Eh bien voilà, comme quoi vous pouvez arriver à faire un plan ! Bravo pour vous être lancé.
Par contre, il y a quelques petites choses qui ne me semblent pas forcément bonnes.
Déjà les points qui me paraissent positifs :
- votre I.A est bien vu, je trouve. Vous pouvez faire glisser les progrès de la médecine vers cette partie, d'ailleurs : la médecine sert énormément sur les champs de bataille, et Ambroise Paré s'y trouve constamment. N'hésitez pas à faire référence à Léonard de Vinci, qui a dessiné de nombreuses armes (souvent un peu fantasques).
- L'idée des progrès de la navigation comme une manière de découvrir de nouvelles terres et donc de nouvelles richesses, c'est bien aussi, même si l'Espagne est bien plus présente. Par contre quand vous parlez du commerce, vous risquez de glisser hors-sujet, puisqu'il n'est plus question d'art ni de science.
Mais je ne suis pas entièrement convaincue par toutes vos parties.
* Votre partie "politique" est trop faible.
Tout d'abord,vous parlez uniquement de la représentation du prince, ce qui est important bien sûr, mais ne forme pas à proprement parler la politique. C'est plutôt du domaine de l'idéologie et de la représentation : les princes légitiment et affirment leur pouvoir par les arts,
- en se faisant représenter : la diffusion des portraits est très importante : vous citez la peinture et la sculpture, pensez à la médaille, qui se diffuse facilement, voire aux monnaies. Voyez aussi de quelle manière les princes se font représenter : François Clouet dans son portrait de François Ier fait référence au portrait de Charles VII par Fouquet (les deux oeuvres sont au Louvre), c'est une manière de montrer qu'il y a une filiation entre les deux rois, et donc une légitimité du pouvoir. L'architecture (développement de la galerie, des escaliers ouverts comme à Blois ou à Chambord) permet aussi au prince de se mettre en scène.
- en représentant ces ancêtres ou sa famille, notamment en commandant des tombeaux ou des monuments funéraires (voyez à Saint-Denis), voire des chapelles funéraires (Michel Ange, chapelle des Médicis à San Lorenzo de Florence)
- en devenant mécène : le prince mécène est vu comme un modèle à imiter à la renaissance, l'ostentation est une forme d'affirmation du pouvoir.
- en marquant un territoire : pensez que Chambord n'a accueilli François Ier que quelques jours, mais c'est un symbole (beaucoup d'emblèmes). De même, à Blois, l'emblème de Louis XII est très présent dans la ville et sa statue équestre prend place devant la porte du château. Les "entrées", c'est à dire les décors faits en carton pâte pour l'entrée du roi dans une ville (souvent de grands arcs de triomphe... Henri IV le jour de sa mort inspectait un de ces décors éphémères, qu'on ne connaît souvent que par des dessins) sont aussi une manière d'affirmer sa présence dans un lieu.
- en se rattachant à une tradition plus ancienne : la tradition antique surtout (pensez à l'importance des modèles antiques, par exemple dans les statues équestres comme celles de Côme Ier de Médicis à Florence) ou qui paraît moderne : le fait que le roi de France attire à Fontainebleau des artistes italiens (Primatice, Cellini).
==> Vous voyez qu'on peut largement développer la partie représentation/ostentation. Ne vous posez pas seulement la question des buts, mais aussi des moyens, de la manière.
* Ensuite, notez que l'importante activité intellectuelle est aussi une manière d'améliorer la politique. On se réfère à des traités de l'antiquité, à l'histoire antique pour mieux gouverner. Certains architectes imaginent des "cités idéales", à l'urbanisme parfait, qui permettent d'associer tous les besoins (religion, politique, commerce...).
* Notez aussi que certains artistes ont servi d'ambassadeurs dans les cours étrangères (ils apportaient ou faisaient des portraits des grands en vue de futurs mariages), voire d'espions.
* Vous pouvez aussi montrer que les commandes d'oeuvres religieuses (peintures, textes, musique : Palestrina, par exemple) est une manière pour le prince d'affirmer sa position sur ce sujet sensible (guerres de religion).
* le "confort" reste très relatif : ce n'est pas parce que les châteaux sont embellis qu'ils sont plus confortables, au contraire même : difficile de chauffer une très grande pièce. Le mobilier est peu développé car les cours sont itinérantes. Je parlerai plutôt de plaisir personnel, avec le développement de la peinture de cabinet (des tableaux assez petits) et des studiolos.
Vous pouvez parler de confort cependant pour les villas de Palladio, destinées à la noblesse vénitienne. Par contre, pas pour le développement de la vaisselle (salière de Benvenuto Cellini, majoliques), qui n'est pas utilisée, mais juste montrée (ostentation, là encore).
J'espère que tout cela pourra vous aider à remodeler votre plan. N'hésitez pas à montrer vos corrections.