Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 10 Fév 2010 22:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
Bonsoir.

M'intéressant à la place occupée par les femmes dans la conquête du Nouveau Monde, j'ai lu récemment une lettre, extraite des Cartas da Indias (Madrid, Ministerio de Fromento, 1877, p.619-621), rédigée par doña Isabel de Guevara à l'intention de la princesse doña Juana le 2 juillet 1556.
Cette lettre suscite deux questions;

-Qui est doña Isabel de Guevara -si ce n'est l'épouse d'un certain Pedro de Esquinel (parfaitement inconnu de moi) et l'une de ces espagnoles parties vers le Nouveau Monde?

-La princesse Juana, qui selon toute vraisemblance serait Jeanne Ire de Castille, reine de Castille (1504-1555) et d'Aragon (1516-1555) est... morte, le 12 avril de l'année précédant l'envoi de la lettre. Sans laisser d'enfant de sexe féminin portant le nom de Jeanne (Juana). Ladite doña Isabel serait-elle partie depuis longtemps, était-elle si peu au fait du déroulement de la vie en métropole qu'elle en ignore jusqu'à la mort de sa souveraine, survenue quinze mois plus tôt?

Un questionnement qui sert essentiellement de point de départ à une discussion, passionnante à mon sens, sur le rôle joué par les femmes au Nouveau Monde, au cours du XVIe siècle.

Bien à vous.

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 10 Fév 2010 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2009 22:20
Message(s) : 62
Dans les femmes importantes du nouveau monde il y a la fameuse indienne la Malinche. La traitresse de son peuple qui accompagna lors lors de leur avancée les conquistadores de Cortes au Mexique.

_________________
« Nessuna terra italiana andò forse soggetta, attraverso i millenni della civiltà, a vicende tanto svariate e a prove tanto atroci » Monseigneur Pio Paschini


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 10 Fév 2010 23:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Shiva a écrit :
Bonsoir.

M'intéressant à la place occupée par les femmes dans la conquête du Nouveau Monde, j'ai lu récemment une lettre, extraite des Cartas da Indias (Madrid, Ministerio de Fromento, 1877, p.619-621), rédigée par doña Isabel de Guevara à l'intention de la princesse doña Juana le 2 juillet 1556.
Cette lettre suscite deux questions;

-Qui est doña Isabel de Guevara -si ce n'est l'épouse d'un certain Pedro de Esquinel (parfaitement inconnu de moi) et l'une de ces espagnoles parties vers le Nouveau Monde?

-La princesse Juana, qui selon toute vraisemblance serait Jeanne Ire de Castille, reine de Castille (1504-1555) et d'Aragon (1516-1555) est... morte, le 12 avril de l'année précédant l'envoi de la lettre. Sans laisser d'enfant de sexe féminin portant le nom de Jeanne (Juana). Ladite doña Isabel serait-elle partie depuis longtemps, était-elle si peu au fait du déroulement de la vie en métropole qu'elle en ignore jusqu'à la mort de sa souveraine, survenue quinze mois plus tôt?

Un questionnement qui sert essentiellement de point de départ à une discussion, passionnante à mon sens, sur le rôle joué par les femmes au Nouveau Monde, au cours du XVIe siècle.

Bien à vous.


Shiva,

si je l'ai bien compris, vous parlez de Juana la Loca mariée à Philippe le Beau? Dans le wikipedia elle est maintes fois aussi adressée comme "princesse Juana". Peut-être parce qu'elle n'a jamais été vue comme une reine? Son pouvoir convoité par son père et son mari? Enfermé à Torsedillas...Puis par son fils Charles Quint, qui regne presque à sa place...

J'ai beaucoup lu autour d'elle, au milieu des histoires des "Pays Bas" nés de la partie Nord de la Bourgogne. Elle était mariée avec Philippe le Beau, fils de Marie de Bourgogne et empéreur Maximilién, grandes figures dans nos régions, comme d'ailleurs Charles Quint son fils et son petit-fils Philippe II.

Mais c'est plutôt de l'ancien monde que je parle maintenant...mais aussi concernant votre deuxième question...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Ire_de_Castille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Ier_de_Castille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 11 Fév 2010 8:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Shiva a écrit :
Bonsoir.



-La princesse Juana, qui selon toute vraisemblance serait Jeanne Ire de Castille, reine de Castille (1504-1555) et d'Aragon (1516-1555) est... morte, le 12 avril de l'année précédant l'envoi de la lettre. Sans laisser d'enfant de sexe féminin portant le nom de Jeanne (Juana). Ladite doña Isabel serait-elle partie depuis longtemps, était-elle si peu au fait du déroulement de la vie en métropole qu'elle en ignore jusqu'à la mort de sa souveraine, survenue quinze mois plus tôt?

Bien à vous.


Votre identification ne me semble pas vraisemblable du tout. D'abord justement, Jeanne (dite la folle) est reine, pas princesse. Ensuite il y avait longtemps qu'enfermée dans son château asile de Tordesillas et avec des facultés très diminuées, elle était totalement incapable d'entretenir une correspondance et ça en Amérique on devait le savoir car cela durait depuis longtemps. De toute façons une fille de Jeanne aurait été une infante pas une princesse. Je vous conseille donc de chercher ailleurs.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 13 Fév 2010 0:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
A l'instar d'Alceste, je pense qu'il ne s'agit pas de Jeanne la Folle.

Il semblerait, et c'est de loin le plus probable, qu'il s'agisse de doña Juana de Austria, soeur de Philippe II et régente des Espagnes de 1554 à 1559.

C'était pourtant évident. Mea culpa.

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 13 Fév 2010 5:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Shiva a écrit :
-Qui est doña Isabel de Guevara -si ce n'est l'épouse d'un certain Pedro de Esquinel (parfaitement inconnu de moi) et l'une de ces espagnoles parties vers le Nouveau Monde?

Apparemment, on connaît peu de choses. Elle serait née en 1570 de Diego de Guevara et Isabel de Barrios. Elle est surtout connue pour avoir fondé le monastère de San Jerónimo au Mexique:

http://www.jeronimasdelaadoracion.com/Album1_004.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 14 Fév 2010 10:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
Enki-Ea a écrit :
Shiva a écrit :
-Qui est doña Isabel de Guevara -si ce n'est l'épouse d'un certain Pedro de Esquinel (parfaitement inconnu de moi) et l'une de ces espagnoles parties vers le Nouveau Monde?

Apparemment, on connaît peu de choses. Elle serait née en 1570 de Diego de Guevara et Isabel de Barrios. Elle est surtout connue pour avoir fondé le monastère de San Jerónimo au Mexique:

http://www.jeronimasdelaadoracion.com/Album1_004.htm


C'est peu probable!

Shiva a écrit :
M'intéressant à la place occupée par les femmes dans la conquête du Nouveau Monde, j'ai lu récemment une lettre, extraite des Cartas da Indias (Madrid, Ministerio de Fromento, 1877, p.619-621), rédigée par doña Isabel de Guevara à l'intention de la princesse doña Juana le 2 juillet 1556.


Votre doña Isabel de Guevara serait donc née quarante-quatre ans après l'envoi de sa propre lettre.

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 14 Fév 2010 11:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Bonjour,

Il doit s'agir de cette Isabel de Guevara,née vers 1530!

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 14 Fév 2010 23:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Shiva a écrit :
C'est peu probable!
Votre doña Isabel de Guevara serait donc née quarante-quatre ans après l'envoi de sa propre lettre.
Heu oui... J'aurais dû vous lire plus attentivement, désolé... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 15 Fév 2010 22:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Shiva a écrit :
A l'instar d'Alceste, je pense qu'il ne s'agit pas de Jeanne la Folle.

Il semblerait, et c'est de loin le plus probable, qu'il s'agisse de doña Juana de Austria, soeur de Philippe II et régente des Espagnes de 1554 à 1559.

C'était pourtant évident. Mea culpa.


Shiva,

vous avez raison, c'était la soeur de Philippe II et régente des Espagnes de 1554 à 1559. Mais comme vous voyez dans le URL que j'ai donné concernant Charles Quint, elle était "Jeanne" tout court (1537-1573). Et Juana de Austria (1522-1530) était la demi-soeur de Phillppe. Et pour compliquer les choses Philippe avait aussi une cousine Jeanne d'Autriche, fille de Ferdinand, frère de Philippe. Philippe avait aussi une autre demi-soeur plus connue: Marguerite de Parme et régente des Pays-Bas.

J'avais fait hier assez tard des recherches en Google concernant Isabelle de Guevara, mais je vois maintenant que je suis battu dans le sprint par mon ami néerlandais: Glutzenbaum. En effet j'avais trouvé le même lien de Brooklyn que mon collègue néerlandais, mais un peu plus, mais en espagnol. Comme j'ai fait le travail hier je le publie quand-même parce que on trouvait dans les liens plus de détails.
http://www.buenosairesantiguo.com.ar/no ... uista.html
http://www.elpais.com.uy/09/01/31predit_395993.asp
Et dans El Pays ils donnent aussi la lettre adressée à Juana la Loca. Mon espagnol n'est pas assez bon pour écrire à El Pais...

Et même une pièce de théatre concernant Isabella de Guevara:
http://www.elmurocultural.com/Criticas/ ... tro82.html

Entre parenthèses: en cherchant avec des liens en anglais j'ai l'impression que Isabel est vue dans l'Amèrique du Nord comme une femme forte de "women's lib".

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 15 Fév 2010 22:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Addendum au message précédent.

OOPS le lien de El Pais ne marche pas et ça doit être:
http://www.elpais.com.uy/09/01/31/predit_395993.asp
En effet ce n'est que dans le dernier paragraphe qu'on mélange Juana de Austria avec Juana la Loca, quand je l'ai bien compris...
Et concernant Juana de Austria: dans le premier URL que j'ai donné, le texte de la lettre n'est pas adressé à Juana de Austria, mais à son altesse...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 20 Fév 2010 23:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
Enki-Ea a écrit :
Shiva a écrit :
C'est peu probable!
Votre doña Isabel de Guevara serait donc née quarante-quatre ans après l'envoi de sa propre lettre.
Heu oui... J'aurais dû vous lire plus attentivement, désolé... :oops:


En effet, mais cela arrive à tout le monde, ce n'est rien. ;)

PaulRyckier a écrit :
Shiva a écrit :
A l'instar d'Alceste, je pense qu'il ne s'agit pas de Jeanne la Folle.

Il semblerait, et c'est de loin le plus probable, qu'il s'agisse de doña Juana de Austria, soeur de Philippe II et régente des Espagnes de 1554 à 1559.

C'était pourtant évident. Mea culpa.


Shiva,

vous avez raison, c'était la soeur de Philippe II et régente des Espagnes de 1554 à 1559.
J'avais fait hier assez tard des recherches en Google concernant Isabelle de Guevara, mais je vois maintenant que je suis battu dans le sprint par mon ami néerlandais: Glutzenbaum. En effet j'avais trouvé le même lien de Brooklyn que mon collègue néerlandais, mais un peu plus, mais en espagnol. Comme j'ai fait le travail hier je le publie quand-même parce que on trouvait dans les liens plus de détails.
http://www.buenosairesantiguo.com.ar/no ... uista.html


Merci de votre contribution, Paul. Le lien que vous nous avez communiqué sur buenosairesantiguo correspond précisément à la lettre dont je parlais.

Merci également à Glutzenbaum pour ce site donnant des informations sur Isabel de Guevara.

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes au Nouveau Monde
Message Publié : 20 Fév 2010 23:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2009 12:04
Message(s) : 44
Localisation : Edinburgh, United Kingdom
A mon sens, le débat mérite d'être élargi. Avez-vous quelque information à nous faire partager concernant des femmes parties à la conquête du Nouveau Monde?

A vos claviers. :wink:

_________________
Le boeuf est lent. Mais la terre est patiente...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB