


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Message Publié : 29 Nov 2008 13:07 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Sigmund a écrit :
La source était religieuse. Mais car les écrits restent, passent de mains en mains. Chaque auteur devait se positionner par rapport aux autres et ainsi radicaliser ses positions. Les ouvrages de Luther, Calvin, les décrets du concile de Trente ont été diffusé dans toute l'Europe. D'ailleurs la mise à l'Index d'ouvrages "hérétiques" fut une arme de la Contre-réforme.


L'imprimerie ce n'est pas l'écrit. Bien avant elle l'écrit circulait. Les massacreurs de la Saint Barthélémy étaient plus fanatisés par les prêches des curés ligueurs que par leurs lectures. Je ne vois d'autre part pas en quoi la violence des croisés étaient inférieure à celle de l'époque de l'imprimerie.

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Message Publié : 29 Nov 2008 16:14 
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Thucydide
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Inscription : 09 Juin 2006 18:03
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Je ne dis pas que l'invention de l'imprimerie correspond à l'invention de la violence, même religieuse. C'est vrai que les prêches touchaient bien plus les masses que les écrits. Mais d'où venaient les arguments des prêcheurs? Peut-être de leurs lectures... Evidemment les prêches existaient, ainsi que les violences, avant l'invention de l'imprimerie. Je ne dis pas le contraire. Je crois simplement que la Réforme a pris une telle ampleur, de même que la réaction catholique et les affrontements qui suivirent, parce que l'imprimerie fut un facteur de radicalisation. Un exemple: Luther. Il fut amené a rejeter l'autorité du pape lors de la dispute de Leipzig avec Johann Eck. Les choses seraient-elles allées beaucoup plus loin qu'une "simple" excommunication s'il n'avait par la suite justifié ses positions à travers de nombreux écrits qui se sont diffusés et ont été lus, peut-être même appris par coeur, par tous les catholiques épris de réformes en si peu de temps et à l'échelle de l'Europe entière (dès le début des années 20 ses écrits pénètrent en Italie, en Suisse, dans les divers états allemands, au Danemark, en Hongrie...)? J'ai du mal à ne pas faire le lien entre l'imprimerie et les conflits religieux.


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Message Publié : 29 Nov 2008 16:31 
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Polybe
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L'imprimerie servit d'abord la production de manuels de dévotion...

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" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


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Message Publié : 29 Nov 2008 16:48 
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Pierre de L'Estoile
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Sigmund a écrit :
Je ne dis pas que l'invention de l'imprimerie correspond à l'invention de la violence, même religieuse. C'est vrai que les prêches touchaient bien plus les masses que les écrits. Mais d'où venaient les arguments des prêcheurs? Peut-être de leurs lectures... Evidemment les prêches existaient, ainsi que les violences, avant l'invention de l'imprimerie. Je ne dis pas le contraire. Je crois simplement que la Réforme a pris une telle ampleur, de même que la réaction catholique et les affrontements qui suivirent, parce que l'imprimerie fut un facteur de radicalisation. Un exemple: Luther. Il fut amené a rejeter l'autorité du pape lors de la dispute de Leipzig avec Johann Eck. Les choses seraient-elles allées beaucoup plus loin qu'une "simple" excommunication s'il n'avait par la suite justifié ses positions à travers de nombreux écrits qui se sont diffusés et ont été lus, peut-être même appris par coeur, par tous les catholiques épris de réformes en si peu de temps et à l'échelle de l'Europe entière (dès le début des années 20 ses écrits pénètrent en Italie, en Suisse, dans les divers états allemands, au Danemark, en Hongrie...)? J'ai du mal à ne pas faire le lien entre l'imprimerie et les conflits religieux.


L'imprimerie fait partie du contexte, mais je vous rappelle tout de même que la Réforme est une bien petite chose par rapport par exemple au passage de l'Empire romain du paganisme au christianisme et que cela s'est totalement passé de l'imprimerie.

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Message Publié : 29 Nov 2008 16:55 
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Thucydide
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Nous sommes d'accord. Concernant la christianisation de l'empire romain, ce fut d'abord le fait d'un empereur...


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Message Publié : 29 Nov 2008 17:02 
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Pierre de L'Estoile
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Sigmund a écrit :
Nous sommes d'accord. Concernant la christianisation de l'empire romain, ce fut d'abord le fait d'un empereur...


Non nous ne sommes pas d'accord, s'il y avait eu trois chrétiens dans l'empire Constantin ne se serait même pas posé le problème. S'il a dû faire l'Edit de Milan c'est que la christianisme avait déjà gagné de très nombreux adeptes. Un empereur n'a pas le pouvoir à lui seul de diffuser une religion. Pour en revenir au 16e siècle la livre a bien sûr été un vecteur mais son absence n'aurait rien empêché.

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Message Publié : 29 Nov 2008 17:25 
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Comme souvent, il faut veiller à ne pas confondre l'outil et la main qui le manie.

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Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 29 Nov 2008 17:55 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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A Alceste, et sans vouloir lancer une polémique HS qui existe déjà ailleurs, je pense que sur Constantin, vous schématisez à l'extrème et je ne crois vraiment pas que c'est le nombre de chrétiens relativement faible au sein de l'Empire qui a décidé Constantin.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 29 Nov 2008 18:46 
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Pierre de L'Estoile
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Alfred Teckel a écrit :
A Alceste, et sans vouloir lancer une polémique HS qui existe déjà ailleurs, je pense que sur Constantin, vous schématisez à l'extrème et je ne crois vraiment pas que c'est le nombre de chrétiens relativement faible au sein de l'Empire qui a décidé Constantin.

Je n'ai pas voulu dire que c'était la seule raison, je voulais simplement dire que ce n'est pas Constantin qui a fait exister le christianisme. Il faut quand même penser que la christianisme avait atteint la masse critique, pas sur l'ensemble de l'empire, mais dans beaucoup de villes.
Ceci dit on va se faire taper sur les doigts car cela n'a plus rien à voir avec la Renaissance, mais je n'arrive pas à parler d'histoire sans mise en perspective.

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Message Publié : 29 Nov 2008 18:59 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Alceste a écrit :
Ceci dit on va se faire taper sur les doigts car cela n'a plus rien à voir avec la Renaissance,

Si vous faites mon travail .... enfin la moitié. :wink:

Alceste a écrit :
mais je n'arrive pas à parler d'histoire sans mise en perspective.

Il faut mettre en perspective, mais il faut tenir à l'idée que c'est un exemple qui doit éclairer la discussion et non pas devenir le fondement de la discussion. Donc, si quelqu'un répond que sur ce point, il faut aller en débattre sur une section plus appropriée. C'est pour cela aussi que j'ai été succinct dans mon histoire d'outil et de main qui le dirige, il doit y avoir une ou 2 discussions sur le sujet dans Histoire des sciences et des techniques.

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Message Publié : 30 Nov 2008 10:07 
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Thucydide
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Il me semble que le christianisme avait déjà trois siècles avant la conversion de Constantin. Regardez la carte religieuse de l'Europe en 1510 et cette même carte 50 ans plus tard. Je pense que votre exemple va dans le sens de ce que je disais.


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