Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2009 22:12 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je cherche la date exacte (au moins l'année) de l'adhésion du duché de Prusse aux doctrines luthériennes, et ce qui motive cette date. J'ai trouvé de dates variées entre 1525 et 1527, mais je manque de précisions... Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet ?
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2009 22:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
En 1525, le duché passe à un membre de la famille des Hohenzollern, Albert de Brandebourg (à ne pas confondre avec son homonyme cardinal), grand maître de l'ordre teutonique. C'est cette année-là qu'il passe au luthéranisme.
En 1618, le duché de Prusse passe à une autre branche des Hohenzollern, celle qui règne sur le Brandebourg (avec Jean III Sigismond). Mais cette branche était passée (par le même Jean Sigismond) en 1613 au calvinisme: bien que contraire au principe cujus regio, ejus religio de 1555, le Brandebourg et la Prusse restent très majoritairement luthériens.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2009 22:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Merci beaucoup ! C'est très clair comme ça :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 0:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le duché de Prusse n'existe que depuis le 10 avril 1525. Ce duché n'englobe pas toute la Prusse, mais seulement la partie qui était sous la domination des Chevaliers Teutoniques.

Petit retour en arrière :

1243 : La Prusse est divisée en quatre évêchés par une bulle du 28 ou le 29 juillet 1243, rédigée par Guglielmo de Modena, légat du pape Innocent IV : évêchés de Culm/Chelmno, de Pomésanie, d'Ermeland/Warmie et de Sambie/Samland. Ces évêchés sont sous la tutelle de l'archevêque de Riga. La ville de Gdansk est plus à l'ouest, dans le diocèse de Poméralie.

1466 : Les Chevaliers Teutoniques régnaient sur la Prusse, mais au terme d'une guerre de 13 ans, ils doivent signer le deuxième traité de paix de Thorn/Torun, par lequel la Prusse est divisée entre d'une part, les états de l'ouest que l'on nomme Prusse royale, car il dépendent directement du roi de Pologne, et d'autre part, les territoires monastiques des Chevaliers Teutoniques, qui dépendent du pape, et aussi du roi de Pologne en théorie.

1510 : L'élection du nouveau grand maître des Chevaliers Teutoniques est remportée par Albrecht de Hohenzollern. Il n'est pas très pieu. Son entourage comporte plusieurs personnes à la moralité douteuse, par exemple : Caspar Paipo, Philip Greussing, Peter von Donha, Hippolyte von Wedel, et Dietrich von Schönberg. Ce dernier est un astrologue libertin qui accompagne Albrecht dans ses escapades nocturnes.

1517 : Luther placarde ses 95 thèses sur la porte de la cathédrale de Wittenberg. Rapidement, l'université de Wittenberg, créée en 1502, devient le foyer intellectuel des luthériens. Or comme Wittenberg n'est pas loin de la Prusse, de nombreux voyageurs, et de nombreuses lettres répandent les idées luthériennes en Prusse. De plus, comme Gdansk est un port hanséatique, quelques émigrés protestants, s'installent en Prusse.

1523 : Martin Luther, le 28 mars, écrit aux Chevaliers Teutoniques, pour les gagner à sa cause, et les invite notamment à rompre leurs voeux de célibat. Il convainc l'évèque de Samland, Georg von Polenz, qui est Régent et Grand Chancelier de Prusse, qui annonce clairement ses opinions dans son sermon de Noël 1523.

1524 : Georg von Polenz célebre Paques 1524 selon le nouveau rite de Luther. L'évêque de Pomesanie, Erhard von Queis passe lui aussi du côté des luthériens. Le grand maître des Chevaliers Teutoniques, Albrecht, annonce en juillet 1524, qu'il va se marier et transformer la Prusse en une province souveraine.

1525 : Le 10 avril 1525, Albrecht s'agenouille devant le roi de Pologne et lui jure fidélité. En retour, le roi l'investit en tant que Duc de Prusse avec droit de transmission par filiation directe ou collatérale. Le 27 mai 1525 à Koenigsberg devant une assemblée générale des Chevaliers Teutoniques, Albrecht dissous officiellement l'ordre des Chevaliers Teutoniques. Le duché de Prusse rompt tous ses liens avec Rome et devient luthérien.

Le reste de la Prusse, les évêchés de Warmie/Ermland et de Kulm, restent majoritairement catholiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 8:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Désolé, je me suis trompé sur ce qui s'est passé le 28 mars 1523. Le grand maitre, Albrecht (ou Albert en français) de Brandebourg, était parti en Allemagne en 1522 en compagnie de quelques chevaliers, laissant la régence à Georg Polenz. Albrecht eut des entretiens avec Luther à Wittenberg. Le 28 mars 1523, c'est Albrecht (et non pas Luther) qui envoya une lettre demandant aux chevaliers Teutoniques de rompre leur voeux de célibat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2009 21:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Après vérification de la vérification, je m'aperçois qu'il faut que je corrige ma correction.
Ma source était : Henri Bogdan, Les chevaliers teutoniques, Perrin, collection tempus, 1995, 2002, page 184, "le 28 mars 1523, le grand maître adressa une lettre aux chevaliers Teutoniques les invitant à rompre leurs voeux et à prendre femme.". Mais, il semble que ce fut Martin Luther en personne qui écrivit cette lettre dont la référence est An die Herren deutsches Ordens, dass sie falsche Keuschheit meiden und zur rechten ehelichen Keuschheit greifen, Ermahnung. Wittenberg, den 28 März, 1523. In Erl. ed. XXIX. l6-33. Walch, XIX. 2157 sqq..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB