Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marie Tudor et Elizabeth 1er
Message Publié : 08 Nov 2010 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2010 9:06
Message(s) : 5
Je ne sais pas si le sujet a été abordé au sein du forum mais que sait-on des relations entre les deux soeurs?
Dans la série Tudors, c'est plutôt flou à ce sujet, on sait qu'elles s'entendaient bien (enfin on suppose) mais au-delà de cela, je n'en sais pas plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2010 22:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
S'entendre ? mon Dieu !!! Mary la sanglante la fit incarcérer......quand elle vit à nouveau en elle une rivale politique alors que les Anglais ne voulaient pas d'un roi espagnol et papiste !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2010 9:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Oui, mais est-ce vrai tout cela ? La question de Neela mérite peut-être une réponse davantage purgée des clichés traditionnels !? :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2010 9:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mary avait 17 ans et demi de plus que la petite Elizabeth ,elle aurait pu être sa mère ,il y aurait eu à un moment sans doute rapprochement puis rivalité . En bonne fille à papa,Mary aurait pu lui faire couper la tête mais elle ne le fit cependant pas,peut être songeait-elle à préserver ,comme Henry VIII, la dynastie des Tudor ?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2010 9:06
Message(s) : 5
Je pense avoir lu sur Wikipédia que les deux soeurs ont été enterrées côtes à côtes?

Sinon merci pour ces éclaircissements. Cette période est vraiment sanglante quand on y pense. Henry VIII qui faisait trancher la tête de quiconque en désaccord avec lui, tandis que Mary Tudor qui, en ramenant la foi chrétienne, fait exécuter de nombreuses personnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2010 18:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Non pas la foi chrétienne car tout le pays était toujours chrétien, mais catholique papiste ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2010 9:06
Message(s) : 5
Je n'aurai pas voulu vivre à cette époque, si entre soeurs, il fallait se persécuter pour obtenir quelque chose...
Vous n'avez pas d'autres informations?
J'aime bien ces deux reines, surtout Bloody Mary.
Avez-vous un livre à me conseiller?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2010 23:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Malheureusement, très peu de documents ont été préservés de cette époque.

Tout d'abord, une chose qui m'a étonné et qui est peu dite, est que l'Angleterre avait une population ridiculement petite, environ 3 ou 4 millions d'habitants.

Elizabeth est emprisonnée à la tour de Londres du 18 mars 1554 au 19 mai 1554, puis est mise en résidence surveillée. Elizabeth est accusée de complicité avec Thomas Wyatt. Ce n'est sans doute pas vrai. Mais, peut-être que Mary craint aussi, à tort ou à raison, je ne sais pas, qu'Elizabeth empêcherait ou perturberait le mariage prévu de Mary avec Philip d'Espagne le 25 juillet 1554. En tous cas, cela montre que les deux demi-soeurs ne doivent pas s'entendre très bien. Malgré tout, Mary, et son entourage, ne veulent pas la mort d'Elizabeth, car elle est quand même plus appréciée que Mary Stuart. Or s'il arrivait malheur à Mary Tudor, il vaut mieux que Elizabeth devienne reine d'Angleterre plutôt que Mary Stuart.

Je vous recommande le site internet http://englishhistory.net/tudor/monarchs.html
C'est le site plus complet et le plus exact que j'ai trouvé sur la famille Tudor, et en particulier sur Mary et Elizabeth.
J'avais remarqué deux petites erreurs en 2006. J'avais alors écris à l'auteur du site, Marilee, et j'avais été étonné d'avoir une réponse très aimable, me disant que les corrections allaient être faites, ce qui ne tarda pas. Ce site est est celui d'une personne véritablement passionnée et honnête. D'ailleurs, les sources sont mentionnées, et sont parfois reproduites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB