Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2010 12:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
La période des guerres de religion de 1562 à 1598 a été une période assez 'noire' de l'histoire de France avec notamment certains massacres.
Y a t-il eut cependant durant cette périodes des momets 'glorieux' pour la France, comme l'ont été plus tard par exemple la bataille d'Austerltz en 1805, ou la libération de Paris en 1944 ?

La question est un peu 'spéciale mais elle permettrait de mieux éclairer cette période.
:mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 18:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
... en 1593, on assiste à la conversion du roi à Saint-Denis et à son sacre à Chartres... qui débouche l'année suivante sur la "libération de Paris" ...et qui a pour effet de rassurer ceux qui jusque là étaient plus que pessimistes sur l'avenir du royaume. Le roi si longtemps désiré fait son grand retour. Mais ça n'en fait pas pour autant une période brillante. Juste un immense espoir. Un immense soulagement.

.. sinon la cour de France reste un lieu d'admiration à cause de son raffinement et de l'abondance de ses plaisirs. Elle connaît des "périodes brillantes", notamment pendant le règne d'Henri III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2010 18:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Azur, vos exemples font penser à des moments brillants sur le plan militaire : je crois que malheureusement il y en a peu, puisque les brillantes victoires des guerres de religions (et il y en eut !) furent des victoires de Français contre d'autres Français, donc certes pas des moments glorieux pour la France.
Hormis, peut-être (mais c'est déjà la fin !) la victoire d'Henri IV sur l'Espagne en 1598.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2010 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2008 15:17
Message(s) : 15
Lors de la première guerre (1562-1563), les huguenots - grâce au traité de Hampton Court - abandonnent Le Havre aux anglais pour recevoir des subsides de ceux-ci. Mais, rongés de remords, les huguenots finissent par rejoindre les troupes catholiques à l'été 1563 pour reprendre le Havre aux anglais. Sur le plan militaire ce fut une réussite et comme une parenthèse dans les guerres puisque les deux confessions se sont unies pour repousser l' "ennemi commun". Cependant, c'est un peu un leurre des premiers temps guerriers, la st-Barthélémy renforcera les clivages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2010 16:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Azur a écrit :
La période des guerres de religion de 1562 à 1598 a été une période assez 'noire' de l'histoire de France avec notamment certains massacres. Y a t-il eut cependant durant cette périodes des momets 'glorieux' pour la France, comme l'ont été plus tard par exemple la bataille d'Austerltz en 1805, ou la libération de Paris en 1944 ?

Ca dépend de ce que vous entendez par glorieux. La vie intellectuelle et artistique est glorieuse à cette époque. Pensez à Montaigne, Bodin, la Pléïade...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2010 19:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
J´ estime la période de 1564-1566 , après la première guerre, pendant a tour de France, pour avoir été une période de paix et de législation

La tour de France a maté les nobles et aussi les ambassadeurs. C´ était plus difficile pour Alava (par ex) de scruter Catherine si elle était dans une coche et lui sur son cheval. Catherine a pu et su diviser et conquérir les grands français : ce n´ était pas le style de Coligny de suivre la cour, Jeanne était bannie pendant une certaine période. L´ ennuyeux F de Montmorency restait à Paris tandis que son père voyagait avec la cour. Maiss Anne de M était inoffensif à cause de san santé et sa distance de sa famille bruyante - son fils François et les Châtillons.

Dans un sens c est une technique inverse à celle de Louis XIV pour le contrôle des grands. Louis XIV voulaient tous les grands devant lui à Versailles, mais pendant la tour de France, Catherine les a tous éloignés, pour les invite à regagner la tour un or deux à la fois.

La tour de France a été un moyen superbe pour la garder la paix. Par ex, Catherine et Charles IX étaient au sud et loin de la capitale si effervescente lors de la dispute du Cardinal de Lorraine et de François de Montmorency à pparis en janvier 1565. C´aurait été autre chose si Charles IX avait été au Louvre pendant cette dispute. Ni le Cardinal ni François (et Coligny , Condé. Aumale, Guise étaient tous dans cette mélée) avait direct accès au roi pour valider leurs actions.

Et utilisant l´ avantage d´ une cour apprivoisée par la distance , Catherine a pu oeuvrer avec l´ Hôpital, pour créer l´ edit de Moulins. En général les derniers Valois ont été des législateurs cf Henri III qui a codifié les lois.

Si la guerre éclate encore en 1567 c´est à cause de pressions étrangères (Pays Bas sutout) et la réponse des huguenots - la Surprise de Meaux) plutôt qu´ a cause d´ un faux ps des Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB