Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les drapeaux protestants
Message Publié : 05 Oct 2010 17:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2010 17:17
Message(s) : 2
bien que je reponde tardivement je le fait quand meme.......
Avant les guerres de religion il existait dans l'armée royale les drapeaux à motifs et par "régiment" le drapeau du Roi entierment blanc
Par provocation et pour revendication les armées protestantes decidérent
au fur et à mesures des conflits d'adopter eux aussi le drapeaux blanc
Ce dernier faisant motre aux armées Catholiques que eux aussi 'les Prtestants) avaient un Roi (Dieu)et qu'ils étaient sous sa Bianniere la bien nommée. Imaginez la portée symbolique face aux Catholiques
En paralléle les Armées Professionnelles étant rares et chers à l'entretien annuel on fit appel aux fameux mercenaires (en particuliers les reitres allemands de bonne réputation guerriére) Ces derniers portaient souvent l'étendard de celui qui les avait loués.Ainsi par exemple les Mercenaires loués par Jean CASIMIR DUC Comte Palatin (je crois) portérent ils les couleurs de la BAVIERES.
ils pénetrerent en France en 1576 pour faire jonction avec le Duc D'ALENCON
Enfin ces fameuses armées "en location" pouvaient elles être payées par une corporation de métiers un riche seigneur et/ou un groupe d'invididus.
Il était donc fréquent de voir un drapeaux ayant les plus simples le dessin d'une sabot (coorporation des sabotiers) ou (j'exagere un peu mais pas trop) d'un gigot de boeuf (coorporation des bouchers)
Géneralemnt le drapeau comportait un "dessin" différent sur chaque face ou un "dessin" sur une face et un fond uni sur l'autre il n'y avais pas je crois une réglementation précise mais juste des idées que l'on souhaitait dans ce cas là montrer.
Enfin et pour conclure ilse peut qu'ily ait eu des symbole purement protestants (croix Huguenote) sur des drapeaux mais alors là je n'en suis pas sur du tout mais pourquoi pas.Il faut quand même savoir qu'à l'époque un drapeau coutait cher et qu'il n'était pas permis à tous d'en posseder en bel ouvrage
Voila .... :oops:
POUR LES FIGURINISTES A VOIR LES MUSEES MILITAIRES ALLEMANDS MAIS BON COURAGE POUR VOS RECHERCHES SURTOUT SI VOUS NE PIGER QUE DALLE EN LANGUE GERMANIQUE ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drapeaux protestants
Message Publié : 06 Oct 2010 15:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Citer :
gigot de boeuf



Vous m'en mettrez trois livres, SVP, avec deux ailes de cheval. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drapeaux protestants
Message Publié : 09 Oct 2010 1:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je me permets une légère incise.

Pour les armées françaises, les drapeaux régimentaires au sens "moderne" du terme apparaissent tardivement, sous le règne d'henri II.
Ces drapeaux s'inspirent bien évidemment de tout ce qui les a précédé en matière vexillaire.

Selon les sources dont nous disposons, c'est sous henri III qu'apparaissent les drapeaux des deux types pour chaque régiment : drapeau du régiment et drapeau-colonel (aux armes de France).

Nous ne disposons malheureusement pas en France de drapeaux de cette époque. En revanche, et pour la période de la guerre de trente ans, les musées militaires autrichien de Vienne et suédois de Stockholm ont conservé des étoffes de drapeaux et étendards des années 1610/1650, tant des armées catholiques (Empire et Bavière) que protestantes (essentiellement la Suède).

L'on constate à la lecture de ces drapeaux deux permanences : l'appartenance religieuse et/ou l'appartenance au souverain (empereur, roi ou duc)

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drapeaux protestants
Message Publié : 16 Oct 2010 13:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 252
Localisation : METZ
THIERRY LA FRONDE a écrit :
bien que je reponde tardivement je le fait quand meme........

Il n'est jamais trop tard pour répondre à une question : l'Histoire a la patience pour vertue :wink:

Et celui-là, vous en pensez quoi :
Image

On en revient à mon premier post, qui était que les protestants avaient le buisson ardent pour emblème. Pas sûr que l'image ci-dessus soit un drapeau, ceci dit... :rool:

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB