Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Journal de l'Estoile
Message Publié : 03 Nov 2009 7:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Bonjour,

juste pour dire quel fut mon plaisir à lire ce journal intime d'un bourgeois sous le règne d'Henri III
La plume est savoureuse avec son ironie et son côté langue de pute, et 'est une vrai mine d'or sur ses années sombres.
je l'avais dans ma bibliothèque depuis dix ans et ne l'avais jamais lu, c'était une erreur :)
A lire pour ceux d'entres vous qui ne l'aurait encore fait.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 04 Nov 2009 7:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Jamais eu le courage de le lire entièrement mais j'en ai lu plusieurs passages et c'est vrai que c'est un document passionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 04 Nov 2009 17:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
J'avoue que c'était pour moi un plaisir. J'ai lu les années courant du retour d'Henri de Pologne, jusqu'à son assassinat.
Outre que l'époque est riche d'événement, la personnalité de l'estoile, que je ressens comme un humaniste blasé, et dont la plume sait tourner le compliment en mépris, est très plaisante. On sent l'homme de bon caractère, le catholique modéré, qui est écœuré par son prochain... Et le moins qu'on puisse dire c'est que de la reine-mère aux Guisards, en passant par Henri III tout le monde en prend pour son grade... A l'exception notable d'Henri IV d'ailleurs, mais il est loin des événements...
On y découvre aussi, entre les lignes les grands changements liés à la mort prématuré de Monsieur frère du roi.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 04 Nov 2009 19:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je trouve le journal consacré à Henri IV plus intéressant que celui d'Henri III. En vieillissant, L'Estoile donne plus détail sur la vie courante, la société et les mœurs de l'époque. A sa lecture, on a l'impression que le règne d'Henri IV est particulièrement débauché, l'Estoile n'en rate pas une pour raconter les histoires sordides de sodomites et de pédophiles. On se rend compte finalement que l'époque était aussi dérangée que la notre. Violence urbaine, sexe et crime règnent à tous les niveaux de la société.

Ce qui est amusant avec L'Estoile c'est de le voir d'une page à une autre dénoncer sans dissimuler les injustices de son siècle. Les petits sont condamnés à mort pour des broutilles alors que des personnages de haut rang vivent en toute impunité malgré la réputation de leurs crimes.

Henri IV aussi en prend pour son grade. Mais si L'Estoile dénonce l'abêtissement de son maître, il sait en reconnaître la grandeur. C'est du pareil au même avec Henri III, L'Estoile a été le premier à dénoncer la folle volupté de sa cour, mais après dix ans de Ligue, il a préféré garder un bon souvenir du roi et aurait effacé dans son journal les critiques les plus virulentes qu'il avait écrit sur Henri III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 04 Nov 2009 19:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Ha!
J'ai hâte de mettre la main sur ceux qui traite, alors, d'Henri IV!
C'est amusant, mais j'y ai au contraire lu, durant le règne d'Henri III, des exemples de gradations de justice intéressant, comme l'étranglement pour l'empoisonneuse de son mari, et le brûlé vif pour le violeurs d'enfants...
Pour ce qui est des grands c'est, effectivement, autre chose :)
Si vous aviez les références de l'ouvrage couvrant le règne d'Henri IV je suis preneur.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 18 Nov 2010 19:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2007 12:14
Message(s) : 73
Localisation : Mulhouse/Strasbourg
Harfang a écrit :
Ha!
J'ai hâte de mettre la main sur ceux qui traite, alors, d'Henri IV!
C'est amusant, mais j'y ai au contraire lu, durant le règne d'hneir III, des exemples de gradations de justice intéressant, comme l'étranglement pour l'empoisonneuse de son mari, et le brûlé vif pour le violeurs d'enfants...
Pour ce qui est des grands c'est, effectivement, autre chose :)
Si vous aviez les références de l'ouvrage couvrant le règne d'henri IV je suis preneur.


Bonjour,

Bientôt paraîtra le premier volume du journal sous Henri IV (en STFM), sous la direction de Gilbert Schrenck. Mais l'on peut le lire aussi dans une version assez ancienne, mais très agréable, Gallimard, 1948, par Louis-Raymond Lefèvre (1589-1600)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 19 Nov 2010 7:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il est gratuit sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 19 Nov 2010 10:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'édition de Gallica est gratuite mais sans notes et sans commentaires critiques. A cet égard, l'édition de Gilbert Schrenck est appelée à devenir une référence. Elle est recommandée pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment le XVIe siècle. Il n'est pas toujours évident de comprendre ce que raconte le chroniqueur. C'est donc une excellente nouvelle que le règne d'Henri IV soit enfin édité. Le problème c'est que c'est une édition qui reste assez chère.

A ce propos, savez vous s'il existe en Histoire une règle pour citer ce genre d'ouvrage ? Quelle édition faut-il utiliser quand on veut renvoyer vers une page ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Journal de l'Estoile
Message Publié : 03 Mars 2011 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2011 14:23
Message(s) : 6
J'ai la chance de posséder l'édition en 11 volumes "pour la première fois complète et entièrement conforme aux manuscrits originaux" publiée par la librairie de bibliophilie fin XIXe siècle.
Ces ouvrages sont à la campagne et j'ai lu les 2 premiers tomes l'été dernier…

Vivement les vacances prochaines ! vos commentaires me donnent envie de poursuivre, bien que (encore une fois) j'ai le sombre regret de ne pas savoir lire le latin. Quelle perte ! quel regret, il faudrait une méthode assimil et beaucoup de courage pour s'y coller, mais ça me paraît de plus en plus indispensable pour explorer le passé.
Tous ces pamphlets, ces petits vers en latin qui m'échappent… :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB