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Message Publié : 11 Avr 2010 14:39 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Pour revenir au sujet, les conséquences du contournement, en parlant Afrique et Asie, il faut souligner que les portugais ont créé vers 1550, le 1er Etat colonial européen moderne, plutot par des comptoirs mais pas seulement, en Angola. Ils ouvrent aussi la voie pour l'esclavage africain moderne européen, mais l'esclavage entre rois africains et par les arabo-musulmans est très antérieur.
Au 17è siècle, le portugal ne possèdera plus en Asie, que Goa et Macao. Il semble qu'une des causes du déclin de son empire oriental soit le fait que les portugais ne commercialisaient pas les produits ramenés en Europe, surtout à Lisbonne, ils dédaignaient ce commerce de revente et étaient en relation avec les hollandais à cet effet. C'est donc la Hollande qui grossit le plus son économie, créée des banques, des entrepots, à partir de l'acivité portugaise, entre autres origines de sa prospérité exceptionnelle pour l'époque. En 1575, Anvers est la plus grande place financière d'Europe, grace au contournement mais aussi au développement de l' Amérique dont Gênes va savoir profiter également.
Un autre point, la conquête de terres par le Portugal a couté cher en vies humaines , il aurait perdu 35 % de sa population masculine dans ses aventures outre-mer.
L'occident a fait un bond en avant avec le contournement comme avec l' Amérique, l' Europe apprend à naviguer au large, perfectionne ses connaissances à cet égard et la science en reçoit un coup de fouet supplémentaire par l'élargissement du monde. Les bâteaux deviennent plus puissants. L'islam ne tardera pas à s'apercevoir que son vieil ennemi est changé, bien plus dangereux qu'auparavent et qu'il est même supérieur.
L' Europe a maintenant le controle de l'océan indien et l'islam est pris entre deux feux, entre Europe en méditerranée et Europe en orient et en Afrique. Les effets du contournement de l' Afrique ont probablement échappé longtemps aux pays d'islam, qui ne s'étaient pas préparés à naviguer autour de l' Afrique, restant autour de la côte orientale sans continuer vers le sud. Il y a certainement des raisons à ce manque de curiosité, tenant peut-être à un retard au 15è siècle des techniques de navigation arabes ? Une supposition!

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 11 Avr 2010 16:28 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Alain.g a écrit :
Pour revenir au sujet, les conséquences du contournement, en parlant Afrique et Asie, il faut souligner que les portugais ont créé vers 1550, le 1er Etat colonial européen moderne, plutot par des comptoirs mais pas seulement, en Angola.


Euh, si l'on veut et si l'on ne considère ni Cuba ni la Nouvelle-Espagne comme des Etats coloniaux...

Citer :
Un autre point, la conquête de terres par le Portugal a couté cher en vies humaines , il aurait perdu 35 % de sa population masculine dans ses aventures outre-mer.


Intéressant. D'où tenez-vous ce chiffre?

Citer :
L'islam ne tardera pas à s'apercevoir que son vieil ennemi est changé, bien plus dangereux qu'auparavent et qu'il est même supérieur.

Grave erreur à mon avis de voir l'Islam comme une entité unique aux buts identiques. Il n'y a pas, à plus forte raison à l'époque moderne, un seul monde islamique mais bel et bien des mondes avec comme seul point commun l'Islam en partage. Les buts des Turcs ottomans, des Perses safavides ou des Moghols sont très nettement différents à tous les niveaux. Les seuls qui sont vraiment emm... bêtés par cette puissance européenne outre-mer, ce sont les Ottomans. Les autres ont d'autres chats à fouetter.

Citer :
Les effets du contournement de l' Afrique ont probablement échappé longtemps aux pays d'islam, qui ne s'étaient pas préparés à naviguer autour de l' Afrique, restant autour de la côte orientale sans continuer vers le sud. Il y a certainement des raisons à ce manque de curiosité, tenant peut-être à un retard au 15è siècle des techniques de navigation arabes ? Une supposition!


Mouais, c'est surtout qu'ils n'en avaient pas besoin... Quand on tient tout le sud de la Méditerranée, plus la péninsule arabique et les deux mers qui la borde, plus l'Asie centrale jusqu'à l'Inde, quel besoin a-t-on de s'enquiquiner à vouloir contourner l'Afrique? A quel besoin aurait répondu une telle aventure? L'Islam, comme vous le présentez, avait accès à tous les mondes: Chine, Inde, Europe, Afrique, Asie centrale... Je ne vois pas pourquoi ils auraient été cherché l'aventure au coeur du continent noir... Pour quelques rhinocéros de plus?

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

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Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 11 Avr 2010 18:24 
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Georges Duby
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Alfred Teckel a écrit :
Intéressant. D'où tenez-vous ce chiffre?
Grave erreur à mon avis de voir l'Islam comme une entité unique aux buts identiques ... Les seuls qui sont vraiment emm... bêtés par cette puissance européenne outre-mer, ce sont les Ottomans.
Les 35 % viennent de Jean Meyer professeur émérite à la Sorbonne, dans "l'europe et la conquête du monde", 1975, ouvrage très intéressant.
OK, vous avez raison, j'aurais du dire les ottomans pour le 2.

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Message Publié : 11 Avr 2010 18:30 
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Fustel de Coulanges
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Merci pour la référence.

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Message Publié : 11 Avr 2010 21:53 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Re: Message du 10 Avril 9h45

Enki-Ea a écrit :
Alain.g a écrit :
La France pays bien plus peuplé, ne semble pas alors, aux 15-16èmes siècles, mesurer l'importance d'une flotte importante et du commerce international et elle apparaitra comme bridée d'une manière inexplicable. Est-ce à cause des guerres de religion, par souci de ne constituer que des colonies catholiques ???

Alfred Teckel a écrit :
La France essaie, comme je l'ai évoqué plus haut, avec les premières tentatives au Canada ainsi qu'au Brésil, sous François Ier. Las, elles se solderont par des échecs pour un pays qui sort tout juste de son rêve italien et qui va entrer très vite dans les guerres de religion, ayant alors d'autres chats à fouetter.

La France fait même plus qu'essayer, y compris durant les Guerres de religion! Durant la majeure partie du XVIème siècle, c'est le seul pays européen à concurrencer les deux puissances ibériques, que ce soit par ses corsaires, ses marchands ou ses tentatives coloniales. Plus encore que le Canada, c'est la côte Est des futurs Etats-Unis (en plein conflit religieux) et le Brésil qui ont failli devenir français (comme l'a rappelé Alfred). On peut parler d'un manque de chance, car quand on lit l'histoire des tentatives en Caroline et au Brésil, on se rend compte que ça s'est joué à un cheveu. Toujours pendant la période des conflits religieux, Catherine de Médicis essaie de remettre le couvert mais l'échec des Açores y met fin. On voit que même durant les Guerres de religion, l'intérêt français n'a jamais cessé, bien au contraire, ce qui est assez remarquable.

Par contre, les efforts français ont beaucoup plus porté sur l'Amérique que sur l'Orient. A part les expéditions des frères Parmentier, je ne crois pas me souvenir d'autres voyages vers l'Est au XVIème siècle (je peux me tromper).


Enki-Ea,

c'est ici peut-être hors sujet mais en cherchant sur le forum j'ai trouvé votre fil: "La France maritime au XVIème siècle." J'essaie de répondre là bas. En tous cas un grand merci pour cet épisode de l'exploration française que je ne connaissait pas. Et c'est aussi une réponse à Alfred, enfin à vous deux, qui semblent connaître mieux l'histoire de France que moi.

Cordialement et avec estime,

Paul.


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Message Publié : 11 Avr 2010 23:06 
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Jean Mabillon
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Localisation : 中国
PaulRyckier a écrit :
Et c'est aussi une réponse à Alfred, enfin à vous deux, qui semblent connaître mieux l'histoire de France que moi.
Houla, je ne sais pas pour Alfred, mais dans mon cas, ce n'est pas sûr du tout...
Vous avez raison, c'était un peu hors-sujet ici, il vaut mieux en parler dans un fil consacré à la France maritime au XVIème siècle.

Cordialement.


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Message Publié : 17 Avr 2010 6:46 
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
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Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Mouais, c'est surtout qu'ils n'en avaient pas besoin... Quand on tient tout le sud de la Méditerranée, plus la péninsule arabique et les deux mers qui la borde, plus l'Asie centrale jusqu'à l'Inde, quel besoin a-t-on de s'enquiquiner à vouloir contourner l'Afrique? A quel besoin aurait répondu une telle aventure? L'Islam, comme vous le présentez, avait accès à tous les mondes: Chine, Inde, Europe, Afrique, Asie centrale... Je ne vois pas pourquoi ils auraient été cherché l'aventure au coeur du continent noir... Pour quelques rhinocéros de plus?

Vous partagez une hypothèse de Daniel Boorstin dans ses Découvreurs :wink: :
Citer :
Si donc l’Afrique n’était qu’une vaste péninsule, si l’on pouvait passer de l’Atlantique dans l’océan Indien, alors – c’est une lapalissade – le même chemin pouvait se faire en sens inverse. Les Arabes qui vivaient en bordure ouest et nord-ouest de l’océan Indien étaient au moins aussi avancés que les Européens dans les sciences de la mer, astronomie, géographie, mathématiques, art de la navigation. Pourquoi, alors, n’ont-ils pas pris la route maritime vers l’Ouest ?
À cette question, une réponse possible pourrait être celle donnée par cette Bostonienne de vieille souche à qui l’on demandait pourquoi elle ne voyageait jamais : « Pourquoi voyagerais-je, répondit-elle, je suis déjà arrivée ! »

Alain.g a écrit :
Les effets du contournement de l' Afrique ont probablement échappé longtemps aux pays d'islam, qui ne s'étaient pas préparés à naviguer autour de l' Afrique, restant autour de la côte orientale sans continuer vers le sud. Il y a certainement des raisons à ce manque de curiosité, tenant peut-être à un retard au 15è siècle des techniques de navigation arabes ? Une supposition!

La marine arabe semblait pourtant alors efficace et comptait d'excellent marin.

Un effet majeur du contournement de l'Afrique par le Portugal est l'écrasement de la navigation arabe dans l'océan Indien. Le comble est que la présence portugaise a été facilitée par un grand marin arabe, Ibn Majid :
Citer :
La plus brillante incarnation en fut Ibn Majid, fils et petit-fils de grands navigateurs, et qui s’était surnommé « le lion de la mer en furie ». Il avait la renommée d’être celui qui connaissait le mieux la navigation dans la mer Rouge tant redoutée et dans l’océan Indien. (Daniel Boorstin, Les découvreurs)

La Providence devait veiller sur Vasco de Gama au cours de son premier voyage. Par une surprenante coïncidence, en effet, lorsque finalement, à Malindi, il réussit à dénicher un pilote arabe compétent et loyal pour le guider à travers l’océan Indien, ce pilote n’était autre que Ibn Majid en personne. Le capitaine portugais ne connaissait pas sa chance. Pas plus, du reste, que Ibn Majid ne pouvait se douter, à leur arrivée conjointe à Calicut, que tous deux étaient les acteurs de l’une des grandes ironies de l’histoire : le grand maître arabe de la navigation était, à son insu, en train de participer à la liquidation de la présence maritime arabe dans l’océan Indien. (Daniel Boorstin, Les découvreurs)


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Message Publié : 17 Avr 2010 9:55 
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Plutarque
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Inscription : 23 Mars 2010 19:48
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Pour répondre à l'intervention précédente, à propos de la marine arabe, on peut parler de mythe. Il y a une excellente étude française d'un spécialiste de la marine, Charles de la Roncière à ce propos. Cette étude se situe sur la longue durée, du début de l'Hégire à aujourd'hui.

Il part du principe que Le Coran n'encourage pas à l'aventure maritime et que toutes les aventures maritimes menées par des états musulmans l'étaient par des acteurs des marges, soit les renégats européens dominant dans la piraterie algérienne, soit dans le cas des thallassocraties indonésiennes un Islam qui se serait imposé très tardivement et légèrement à une société marine par excellence. On y apprend entre auters choses que la flotte marchande de Méditerranée était uniquement composée de marins chrétiens et que les Grecs ont profité de l'Empire Ottoman pour développer leur flotte marchande. On apprend également que le mythe de Simbdad est une exhaltation du marchand et non du marin.

En ce qui concerne la navigation de la côte orientale de l'Afrique et du Golfe il s'agissait surtout de cabotage et il y avait également de nombreux d'hindous de basse caste généralement puisque les hautes castes hindoues partagent également une aversion pour la mer. C'est encore le cas sur la côte orientale du golfe ou les hindous peuplent les bateaux de pêche et ou les Emirats Unis imposent seulement l'embarquement d'un citoyen national payé à rien faire (thalassa)


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Message Publié : 19 Avr 2010 5:55 
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
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Localisation : France
Wallenstein a écrit :
Pour répondre à l'intervention précédente, à propos de la marine arabe, on peut parler de mythe. [...]

Justement, ceux qui naviguaient n'en avaient que plus de mérite ! :wink:


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