Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 7:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Déc 2014 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2014 13:00
Message(s) : 2
Bonjour,

Je suis à la recherche d'ouvrages sur le Comtat Venaissin au XVIe siècle, et j'aimerais trouver plus particulièrement des informations sur le diocèse de Cavaillon. Les études médiévales se finissent souvent au XVe siècle et les études modernes commencent souvent aux XVIIe siècle..

Merci d'avance pour vos réponse,

Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 12:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Marc Venard, Réforme protestante, Réforme Catholique dans la province d’Avignon au XVIe siècle, Paris, Ed. du Cerf, 1993.

Bien à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 19:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2014 20:08
Message(s) : 31
Localisation : Avignon
René Moulinas a écrit plusieurs livres sur le Comtat et sauf erreur c'est justement votre période... mais je n'en sais pas plus. Je précise, je ne suis pas historienne donc je n'ai aucun moyen de savoir si cet auteur est digne d'intérêt ou non :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 23:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
Oui apparemment je pense qu'on peut avoir confiance... C'est un chercheur donc il est digne d'intérêt...et du coin du Comtat en plus...

Citer :
René Moulinas

Enseignant-chercheur


rene.moulinas@yahoo.fr


Equipe HEMOC / Centre Norbert Elias - UMR 8562

(Histoire de l’Europe moderne et contemporaine)

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

74 rue Louis Pasteur

84029 Avignon cedex 1

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 23:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
Il a notamment écrit après une rapide recherche mais rien apparemment sur le XVIe siècle... :oops:

La Réunion d'Avignon et du Comtat à la France, ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DU BICENTENAIRE DE LA REVOLUTION (Vaucluse) et sous la direction de MOULINAS (René), 1992

Image


et

Les Juifs du pape : Avignon et le Comtat Venaissin,l es communautés d'avignon et du comtat venaissin aux 17e et 18e siecle

Image



Il faudrait rechercher du côté des Histoires régionales de la collection Privat aussi. ;)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 23:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
Peut-être trouveriez-vous des choses intéressantes là-dedans :


H. Dubled, Histoire du Comtat Venaissin, Carpentras, 1981.

et


L. Loubet, Carpentras et le Comtat Venaissin, coll. Monographies des villes et villages de France de Micberth, 1990, réimp. édit. 1891, 14 X 20, br., 184 p

(notez bien que c'est une réimpression de 1891...

Sinon c'est vrai que sur le XVIe siècle , on ne trouve pas beaucoup de références...Si cela se trouve vous aviez déjà trouvé ces références... :oops: :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 0:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1394
Bon j'en finis pour ce soir avec mes recherches et j'ai peut-être trouvé votre bonheur :

Citer :
Les trois États du Comtat Venaissin dans la première moitié du XVe siècle. Une crise significative. Journal des Savants ,1990, Vol 1 N°s 1-2.

Les trois Etats du Comtat Venaissin prennent figure en même temps que ceux de Provence et ceux du Dauphine, comme eux
hors du Royaume capétien et en terre impériale. Joseph Girard a autrefois longuement étudié leurs origines, leur histoire et leurs institutions.[...]

J. Girard, «Les États du Comtat Venaissin depuis leur origine jusqu'à la fin du XVIe siècle», Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 2e série, 1906, p. 217 à 101, 179 à 218, 287 à 321, 1907p 1 à58 et 141 à 185.



De la même façon, vous pouvez lire cet article de Mme Zerner, que j'ai cité juste au dessus ici : Article de 1990 sur le Comtat Venaissin au XVe siècle

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 10:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2014 13:00
Message(s) : 2
Merci pour vos réponses très intéressantes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB