Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 16 Nov 2008 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2008 14:00
Message(s) : 4
Je viens de terminer "Le rêve Botticelli" de Sophie Chauveau qui suivait "La passion Lippi" du même auteur.
Dans un commentaire sur un site de peinture, la vérité historique de ce premier volume est mise en doute. J'aimerais avoir des commentaires sur la vérité historique du deuxième. L'auteur annonce une biblographie impressionnante qui laisserait entendre un certain sérieux tout de même. Avez-vous lu ces romans et qu'en pensez-vous? ( Je parle de la réalité historique bien sûr!)
Voici le lien ou vous pourrez lire le commentaire peu amène qui suit l'article:
http://www.duvaleix.com/journaldespeint ... _breve=110


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 22 Sep 2009 13:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2009 13:00
Message(s) : 10
Bonjour, pour Lippi le fait qu'il se soit enfui avec une nonne ( Lucrezia) est tout à fait réelle tout comme le fait qu'il est fait passé les peintre du staut d'artisans à celui d'artiste, je n'ai pas les référence en tête mais ayant beaucoup lu sur ce peintre ( et sur Botticelli également) je peux voous confirmer que la plus grande partie de ce qui est dit dans le livre ets vrai. La partie romancé est plus du côté des sentiment des personnages. Pour les tableaux j'avoue avoir vu pour la premiere un tableau de Fra Diamenta il y a 5 jours cela a confirmé qu'il avait bien peint avec Fra Lippi ( il suffit de voir le coup de pinceau). La relation de Pipo et de Botticelli est avérée vraie ( d'ailleurs allez voir le St Sébastien de Botticelli pour voir à quoi ressamblait Pipo).

J'avoue m'être posée les même questions en lisant la trilogies de S.Chauveau donc j'ai fait mes petites recherches et j'ai également fureté au Louvre afin de voir la plupart des tableaux cités dans les bouquins. Et du coup je suis d'accord avec Lippi Fran Angelico abuse du doré. ;)

_________________
http://missyklovesart.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 22 Sep 2009 22:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Sur Lippi, il aurait fallu aller voir l'exposition qui leur était consacrée récemment au musée du Luxembourg! Elle était très bien faite!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 22 Sep 2009 22:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je n'ai pas lu le livre en question, mais réagis juste à quelques phrases :
Citer :
le fait qu'il est fait passé les peintre du staut d'artisans à celui d'artiste

On ne peut pas dater la passage d'un statut artisanal à un statut artiste précisément, ni le rattacher à un artiste, serait-ce F. Lippi. C'est un mouvement lent, qui trouve son origine dès le XIIIe-XIVe siècle (cf. les deux ouvrages d'Erlande-Brandenburg sur ce sujet, D'Or, de pierre et de feu, Le sacre de l'artiste) et n'aboutit finalement qu'au XVIIIe siècle (première mention du mot artiste dans son acception actuelle : 1751.). Nathalie Heinich a particulièrement étudié ce phénomène, s'il vous intéresse.

Citer :
Pour les tableaux j'avoue avoir vu pour la premiere un tableau de Fra Diamenta il y a 5 jours cela a confirmé qu'il avait bien peint avec Fra Lippi ( il suffit de voir le coup de pinceau).

Diamante (et no Diamenta ;) ) a en effet été l'un des principaux assistants de F. Lippi, ce qui pose de nombreux problèmes pour l'attribution de ses oeuvres.

Citer :
Et du coup je suis d'accord avec Lippi Fran Angelico abuse du doré.

Ah ! Horreur, Malheur, pot de beurre ! 8-| Pauvre Fra Angelico, qui permet aux artistes de se libérer du fond d'or, qui le premier (ou presque) remplace la tradition byzantine du fond d'or par ce bleu immatériel et magnifique du couronnement de la Vierge du Louvre ! Bon, d'accord, c'est pas partout pareil, mais c'est pô sa faute si les commanditaires voulaient ça. :-| Et puis zut, c'est magnifique et pis c'est tout. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 23 Sep 2009 8:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2009 13:00
Message(s) : 10
Sorry pour Diamente c'est une faute de frappe. Pour le reste Ok ;)

_________________
http://missyklovesart.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "Le rêve Botticelli"
Message Publié : 14 Sep 2011 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2011 18:38
Message(s) : 9
calame a écrit :

Citer :
Et du coup je suis d'accord avec Lippi Fran Angelico abuse du doré.

Ah ! Horreur, Malheur, pot de beurre ! 8-| Pauvre Fra Angelico, qui permet aux artistes de se libérer du fond d'or, qui le premier (ou presque) remplace la tradition byzantine du fond d'or par ce bleu immatériel et magnifique du couronnement de la Vierge du Louvre ! Bon, d'accord, c'est pas partout pareil, mais c'est pô sa faute si les commanditaires voulaient ça. :-| Et puis zut, c'est magnifique et pis c'est tout. :mrgreen:


Je suis d'accord avec toi. Les commanditaire savait ce qu'il voulait et comment il le voulait. Ce n'est pas la faute du peintre s'il voulait de l'or partout!

[HS: J'adore ton "Ah ! Horreur, Malheur, pot de beurre !"]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB