Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2009 17:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Dans l'alliance qui se forme autour de Montmorency-Damville en 1574 on trouve les Malcontents, les Monarchomaques et les Politiques.

Je comprends le but des Monarchomaques (le roi tient son pouvoir du peuple et doit répondre devant lui), je comprends le but des Malcontents (le roi doit gouverner en tenant compte de la noblesse et des Etats généraux) mais j'ai du mal à comprendre celui des Politiques à ce moment là.

Les Politiques sont d'abord des catholiques qui vivent mal la répression sur les huguenots mais dans cette alliance j'ai lu qu'il ne voulait pas remettre en cause le pouvoir royal et qu'ils sont indifférents aux querelles religieuses. Alors que font-ils dans cette alliance?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 22:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Catholiques et croyants, les Politiques font toutefois passer le bien du pays avant les querelles religieuses; pensant qu'un accommodement est possible, ils tentent d'éviter les guerres civiles qui affaiblissent le royaume. C'est la position du Chancelier de L'Hospital au début des guerres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 22:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Avr 2009 17:32
Message(s) : 112
Dans ce cas pourquoi se ranger dans cette coalition qui provoque un conflit?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 9:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est parce que les Politiques souhaitent une modération de l'état dans les affaires religieuses qu'ils adhérent à la fronde. Temperer la politique royale est l'objet même de la conjuration.

Maintenant, les Politiques sont des notables et des hommes de loi qui ne forment qu'une opinion publique. Ils ne font partie d'aucune coalition si ce n'est par la pensée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 21:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Effectivement, c'est plus un courant de pensée qu'un groupe constitué.
D'ailleurs, je n'avais pas relevé mais je ne comprends pas trop la séparation que fait notre ami Kurro dans la première phrase de son message:
Citer :
Dans l'alliance qui se forme autour de Montmorency-Damville en 1574 on trouve les Malcontents, les Monarchomaques et les Politiques.

Un Malcontent pouvait être un Politique, ce n'était pas contradictoire.

Quant au terme "monarchomaque", il faut y faire attention. Dans les années 70, les monarchomaques sont protestants; dans les années 80, ce sont les Ligueurs!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2009 8:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Enki-Ea a écrit :
Un Malcontent pouvait être un Politique, ce n'était pas contradictoire.

Une précision est utile. J'ai bien dit "pouvait", parce que ce n'était pas toujours le cas. Dans le domaine religieux (nécessaire concorde), les positions des Malcontents étaient proches du courant de pensée politique.
Par contre, sur le plan institutionnel, on note de sérieuses divergeances. un Politique était favorable à un fort pouvoir royal afin de mettre fin aux Guerres civiles. Cette idée matéralisera finalement avec l'avènement d'Henri IV. Les Malcontents, eux, étaient favorables à un rééquilibrage du pouvoir et une place accrue des nobles et des Etats généraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB