Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La mort de Luther
Message Publié : 01 Avr 2010 22:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Bonsoir, j'ai lu que Luther se serait suicidé, selon des catholiques et pour les lutheriens c'est un mensonge. J'aimerais avoir l'avis des calvinistes^^. Merci

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 02 Avr 2010 10:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
C'est une drôle de question. Il me semble que ce n'est pas la religion qui détermine ce qui est vrai ou non. Seul un historien connaissant bien les circonstances de la mort de Luther peut vous répondre quelle que soit sa religion. Moi je vous répondrai seulement que compte tenu de la foi de Luther c'est fort improbable, à moins qu'il ne s'agisse d'un coup de dépression sévère.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 02 Avr 2010 12:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
C'était bien sûr de l'humour de ma part, mais je voudrais savoir comment il est mort, par suicide ou non.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 02 Avr 2010 13:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
La Rochejaquelein a écrit :
C'était bien sûr de l'humour de ma part, mais je voudrais savoir comment il est mort, par suicide ou non.


L'Encyclopedia Universalis dit seulement qu'il est mort au cours d'un voyage. J'en conclue que les circonstances n'ont pas bien été élucidées et que les catholiques s'en sont emparé pour répandre la rumeur d'un suicide qui, à l'époque aurait discrédité Luther.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 02 Avr 2010 17:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Alceste a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :
C'était bien sûr de l'humour de ma part, mais je voudrais savoir comment il est mort, par suicide ou non.


L'Encyclopedia Universalis dit seulement qu'il est mort au cours d'un voyage. J'en conclue que les circonstances n'ont pas bien été élucidées et que les catholiques s'en sont emparé pour répandre la rumeur d'un suicide qui, à l'époque aurait discrédité Luther.


La biographie de Wikipedia envoie à celle d'Ivan Gory,qui m'a l'air assez proche du milieu catholique. Donc, si je suis bien, on ne connaît pas les circonstances de sa mort.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 02 Avr 2010 19:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
La Rochejaquelein a écrit :

La biographie de Wikipedia envoie à celle d'Ivan Gory,qui m'a l'air assez proche du milieu catholique. Donc, si je suis bien, on ne connaît pas les circonstances de sa mort.


Je croyais que vous plaisantiez! Déjà au XVIe siècles les avis catholiques étaient loin d'êtres unanimes, un certain nombre d'enragés propageaient des rumeurs. D'autres n'y ajoutaient pas foi. Alors vous pensez tout de même bien qu'en plein début de XXIe siècle les historiens catholiques ou non n'ont pas de consigne pour dire si Luther s'est ou non suicidé. S'ils ne savent pas, ils ne savent et il peut arriver que des ragots se propagent sur Wikipedia. Si Luther s'était suicidé il faudrait supposer qu'il n'a jamais rien cru de tout ce qu'il a raconté personnellement j'en doute.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 03 Avr 2010 10:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Alceste a écrit :
La Rochejaquelein a écrit :

La biographie de Wikipedia envoie à celle d'Ivan Gory,qui m'a l'air assez proche du milieu catholique. Donc, si je suis bien, on ne connaît pas les circonstances de sa mort.


Je croyais que vous plaisantiez! Déjà au XVIe siècles les avis catholiques étaient loin d'êtres unanimes, un certain nombre d'enragés propageaient des rumeurs. D'autres n'y ajoutaient pas foi. Alors vous pensez tout de même bien qu'en plein début de XXIe siècle les historiens catholiques ou non n'ont pas de consigne pour dire si Luther s'est ou non suicidé. S'ils ne savent pas, ils ne savent et il peut arriver que des ragots se propagent sur Wikipedia. Si Luther s'était suicidé il faudrait supposer qu'il n'a jamais rien cru de tout ce qu'il a raconté personnellement j'en doute.


Vous savez les "fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais", il y en a beaucoup.
Enfin donc sa mort est mystérieuse.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 03 Avr 2010 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
La Rochejaquelein a écrit :

Vous savez les "fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais", il y en a beaucoup.
Enfin donc sa mort est mystérieuse.


Là il ne s'agit pas d'un vague précepte moral. Toute sa vie Luther a été torturé par l'angoisse du salut. Pendant des années avant de trouver la justification par la foi il s'est livré à l'austérité et aux macérations. Ensuite il a dit que le salut c'était la confiance en Dieu. Je ne le vois donc vraiment pas commettre l'acte qui selon se foi devait le plus sûrement amener ce qu'il craignait le plus. Je sais le mystère ça excite, mais rien de plus banal à l'époque moderne que le soixantaine passée mourir au cours d'un voyage. Par contre il y a une chose que je sais, c'est qu'il y a fort peu de chance pour que des catholiques se soient trouvés dans les parages pour être des témoins directs alors qu'on sait bien qu'ils ne reculaient devant rien pour retoucher le portrait de "l'hérésiarque".

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 07 Avr 2010 16:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Ceux qui se suicident sont généralement des personnes qui ne voient pas de sens à la vie, ou qui ont des soucis et qui pensent ne pas pouvoir les surmonter.

Ce n'était pas le cas de Luther le 18 février 1546. Il avait surmonté de grandes difficultés. Il n'avait plus de gros soucis à présent. Il était encore très actif et ne s'ennuyait pas, ni n'était dépressif.

Il avait 62 ans. Il avait été affaibli par sa vie de labeur et par quelques problèmes de santé (angine, arthrite, douleurs aux reins, calculs vésicaux). Il avait entrepris un nouveau voyage. Cela avait dû le fatiguer. Il parait qu'il s'est plaint de douleurs dans la poitrine le 17 février vers 20h. Il est mort dans la nuit, le 18 à 2h45 du matin, peut-être d'une crise cardiaque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 08 Avr 2010 16:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
C'est la première fois que "j'entends parler" d'un suicide concernant la mort de Luther... Si cela était si sérieux que ça, ce serait probablement largement repris dans de nombreux ouvrages portant sur le réformateur, non ?

NB: En même temps, le topic a été ouvert un 1er avril... lol

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 17 Déc 2010 19:52 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Oliviert a écrit :
Ce n'était pas le cas de Luther le 18 février 1546. Il avait surmonté de grandes difficultés. Il n'avait plus de gros soucis à présent. Il était encore très actif et ne s'ennuyait pas, ni n'était dépressif.

Il avait 62 ans. Il avait été affaibli par sa vie de labeur et par quelques problèmes de santé (angine, arthrite, douleurs aux reins, calculs vésicaux). Il avait entrepris un nouveau voyage. Cela avait dû le fatiguer. Il parait qu'il s'est plaint de douleurs dans la poitrine le 17 février vers 20h. Il est mort dans la nuit, le 18 à 2h45 du matin, peut-être d'une crise cardiaque.


Dans quel(s) ouvrage(s) avez-vous trouvé ces détails si précis, Oliviert ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 17 Déc 2010 23:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
J'ai trouvé ces informations sur Wikipedia, sur les pages en allemand et en anglais, http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther , où l'on donne comme source la biographie : Brecht, Martin. Martin Luther. tr. James L. Schaaf, Philadelphia: Fortress Press, 1985–93, 3:369–79.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 18 Déc 2010 14:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Crouzet qui consacre une large place à Luther dans son Origine de la Réforme en France et Lucien Febvre dans Martin Luther, un destin, n'évoquent pas du tout un suicide. Ils soulignent en revanche la profonde dépression dans laquelle se trouve le réformateur et la coïncidence de le voir mourir à quelques pas de sa maison natale alors qu'il n'avait pas remis les pieds à Eisleben depuis des années. Il est abattu non seulement à cause de luttes entre réformateurs, des progrès trop lent de la Réforme, des tensions qui s'accumulent dans l'Empire, mais aussi par l'absence de certitude d'avoir la grâce (fondement de sa démarche) et surtout la douleur d'avoir perdu sa fille Magdalena (1529-1542) qu'il adorait, mort qui le hante jusqu'au bout (pensons aussi à Bucer qui quitte Strasbourg et revient pour découvrir que sa femme et ses 5 enfants sont tous morts de la peste). J'ai trouvé déchirant les ultima verba attribués à Luther : « Mon Dieu, dans quelles souffrances et quelles angoisses je quitte le monde ». Cette mort pathétique, cette dépression ont permis peut-être de susciter cette légende noire du suicide mais je ne lui trouve aucune preuve historique.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Luther
Message Publié : 18 Déc 2010 14:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Et pour ceux qui veulent faire un tourisme luthérien -le mot pèlerinage est sûrement trop connoté catholique :wink: - , quelques vues des endroits qui conservent le souvenir du grand réformateur à Eisleben, dont sa maison natale et celle où il est mort :
http://www.sacred-destinations.com/germany/eisleben

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB