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Message Publié : 07 Mai 2010 15:12 
Alceste a écrit :
Même en France on cite des cas de soulèvement d'une rue ou d'un quartier pour qu'on ne leur enlève pas "leur mendiant". Et puis ça tombe bien parce que finalement même avec un grand mouvement de construction des hôpitaux, il n'y aurait jamais assez de place pour tous les miséreux qui survivent dans les villes.


Très intéressant. Si jamais vous avez des exemples de ces "soulèvements", je suis preneur.
Il est vrai que si internement des mendiants il y eut, toutefois fut-il extrêmement limité: on estime que Paris comptait 300 000 habitants en 1600, dont 30 000 étaient mendiants. Pourtant, sur les quatre établissements de la Pitié, la Salpêtrière, la Savonnerie et Bicêtre, il devait y avoir 5000 mendiants.


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Message Publié : 07 Mai 2010 18:04 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Petit aperçu d'une mesure "d'aumône contraignante" à Lyon : en 1531, une famine fit affluer les pauvres vers Lyon, où une caisse de secours les installa à Ainay et permit des distributions de vivres jusqu'aux moissons. Le reliquat d'argent dans cette caisse fit germer l'idée d'un hospice "à l'effet d'empêcher et d'abolir la mendicité dans la ville". Dans un premier temps, le seul effet fut de collecter des fonds et de centraliser les dons en une "Aumône générale". C'est en 1614 qu'on prit ouvertement la décision de faire disparaître la mendicité en enfermant les pauvres dans un lieu qui leur serait destiné. On choisit dans un premier temps un hospice existant, destiné aux pestiférés, pendant la construction du nouvel Hospice de la Charité. Celle-ci commence en 1617 et le transfert des pauvres déjà enfermés est effectué en 1622. On voit là une évolution, à partir d'un événement exceptionnel qui suggère à la ville de prendre des mesures pérennes pour optimiser, dirions-nous à notre époque, le secours aux plus pauvres, vers un projet à connotation ouvertement coercitive.

Source: Louis Maynard, "Rues de Lyon".


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Message Publié : 07 Mai 2010 21:18 
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Pierre de L'Estoile
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Mécène a écrit :
Très intéressant. Si jamais vous avez des exemples de ces "soulèvements", je suis preneur.
Il est vrai que si internement des mendiants il y eut, toutefois fut-il extrêmement limité: on estime que Paris comptait 300 000 habitants en 1600, dont 30 000 étaient mendiants. Pourtant, sur les quatre établissements de la Pitié, la Salpêtrière, la Savonnerie et Bicêtre, il devait y avoir 5000 mendiants.


Je ne pense pas que beaucoup de ces pauvres étaient des mendiants enfermés par contrainte. Il y aussi les malades, les vieillards qui ne sont plus aptes à vivre dans la rue et acceptent d'être à l'hôpital.

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Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 07 Mai 2010 21:22 
A ceux-ci s'ajoutent les fous, qui représentent 5% de la population des hôpitaux généraux au XVIIème siècle, mais 20% de celles des maisons de force au XVIIIème siècle.


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Message Publié : 07 Mai 2010 22:32 
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Pierre de L'Estoile
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Mécène a écrit :

Très intéressant. Si jamais vous avez des exemples de ces "soulèvements", je suis preneur.
.


Il est possible que le pluriel ne soit pas de mise. Celui auquel je pense a eu lieu à Lyon. Mais il n'y a pas forcément besoin d'un soulèvement pour que la population manifeste sa position. Il suffit par exemple qu'elle continue à donner aux mendiants. J'ai l'impression que l'aumône manuelle est une charité plus démocratique. Les riches dévots versent aux hôpitaux et au bureau des pauvre, mais si vous n'avez qu'une petite piécette à donner vous la donnez à celui qui tend la main à la porte de l'église.

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Message Publié : 07 Mai 2010 22:38 
Ce qui est intéressant à remarquer, c'est l'image du pauvre qui change. Le pauvre a longtemps été l'image du Christ sur Terre. Le changement de perception, institué légalement (dans le sens des lois) par l'État monarchique, a au fond dû être trop brutal pour certains, qui continuèrent à aider les pauvres. De la désobéissance civile en somme.


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Message Publié : 08 Mai 2010 10:36 
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Pierre de L'Estoile
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Mécène a écrit :
Ce qui est intéressant à remarquer, c'est l'image du pauvre qui change. Le pauvre a longtemps été l'image du Christ sur Terre. Le changement de perception, institué légalement (dans le sens des lois) par l'État monarchique, a au fond dû être trop brutal pour certains, qui continuèrent à aider les pauvres. De la désobéissance civile en somme.

L'image du pauvre ne change pas globalement du moins en milieu catholique mais il y a des distinctions à faire entre les pauvres. L'exemple le plus frappant est chez les enfants. L'orphelin enfant légitime mais dénué de protection par la mort de ses parents est l'image même de l'innocence à secourir, alors que l'enfant trouvé supposé issu de la fornication est de la mauvaise graine. Chez les adultes on distingue le mendiant à enfermer, du "pauvre honteux", ce qui signifie celui qui a honte de sa pauvreté et essaye de la cacher, celui-là on essaye de le débusquer et de le secourir. Mais tout ça c'est de la théorie de prêtre ou de dévot fortuné. Les gens du petit peuple connaissent la précarité de leur propre situation, une maladie, un accident et le mendiant ce sera eux, ils connaissent le mendiant qui est chaque dimanche à la porte de l'église, c'est pourquoi ils ont tendance à en être solidaire. Les hôpitaux sous couvert ce charité étaient de véritables prisons où les pauvres étaient maltraités. Quand on connaît la Charité à Lyon on comprend pourquoi des gens pouvaient se soulever pour que l'on n'y enferme pas quelqu'un qui n'avait que le tort de tendre la main.

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Message Publié : 08 Mai 2010 10:43 
Alceste a écrit :
Quand on connaît la Charité à Lyon on comprend pourquoi des gens pouvaient se soulever pour que l'on n'y enferme pas quelqu'un qui n'avait que le tort de tendre la main.


Tiens, vous évoquez Lyon. Une question me taraude après avoir un peu étudié les hôpitaux généraux: pourquoi fut-ce dans cette ville que l'on créa le premier hôpital général en 1614 ? Un rapport direct avec la spécialisation industrielle de la ville ?


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Message Publié : 08 Mai 2010 11:06 
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Pierre de L'Estoile
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Mécène a écrit :
Alceste a écrit :
Quand on connaît la Charité à Lyon on comprend pourquoi des gens pouvaient se soulever pour que l'on n'y enferme pas quelqu'un qui n'avait que le tort de tendre la main.


Tiens, vous évoquez Lyon. Une question me taraude après avoir un peu étudié les hôpitaux généraux: pourquoi fut-ce dans cette ville que l'on créa le premier hôpital général en 1614 ? Un rapport direct avec la spécialisation industrielle de la ville ?


On s'imagine souvent que ce genre de décision était prise par ce que nous appelons les pouvoirs publics, mais en réalité ils étaient rarement à l'initiative. Les groupes de dévots proposaient et le roi approuvait et donnait des lettres patentes. Or, il y avait un Lyon un fort groupe des dévots. C'est vrai aussi qu'avec la Fabrique, Lyon était une grosse dévoreuse d'hommes. Sur les hôpitaux de Lyon, il faut lire les travaux de Jean-Pierre Gutton.

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Message Publié : 08 Mai 2010 11:13 
Merci pour la référence :wink:


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Message Publié : 08 Déc 2012 15:36 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2009 9:45
Message(s) : 1
Localisation : Paris
Bonjour,

voici une information susceptible d'intéresser les abonnés de ce sujet :
l'association 13 EN VUE(S) vient de sortir le numéro 11 de la revue Histoire & Histoires... du 13e consacré en grande partie aux 400 ans de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Vous pourrez avoir toutes les informations pour vous le procurer sur le site http://www.13envues.fr ou par téléphone au 01.45.82.67.96


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