Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 19 Août 2010 15:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
tofraziel a écrit :
Narduccio a écrit :
Isidore a écrit :
Surtout qu'il ne s'agit en aucun cas d'un génocide...



Surtout qu'on dévie de la question et qu'on file à toutes voiles vers le HS ....



On cherchait une explication pour la destruction de la Santa Maria, et c'est vraisemblablement celle-là...



La destruction de cette réplique a sûrement été faite par des extrémistes qui pensent qu'il faut lutter contre ce génocide réel ou supposé. Mais, ce n'est pas parce que c'est ou ce n'est pas un génocide que cette caravelle a été détruite, comme vous le laissez entendre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2010 15:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
C'est un peu confus là, mais si vous le dîtes... :-|


En tout cas, je trouve étonnant (et dommage) que cette réplique n'ait pas été refaite. C'est pourtant quelque chose d'important (et de beau), et pour ma part j'aurais beaucoup aimé en visiter une.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2010 15:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
tofraziel a écrit :
En tout cas, je trouve étonnant (et dommage) que cette réplique n'ait pas été refaite. C'est pourtant quelque chose d'important (et de beau), et pour ma part j'aurais beaucoup aimé en visiter une.


Moi, je ne trouve pas cela étonnant. Pour diverses raisons, les attractions touristiques sont faites pour rapporter de l'argent. Elles ne sont pas toujours bien assurées. Après, quand une attraction est détruite, il faut faire le bilan entre l'argent que ça rapporté, l'argent qu'on a récupéré et l'argent que les investisseurs ou les contribuables vont être amenés à débourser.

Mais, une fois la décisions prise, et en fonction de la qualité désirée, cela va prendre plus ou moins de temps. Si l'on désire une reproduction à l'identique, le nombre d'artisans capables de le faire est malheureusement assez limité, il faut donc attendre son tour dans les listes d'attentes. Si on désire quelque chose de moins bonne qualité, on peut l'avoir plus rapidement et pour moins cher.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2010 16:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Oui, cela veut sans doute dire que les visites n'étaient pas suffisamment nombreuses, et donc que la rentabilité ferait défaut. C'est logique que la raison soit celle-là, mais ça m'étonne que dans ces pays (Espagne et Portugal), les navires de Colomb ne fassent pas partie des stars du tourisme.

Espérons que cela changera...

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2010 17:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
J'étais à Baïona cet été avec un voilier ; nous avions aperçu cette réplique. Nous l'avons pas visitée mais ce qui apparait quand on passe même à bonne distance c'est la taille très réduite de ce navire. J'avais eu la même impression à propos du Vasa à Stockholm.

Mais Trofraziel ne vous inquiétez pas à Lisbonne le musée de la marine est une institution (pas pu le visiter lors de ma navigation cet été pour cause de départ anticipé à cause de la météo) et cette période des grandes découvertes m'a semblé très présente dans les propositions de musée dans cette ville.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 4:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Bonjour.

La disparition de la caravelle de Colomb a Barcelone est le fait de pseudo terroristes independentistes catalans, membres du groupe Terra Lliure, qui voulant effacer toute presence non catalane, aussi bien politique, historique... deciderent de s ent prendre a ce "symbole" franquiste.
Un de ses membres, originaire de la region de Gerone, executa plusieurs attentats, le premier en 1986, tous sans succes contre la caravelle.
Finalement en 1990, a la quatrieme tentative, il reussira a y mettre le feu, sans la detruire completement.

Le cout des reparations etant trop cher, il fut decider de la couler face a Arenys de Mar, ou elle repose par pres de 30 metres de fond.

Dans la decennie des 80 une autre replique, celle la moins elaboree de la caravelle de Colomb, etait exposee au port de la ville de Palamos, qui aussi finie par etre brulee et retiree, cella la n etait pas dans l eau mais a quelques metres, elle n etait pas visitable, mais elle avait fiere allure.

Tout ceci dans le cadre des manipulations politicohistoriques en cours en Catalogne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2011 4:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Si vous voulez rire, il faut connaitre les theories de Jordi Bilbany sur le complot espagnol pour cacher l origine catalane de colomb, et pas seulement de lui, mais aussi sur son depart d un port de la catalogne, ou sur l origine catalane de cervantes, entre d autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB