Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2010 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
Bonjour à tous,

Il y a deux jours, j'avais posté un message en vous demandant de l'aide sur une composition dont le sujet était: "L'art et la science au service des princes en France et en Italie au XVIème siècle."

J'ai trouvé une idée de plan et j'aimerai que vous me donniez vos conseils et impressions:

I/ Utilisation politique et militaire de l'art et de la science.

A ) Au service de la guerre.
1- progrès de l'artillerie avec les arquebuses, utilisées dans les guerres d'Italie.
2-Fortifications avec par exemple les bastions en Italie.
B )L'image politique des princes renvoyée grâce à l'art.
1-Les portraits, les statues
2-Les textes grâces au développement de l'imprimerie.

II/ Confort et enrichissement des princes.

A ) Confort personnel.
1-Palais, châteaux (Fontainebleau, StGermain, le Louvre...)
2-Progrès de la médecine, dissections (Ambroise Paré)
B ) Enrichissement.
1-Navigation + cartographie donc nouvelles terres donc richesses.
2-Commerce avec d'autres pays.

Si vous pouviez m'aider, ce serait très gentil. Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
L'art n'a pas qu'un usage élémentaire au service du prince décor ou portrait. Cela va plus loin.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
J'ai beau rechercher dans mes cours, je ne trouve point d'autre utilisation de l'art que d'imposer la présence des monarques au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
C'est déjà plus intéressant qu'une simple aide aux devoirs, il y a déjà une réflexion derrière. (En quelle classe êtes-vous?)

Votre plan ne me semble pas trop mauvais, à quelques nuances près:
- Le plan en deux parties est bien sûr possible, tous les profs vous le diront... Mais celui en trois est tout de même l'idéal, quoi que prétendent ces mêmes profs!
- Je ne sais pas si placer les progrès militaires et les aspects artistiques dans la même partie est très pertinent. La question des arts me semble fondamentale, au-delà de la simple "image politique". Pensez à De Vinci et François Ier par exemple: il ne fait pas ouvertement de la "propagande" (n'utilisez pas ce terme dans votre devoir, il serait anachronique) par ses travaux, mais de par l'excellence de son art, protégé par le roi, il participe indirectement de la gloire du roi capable d'attirer un tel talent auprès de lui. N'oubliez pas l'architecture non plus!
- Par contre, votre partie sur les progrès de la médecine me semble vraiment mal placée. Moi je tenterai de la mettre à la suite des aspects militaires, surtout si vous vous focalisez sur Paré, qui est tout de même le chirurgien des batailles par excellence.
- La sous-partie sur le commerce me semble hors-sujet.

Moi je réorganiserai plutôt en trois parties ainsi:
I- Au service de la guerre
II- Progrès des sciences (là vous placeriez la médecine en premier, en lien avec votre partie sur la guerre, puis la cartographie, etc, etc...)
III- Les arts au service du prince


Voilà pour quelques conseils, j'ignore ce qu'en pensent les autres.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2009 9:32
Message(s) : 9
Localisation : lille
Vous devriez évoquer le mécénat avec notamment François Ier pour la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
Tout d'abord je vous remercie de prêter attention à mon devoir. Cependant, mon professeur nous a fortement déconseillé de séparer l'art et la science en les mettant dans deux parties différentes.
Je souhaite donc respecter ses conseils et ne pas me risquer dans un plan qui risque de lui déplaire.
Merci encore (je suis en seconde).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2009 9:32
Message(s) : 9
Localisation : lille
Citer :
Pensez à [...] François Ier par exemple


Vous m'avez coupez l'herbe sous le pieds. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
En ce qui concerne le mécénat, n'est-ce point au service des artistes? L'objet de mon devoir porte sur l'art et la science au service des PRINCES et je pense que parler du mécénat n'est pas très utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
avez-vous d'autres idées?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2009 9:32
Message(s) : 9
Localisation : lille
Citer :
En ce qui concerne le mécénat, n'est-ce point au service des artistes? L'objet de mon devoir porte sur l'art et la science au service des PRINCES et je pense que parler du mécénat n'est pas très utile.


Il est certain que les gratifications et pensions arangeaient bien les artistes mais ces derniers le rendaient bien aux rois. Ils pouvaient développer leur art et, dans une moindre mesure, s'enrichir, mais contribuaient à bâtir la grandeur de leur souverain et protecteur, ainsi qu'à l'embellissement urbain et des résidences de la cour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 15:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
Mais l'art, pour les souverains, n'avait-il pas d'autre utilité que de montrer leur puissance et leur gloire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 16:11 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Eh bien voilà, comme quoi vous pouvez arriver à faire un plan ! Bravo pour vous être lancé. ;) Par contre, il y a quelques petites choses qui ne me semblent pas forcément bonnes.

Déjà les points qui me paraissent positifs :
- votre I.A est bien vu, je trouve. Vous pouvez faire glisser les progrès de la médecine vers cette partie, d'ailleurs : la médecine sert énormément sur les champs de bataille, et Ambroise Paré s'y trouve constamment. N'hésitez pas à faire référence à Léonard de Vinci, qui a dessiné de nombreuses armes (souvent un peu fantasques).
- L'idée des progrès de la navigation comme une manière de découvrir de nouvelles terres et donc de nouvelles richesses, c'est bien aussi, même si l'Espagne est bien plus présente. Par contre quand vous parlez du commerce, vous risquez de glisser hors-sujet, puisqu'il n'est plus question d'art ni de science.

Mais je ne suis pas entièrement convaincue par toutes vos parties.
* Votre partie "politique" est trop faible.
Tout d'abord,vous parlez uniquement de la représentation du prince, ce qui est important bien sûr, mais ne forme pas à proprement parler la politique. C'est plutôt du domaine de l'idéologie et de la représentation : les princes légitiment et affirment leur pouvoir par les arts,
- en se faisant représenter : la diffusion des portraits est très importante : vous citez la peinture et la sculpture, pensez à la médaille, qui se diffuse facilement, voire aux monnaies. Voyez aussi de quelle manière les princes se font représenter : François Clouet dans son portrait de François Ier fait référence au portrait de Charles VII par Fouquet (les deux oeuvres sont au Louvre), c'est une manière de montrer qu'il y a une filiation entre les deux rois, et donc une légitimité du pouvoir. L'architecture (développement de la galerie, des escaliers ouverts comme à Blois ou à Chambord) permet aussi au prince de se mettre en scène.
- en représentant ces ancêtres ou sa famille, notamment en commandant des tombeaux ou des monuments funéraires (voyez à Saint-Denis), voire des chapelles funéraires (Michel Ange, chapelle des Médicis à San Lorenzo de Florence)
- en devenant mécène : le prince mécène est vu comme un modèle à imiter à la renaissance, l'ostentation est une forme d'affirmation du pouvoir.
- en marquant un territoire : pensez que Chambord n'a accueilli François Ier que quelques jours, mais c'est un symbole (beaucoup d'emblèmes). De même, à Blois, l'emblème de Louis XII est très présent dans la ville et sa statue équestre prend place devant la porte du château. Les "entrées", c'est à dire les décors faits en carton pâte pour l'entrée du roi dans une ville (souvent de grands arcs de triomphe... Henri IV le jour de sa mort inspectait un de ces décors éphémères, qu'on ne connaît souvent que par des dessins) sont aussi une manière d'affirmer sa présence dans un lieu.
- en se rattachant à une tradition plus ancienne : la tradition antique surtout (pensez à l'importance des modèles antiques, par exemple dans les statues équestres comme celles de Côme Ier de Médicis à Florence) ou qui paraît moderne : le fait que le roi de France attire à Fontainebleau des artistes italiens (Primatice, Cellini).
==> Vous voyez qu'on peut largement développer la partie représentation/ostentation. Ne vous posez pas seulement la question des buts, mais aussi des moyens, de la manière.

* Ensuite, notez que l'importante activité intellectuelle est aussi une manière d'améliorer la politique. On se réfère à des traités de l'antiquité, à l'histoire antique pour mieux gouverner. Certains architectes imaginent des "cités idéales", à l'urbanisme parfait, qui permettent d'associer tous les besoins (religion, politique, commerce...).
* Notez aussi que certains artistes ont servi d'ambassadeurs dans les cours étrangères (ils apportaient ou faisaient des portraits des grands en vue de futurs mariages), voire d'espions.
* Vous pouvez aussi montrer que les commandes d'oeuvres religieuses (peintures, textes, musique : Palestrina, par exemple) est une manière pour le prince d'affirmer sa position sur ce sujet sensible (guerres de religion).

* le "confort" reste très relatif : ce n'est pas parce que les châteaux sont embellis qu'ils sont plus confortables, au contraire même : difficile de chauffer une très grande pièce. Le mobilier est peu développé car les cours sont itinérantes. Je parlerai plutôt de plaisir personnel, avec le développement de la peinture de cabinet (des tableaux assez petits) et des studiolos.
Vous pouvez parler de confort cependant pour les villas de Palladio, destinées à la noblesse vénitienne. Par contre, pas pour le développement de la vaisselle (salière de Benvenuto Cellini, majoliques), qui n'est pas utilisée, mais juste montrée (ostentation, là encore).

J'espère que tout cela pourra vous aider à remodeler votre plan. N'hésitez pas à montrer vos corrections.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 16:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mars 2010 16:23
Message(s) : 11
Merci beaucoup pour cette aide précieuse! :wink:
Je vais retravailler le plan, et je le présenterai à nouveau. Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 16:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Peut-être aussi faut-il soutenir la thèse inverse (soit dans une partie entière, soit en dispatchant la matière dans les différentes parties) : l'art et la science ne sont pas toujours au service des princes.

- l'art ne fait pas qu'exalter les vertus des princes. Une grande partie de la peinture reste religieuse. On peint aussi des sujets plus profanes, plus de la vie quotidienne. La littérature peut être au service de pamphlets contre le prince en place.
- l'amélioration des techniques a des effets pervers : l'imprimerie facilite la diffusion des idéologies contestatrices, en particulier le protestantisme. ex : l'affaire des placards, où des protestants ont cloué des affiches sur la chambre du roi François Ier à Amboise.
- la science remet en question l'ordre des choses : l'héliocentrisme de Copernic est condamné par l'Eglise, or la religion est considérée par les princes comme l'un des socles de cohésion d'un royaume.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2010 16:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Helios a écrit :
Peut-être aussi faut-il soutenir la thèse inverse (soit dans une partie entière, soit en dispatchant la matière dans les différentes parties) : l'art et la science ne sont pas toujours au service des princes.

- l'art ne fait pas qu'exalter les vertus des princes. Une grande partie de la peinture reste religieuse. On peint aussi des sujets plus profanes, plus de la vie quotidienne. La littérature peut être au service de pamphlets contre le prince en place.
- l'amélioration des techniques a des effets pervers : l'imprimerie facilite la diffusion des idéologies contestatrices, en particulier le protestantisme. ex : l'affaire des placards, où des protestants ont cloué des affiches sur la chambre du roi François Ier à Amboise.
- la science remet en question l'ordre des choses : l'héliocentrisme de Copernic est condamné par l'Eglise, or la religion est considérée par les princes comme l'un des socles de cohésion d'un royaume.


C'est intéressant, mais il s'agit d'un devoir de seconde tout de même et prendre le contre-pied du sujet est à mon avis risqué pour lui.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB