Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Parousie 1520
Message Publié : 15 Juil 2010 13:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Lors d'une formation sur les nouveaux programmes de 5ème, notre IPR nous a parlé de l'année 1520 où l'attente de la Parousie était très forte.
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce moment (causes, modalités, ...)? je ne trouve rien à son sujet et je n'en ai jamais entendu parlé avant.
Merci de vos réponses.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 15 Juil 2010 14:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
On emploie le terme de Parousie pour les 5è ? Fichtre, ça devient compliqué d'être potache au XXIème siècle. Ils vont être savant, les gamins. Je n'ai pas du lire le terme avant la terminale.

De toutes façons, c'est un courant qui a traversé périodiquement tout le MA. Alors, il n'y a pas de causes précises. Probablement les débuts du protestantisme annonce pour la catholiques la fin des temps et le retour du Christ. La chute de l'empire romain avait fait le même effet chez les lettrés, l'an Mil dans certains milieux. Peut être l'approche des 1500 ans de la mort du Christ ont eu le même effet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 15 Juil 2010 16:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Si je ne m'abuse, on attendait surtout l'année 1533, soit 1500 après la mort du Christ. Les chiffres ronds font toujours fantasmer :wink: .
Il y a aussi toute une littérature prophétique qui se développe dans les années 1510-1520, avec des miracles, des monstres, des signes, ce genre de choses. C'est aussi à ce moment que se développe l'illuminisme en Espagne.
A mettre aussi en relation avec la condamnation de Luther par une bulle papale cette année-là ?

Denis Crouzet est la référence sur ces questions, notamment son manuel Belin sup sur les années 1520-1560 (que je n'ai pas, mais peut-être un capesien/agrégatif a eu le courage de le lire?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 17 Juil 2010 9:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Je connaissais les attentes de cette époque; ce qui m'interrogeai le plus, c'était pourquoi cette année-là en particulier.
Merci des indications, je vais creuser en ce sens.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 19 Juil 2010 8:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Marc Labat a écrit :
On emploie le terme de Parousie pour les 5è ? Fichtre, ça devient compliqué d'être potache au XXIème siècle. Ils vont être savant, les gamins. Je n'ai pas du lire le terme avant la terminale.
.


Je crois qu'on peut l'employer pour les profs en formation et ils peuvent ensuite très bien l'expliquer en termes simples aux potaches qui adorent ça. Ce n'est pas si difficile pour eux de comprendre la croyance au jugement dernier, au retour du Christ sur terre et à l'annonce de ce retour par l'antéchrist. Et le fait que chacun accuse l'autre d'être l'antéchrist, Luther antéchrist, pape antéchrist. Ce n'est pas plus difficile que quand le jansénisme était au programme de 4e. Les programmes deviennent ennuyeux à force de simplification et de survol. Les élèves sont toujours fiers quand on leur demande des choses un peu complexes à condition que l'on s'assure qu'ils les aient comprises.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 27 Juil 2010 10:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
J'ai peut-être trouvé un élément sur cette date de 1520: elle correspond aux premières prédications de Thomas Müntzer, qui se prit alors pour un nouveau Joachim de Flore.
L'anabaptisme prit ainsi la suite de cette crainte d'un Jugement dernier imminent qui traversa les XIV° et XVI° siècles mais il en fut également une sorte de fossoyeur. En effet, après les deux mouvements de Müntzer (qui déboucha sur la "guerre des paysans en Allemagne) et de Melchior Hoffman vers 1533 (belle date en effet) dont viendront les "melchiorites", le millénarisme disparaîtra, non totalement il est vrai, comme on en reverra des retours collectifs -mais mineurs- dans l'Angleterre de Cromwell ou dans les Cévennes lors de la guerre de la ligue d'Augsbourg.
Un anabaptisme pacifique continuait par ailleurs (sous la direction de David Joris par exemple).

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 27 Juil 2010 10:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
J'avais pensé à l'anabaptisme, mais c'est un phénomène essentiellement germanique, et Mûnzer est un peu en marge de ce mouvement par son radicalisme.

C'est peut être pour les catholiques la rupture du monde chrétien avec la naissance du Luthéranisme cette année là.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 27 Juil 2010 12:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
Jean-Marc Labat a écrit :
J'avais pensé à l'anabaptisme, mais c'est un phénomène essentiellement germanique, et Mûnzer est un peu en marge de ce mouvement par son radicalisme.

C'est peut être pour les catholiques la rupture du monde chrétien avec la naissance du Luthéranisme cette année là.


Oui, c'est ce qui me gêne aussi pour l'anabaptisme.

La chronologie colle avec la naissance du Luthéranisme qui s'est répandu avec une rapidite déconcertante (1517: 95 thèses, 1521: Luther excommunié, mis au ban de l'empire).
1520 correspond à la bulle Exsurge Domine et à la publication de trois oeuvres de Luther A la noblesse chrétienne de la nation allemande, La captivité babylonienne de l'Eglise et La liberté chrétienne.

Ce qui m'amène à m'interroger sur la spontanéité de cette Parousie à cette date; n'aurait-elle pas été "instrumentalisée" par l'Eglise pour éloigner les fidèles de ce nouvel Antéchrist? Mais on en trouverait des traces? Ou alors les populations ont perçu d'elles-mêmes la cassure de la Chrétienté?

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 27 Juil 2010 13:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
A tout hasard, j'ai trouvé ceci:

http://books.google.fr/books?id=xk_roLS ... 22&f=false

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 20 Déc 2010 18:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Je n'ai jamais entendu parler de la Parousie durant mes études et mes lectures :rool: . Pouvez vous m'expliquer un peu ce courant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Parousie 1520
Message Publié : 21 Déc 2010 14:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
adrienf1 a écrit :
Je n'ai jamais entendu parler de la Parousie durant mes études et mes lectures :rool: . Pouvez vous m'expliquer un peu ce courant ?


Oh, c'est tout simplement le retour du Christ lors du Jugement Dernier.

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB